Projection de point sur courbe

Salut à tous,

 

Petite problématique...

 

Suite à une demande d'un prospect, je cherche à récupérer les résultantes  d'une forme "selle de cheval" par rapport à un plan de référence.

Ces résultantes sont réparties toutes les 5 degrés soit 72 résultantes.

 

Il est facile de le tracer à la mano mais je cherche à obtenir les points en automatique par une ou deux fonctions.

Une fois que j'ai les points, l'utilitaire get coordinate est capable de me donner les valeurs par rapport au plan.   

 

Merci d'avance


capture.png

Bonjour; 

 

Je ne sais pas si c'est moi mais je ne comprends pas tres bien ce que tu attends exactement.

 

Cédric.

Il est vrai que j'ai du mal à exprimer cette demande par de la prose :( 

 

Le besoin final est d'usiner l'extrémité d'un tube qui va venir se greffer sur le milieu d'un tube plus grand voir image 1. 

 

Pour cela, nous avons besoin de chaque longueur résultante par rapport à un plan droit voir distance sur image 2

 

C'est facile de tracer une à une ces résultante mais je souhaite les avoir de manière plus automatisé. 

 

 


image_1.png

Image 2


image_2.png

deja si tu cote 1/4 c'est plus simple

apres que recherche tu exactement ?

si c'est pour effectuer un developpé

creer les tubes piquage, coupé ces tubes dans le sens de la longeur les transformer en tolerie et faire une mise a plat developpé

@+ ;-)

 

voir ce lien

 

http://www.youtube.com/watch?v=BJr0dHth_cM

 

en theorie tu as ce que tu demande

 

@+ ;-)

Bonjour,

 

Je pense qu'avec une macro c'est assez simple, même si tu n'en as jamais fait !

 

1) Ajouter la barre d'outil macro.

2) Créer une macro par apprentissage avec le bouton enregistrer

3) Attention la macro enregistre ensuite tous les clics et les appuis sur le clavier

4) Selectionner l'outil cotation

5) Selectionner un point

6) Placer la cote

7) Arrêter la macro

 

Ensuite, modifier la macro en fonction du nom du point, pour y inclure une boucle :

 

For i = 1 to 72

'select le point(i)

Loop

 

L'autre solution serait de faire une fonction étoile à 72 branches avec une répétition d'esquisse, et de mesurer chaque arête.

1 « J'aime »

Bonjour,

 

En l'occurence, tu fait 4 fois trop de boulot. En effet, pour cette géométrie, une fois que tu as tous les points entre un mini et un maxi (d'une bosse à un creux quoi), ensuite ça ce répète en ordre inverse par 1/4 de tour.

 

Tu parles d'usiner le bout du tube. Tu fais ça en CN ? il te suffirait alors d'avoir le la position du centre et le rayon du tube sur lequel tu viens t'appuyer. après la machine se débrouille.

 

 

Ou légèrement différent mais encore plus rapide, je pense que tu peux trouver la réponse à ton besoin tout simplement avec Excel via un simple calcul de trigo. Exemple ci-joint.

avec ça tu as toutes les coordonnées nécessaires pour recréer la forme du tube vu de coté (= la trajectoire de ta fraise).


xy_tube.xls

Bonjour, 

 

Merci pour vos réponses mais j'ai résolu mon problème par une fonction de bibliothèque que je fait glisser déposer sur le tube. 

 

J'obtient ainsi toutes les résultantes (voir image jointe)

 

L'avantages est que la découpe peux être en biaie ou dans l'axe.


resultat.png