projection esquisse 3D

Bonjour,

J'ai un assemblage avec la CAO d'un moule de chaussure (corps surfacique)  + la courbe (esquisse 3D) de détourage de cette chaussure.

Je souhaite projeter cette courbe de détourage sur mon moule de manière perpendiculaire à la surface du moule.

Je suis donc dans une configuration projection esquisse 3D sur corps surfacique.

Je coince depuis un moment... Quelqu'un a t il des idées? Je suis sur solid 2016

merci bien

1 « J'aime »

j'avance pas à pas dans mon chantier:

J'ai une piste. Est il possible d'extruder une esquisse 3D normale à une surface?

Bonjour  Victor,

 

utilise la fonction "courbe projetée" (attention au sens de projection.)

Ou utilise "ligne de séparation" qui séparre une surface en plusieur faces suivant une esquisse.

Si tu es en surfacique, utilises la fonction restreindre.

tu choisis ton esquisse 3d comme outil d'ajustement.

 

edit: oubli ma reponse, j'avais mal lu ta question. Cf reponse de daemoon.

Bonjour,

pourquoi ne pas extruder une surface depuis cette esquisse, vous la faite croiser la surface sur laquelle vous voulez la projeter, puis vous utilisez la fonction restreindre la surface, ensuite vous pouvez utiliser les arrâêtes de cette surface pour les projeter dans une esquisse 3d si besoin.

regardez ce tuto, vers la fin j'extrude du texte sur une surface cylindrique et j'utilise la fonction délimitation.

http://www.lynkoa.com/tutos/projections-dentit%C3%A9s

1 « J'aime »

Mais il n'est pas possible a priori de projeter une esquisse 3D sur une surface...

Telle est ma problématique.

Merci tout de meme des pistes de reponse

[EDIT]

Merci a.leblanc. Je n'arrive pas à extruder mon esquisse de maniere normale a ma surface...

Projeter une esquisse 3D sur une surface peut être pas, mais projeter les arêtes d'une surface délimitée par une autre surface oui

1 « J'aime »

Il vous faut préciser une orientation dans la fonction extrusion, je crois que ça peut être une droite, un axe, un plan ou une surface plane.

1 « J'aime »

Montre nous des images c'est mille fois plus parlant que des mots

un moule pour moi c'est du volumique

maitenant ton détourage est en théorie sur ta chaussure donc pourquoi projete ?

si c'est pour permettre un démoulage dans le sens préciser il te suffit il me semble de faire un décalage de cette esquisse 3 D

et de creer une surface entre ces 2 esquisse 3 D

@+

 

1 « J'aime »

Voila, mon esquisse 3D (en gris) est issue d'une "courbe passant par les points X Y Z" Que j'ai ajusté dans un assemblage avec la CAO surfacique du moule de ma chaussure (en gris foncé).

Le fichier du moule est issu de ProE donc je ne peux pas en faire grand chose.

La problématique est à présent de projeter cette courbe de maniere normale à la surface du moule.


2.png
2 « J'aime »

Dans ton cas je pense que le mieux est de creer une surface à l'intérieur de cette dite esquisse 

que tu agrandira et positionnera a l'endroit voulu dans un assemblage

apres tu pourra récupérer la ligne de croisement des surfaces donc ta courbes 3 D

@+

Bonjour,

regardez ça, ça peu vous aider.


2017-05-23_at_09-22-50.mp4
1 « J'aime »