Projet de transmission pour carroussel

Bonjour

 

pour un projet , je veux faire tourner un carroussel pesant environ 500KG avec pivot central  en indexant tous les 20°

le postulat de départ est un encombrement réduit :hauteur max disponible = 120 mm

la rotation peut se faire avec tous les sytemes possible ( transmission par courroies crantées etc..)

le carroussel doit pouvoir être manutentioné donc les connexions élect ou pneu seront rapide

si vous avez des idées , je suis preneur


carroussel.pdf

pourquoi pas un bon vieux système à croix de malte?

on peut peut-être imaginer d'utiliser un moteur électrique a indexation avec une transmission par courroie cranté ou alors un systéme pneumatique de type indéxeur séquenciel pneumatique (je met en pièce jointe un exemple de ce dernière systéme.


plateau_indexeur_sequentiel.png

Bonjour

Je travail sur des carroussel depuis tres longtemps et les questions qui se posent

Combien d arret sur une rotation (20° =18 stop)

temps d arret (sur une rotation moteur le pourcentage de temps pour la zone arret/temps de mouvement (105°--210°/360°)

le diametre du carrouselle pour l inertie et la force centrifuge (500kg sont different a 100 ou 300 mm de diametre)

 

En mecanique il y a bien:

http://www.cdsindexers.com/

http://www.camcoindex.com/index.htm

 

mais si on est or des standards cela coute tout de suite tres chére.

 

Apres il y a les servo moteur avec un servo drive configurable mais qui necessite des rappel mecanique avec des reference mecanique pour avoir la precision a chaque tour.

 

Dans l espace allouer toujours prevoir un limiteur de couple mécanique quelque soit la solution elec ou méca, car pour les servo drive (type SEW le couple est a 300% d origine alors une fois que tous les guides sont arraché, la peut etre que le moteur s arrette....

 

 

1 « J'aime »

SEPM je dis peut étre un connerie mais je pense qu'ils doit y avoir un document officiel pour tout ce qui touche à la sécurité de ce genre de manége peut étre à tu l'information ??

 

Cordialement

 

Bastien

1 « J'aime »

A mon avis la croix de malte est aussie la meilleur soluc

effectivement , j'ai oublié une donnée importante : le carroussel a un diametre de 900mm

j'était parti sur un moteur Bruschless avec courroie crantée couplé avec un PLC pour gérer les rotation ,mais avec l'inertie du bazard ,l'arrèter , le moteur et la courroie vont recevoir des efforts importants

aprés on peu toujours coupler avec un verin pour arreter le systeme ,mais cela fait usine à gaz

en tous cas merci pour vos idées

je ne connaissais pas le systeme de la croix de malte !!

Bastien

On ne dit jamais de connerie quand on parle de sécurité, pour le document officiel, il faut se tourner vers l Apave ou veritas etc...,

 

Pour l integration carroussel mecanique c est le plus simple, il suffit de limiter l acces au piece tournante  a plus de 850mm (verifier si les norme on evoluer). donc une grosse boite autour de l etoile, et l acces a celle ci se fait hors energie. (on peut tout de meme mettre une manivelle que l operateur actionnera a son bon vouloir lorsqu il a acces les porte ouverte)

 

Pour le servo moteur.... il faut un bon automatitien, mais je ne saurai que trop conseiller d aller voir Pilz automotion. Ayant rencontrer des soucis d entente avec SEW C est peut etre juste humain.

 

La question pour ce projet, est ce que c est unitaire ou pour de la serie????

Le cout de devellopement est plus elevé en servo drive mais moins honereux a la production.

 

#La croix de Malte j ai bossé sur des machines de reprographie qui avait ça... Elles avaient 50 ans.

Trés bien si on ne la regle qu une fois et que l on fait du mono format, Aprés c est la que ça devient complqué.

Gerald

 

 

@dpusel

Attention l entrainement courroie fait perdre de la precision

Sur un Brushless pensez a un capteur de registration qui corrigera le point zero a chaque tour de moteur 

(une petite bague avec 6 encoches un capteur inductif dessus ça coute pas chere et ça aide beaucoup)

Il y a coefficient de glissement quelque soit la marque de moteur.

 

 

 

au vu de vos réponse , je pense m'orienter vers le systeme croix de Malte .

je recherche donc un fabricant : en avez vous un ?

 

pour les questions de sécurité , un organisme ( APAVE etc...) passera pour valider le process

 

Si ça peu aider:

http://docinsa.insa-lyon.fr/polycop/download.php?id=159200&id2=1

 

Sinon j ai peut etre un vieux projet dans un coin de ma bibliothéque, mais peut etre pas tous les 20°.