Projet entièrement en part inutilisable

Bonjour,

J'ai voulu passer à une conception entièrement en pièce, jusque là je travaillais en assemble, pièce par pièce (exemple 1poteau=1pièce, une porte=1pièce).

Mais je me retrouve avec une pièce inutilisable car trop lourde. Je veux dire que je ne peux pas sortir les tôles déplié via SMM car au bout d'un moment solidworks plante. Et quand il réussie (au bout de 24h) le fichier drawing ne s'ouvre que en aperçue et je ne peux pas l'édité sinon il plante. Après avoir perdu 3 jours à chercher une solution je vais essayer de faire plusieurs fichier drawing par moi même mais je pense encore perdre 2-3 jours car quand je le fais SW mouline comme c'est pas permis.

J'ai déjà essayer d'extraire mes tôles en enregistrer sous DWG, mais ça à mis 3 jours. (les fichiers ne sont plus à jours à cause du modif)

Le fichier fait 44 Mo, il a 809 Fonctions, 319 Volumes et un temps total de reconstruction en secondes de 17.82

J'ai 91 pièces de tôlerie et aucune erreur de pliage

Si quelqu'un avait une idée du problème et pouvait m'aider, je suis sur solidworks 2021


verriere.sldprt

Désolé, je n'arrive même pas à l'ouvrir, effectivement dessiner tout dans une même pièce n'est pas forcément la bonne idée.

Il faut effectivement privilégié la conception en assemblage.

Si tu arrive à l'ouvrir peut être que tu arriverais à l'exploser en différent corps et ainsi faire tes différentes MEP des différents corps.

Fais une sauvegarde de ta pièce dans un autre répertoire et tente cette méthode (fichier joint)


job9mtj6gm.gif
2 « J'aime »

J'ai déjà essayer mais les tôles ne peuvent pas être déplié après ça.

Merci de ton aide tout de même

Bonjour

Je confirme il est parfois préférable de créer l'ensemble en mode pièce. Mais on se retrouve avec un multi-corps qui parfois est lourd.

Je ne peux pas lire votre pièce donc j'ai fait un autre exemple simple pour montrer ma solution. Elle permet d'avoir un affichage allégé et garder la mise à plat pour chaque bout de tôle.

Essayez de faire pareil en utilisant les configurations. Vous aurez une ligne par corps indépendant (les autres sont supprimés) + une ligne pour montrer tout. Ca évite de créer une multitude de fichiers.

Pour basculer rapidement d'une config à l'autre sans recalculer à chaque fois, déplacer la ligne de blocage des fonctions à la fin.

 

 

 


tole_multicorps.sldprt
1 « J'aime »

Enfin de compte vous proposer de créer la configuration avant qu'elle se créer quand on fait "état déplié" lors de la mise en plan? J'ai peur des bug que ça peu faire, surtout au point ou j'en suis et de mes 91 pièces je ne préfère pas m'y risquer. En plus la barre de blocage me fait des messages d'erreur dés que je la baisse je ne sais pas non plus pourquoi.

la mise à plat se crée automatiquement sur la mise en plan lorsque vous cochez la case "état déplié". 

Pour éviter de bosser pour rien faites 2-3 lignes de config et testez. Testez cette solution puis la précédente et choisissez celle qui vous convient le plus.

1 « J'aime »

Bonjour,

J'ai ouvert votre fichier en 3s, plutôt bien construit.

Autre petite astuce pour évité que SW mouline pour rien : désactiver la mise à jour auto de la liste de pièce. Faire un clic droit sur "Liste des pièces soudées" et décocher "Mettre à jour automatiquement". Sur des gros ensemble cela peut aider.

Bon courage.


2021-11-17_11_26_46-.jpg