Projeter un volume sur une surface dans solidworks

Bonjour,

J'ai réalisé une voiture avec des volume et des surfaces. Je souhaiterai projeter sur un plan les différentes section de ce véhicule pour en déterminer l'aire. Auriez-vous un tutoriel ou une idée pour faire cela?

En vous remerciant.

Vous pouvez faire une courbe d'intersection entre votre voiture et un plan, puis de cette courbe générer une face (Surface/Surface plane) dont vous pourrez avoir l'aire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'magine que vous faites référence aux menus suivants:

esquisse-convertir les entités-courbes d'intersection

J'essaye dès la semaine prochaine et vous tiens au courant.

Bonjour

 Il vous faut procéder en quelques étapes très simples

  1. Sélectionner un plan ou le créer selon l'angle voulu
  2. Créer autant de plan que de coupe souhaité (vous pouvez en créer 10 d'un coup comme dans l'exemple joint)
  3. à partir du 1er plan créer une esquisse qui vous permet de faire un enlèvement de matière.
  4. Faire l'enlèvement de matière jusqu'au prochain plan et vous avez la surface voulue
  5. sélectionner la face issu de l'enlèvement de matière
  6. puis ==> Outil ==> Evaluer ==> mesurer = résultat surface de l'air en mm²

test_coupe_2019-11-29_16_01_29-window.jpg
1 « J'aime »

Bonsoir @mw1free

On peut faire encore plus simple si tu n'a pas besoin de garder en mémoire les aires que tu as mesurer.

Tu fais une coupe à partir d'un plan (voir image jointe) une fois que tu as valider ta coupe et si tu sélectionne la face tu as automatiquement l'aire avec la fonction "mesurer".

Dans ma première proposition tu gardes la mémoire de aires que tu as sélectionnée.

Cordialement


vue_n_coupe_et_mesure_de_laire_2019-11-29_16_40_25-window.jpg
1 « J'aime »