Propriété de masse fausse

Bonjour,

Je cherche de l’aide pour un problème de Propriétés de masse et de CGG d’un assemblage.

J’ai un assemblage de 300 pièces environ, composé de pièces importées (STEP), de sous-ensemble, de pièces mécano-soudées, mécaniques, visserie…

J’ai établi une nomenclature manuellement sous Excel ou j’ai reporté les poids de chaque éléments 1 à 1 avec précision. Le total Excel est de 2360.8 kg.

Comme j’ai besoin de connaître le CDG de l’assemblage pour savoir s’il bascule j’utilise la commande « Propriétés de masse » qui me donne une masse de 2108.7 kg. Le CDG est donc faux, c’est très dangereux.

SW ne reconnaît pas certaines pièces, sous-ensemble… mais impossible de savoir lesquels car la différences (2360.8-2108.7=252.1 kg) ne permet pas d’identifier qui que ce soit.

Cela fait 3 jours que je galère pour trouver une explication, une solution en vain.

Y a-t-il quelqu’un pour m’aider à résoudre ce problème ?

Merci de m’avoir lu

1 « J'aime »

Toutes tes pièces sont bien en volumique ?

et toutes on une matière bien défini ?

tout tes step sont t’ils convertis correctement ?

As tu verifie dans ton arbre de création combien de pièce sont en surfacique ?

ensemble et sous ensemble bien évidemment 

@+;-)

 

2 « J'aime »

Pour comparer avec votre excel, vous pouvez créer une propriété personnalisée "Masse" à laquelle vous assignez, via le menu déroulant, la masse calculée par SW.
Puis, vous faites une nomenclature en mode mise en plan faisant apparaître le nom du fichier et la masse précédemment définie.
Vous exportez cette nomenclature sous excel et comparer avec votre fichier.

Dans ce genre de situation, pour les pièces du commerce, je force les propriétés massiques (masse et position du CdG) pour que ça corresponde à la documentation (ça évite de s'arracher les cheveux à vouloir redresser des modèles foireux)

Bon courage

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui les pièces sont en volumique sauf les pièces importées via traceparts par exemple.

Les matière sont toute définies saut pour les pièces importées ou soit les densité ont ete ajustées pour arriver au poids réel soit forcées

Je vois pas ce que cela veux dire STEP converti correctement. Je les ai enregistrées puis ouvert avec SW . une fois ouvert j'ai corrigé soit la densité , soit forcé la masse.

Comment on reconnait une pièce en surfacique dans l'arbre? 

"" Je vois pas ce que cela veux dire STEP converti correctement. Je les ai enregistrées puis ouvert avec SW . une fois ouvert j'ai corrigé soit la densité , soit forcé la masse.""

Ca ne suffit pas pour les STEP, comme dit  stefbeno il faut forcer les propriétés massiques (masse et position du CdG)  surtout dans vôtre qui chercher celui de vôtre assemblage.

Il se peux que certain STEP ou pièce importé traceparts soit en totalité ou partiellement en surfacique, dans ce cas il faut les corriger, rajouter des surfaces manquantes pour convertir en volumique (si vous lui donner un matériau).

Si ce sont des appareils et non de simple pièce il n'est pas dit qu'ils soient complet  (tout élément intérieur moteur , carte électronique visserie, diffèrent matériaux) et donc fausser la masse et le CDG, d'où l'intérêt de les forcer.

2 « J'aime »

il semble que ce sont les pièces importées qui posent probleme. je vais donc les reprendre 1 par 1 et revenir vers vous

 

Pour vérifier toute tes pièces depuis l'assemblage tu peux:

Ouvrir ton assemblage

Aller dans évaluer puis visualisation de l'assemblage (si la colonne poids n'est pas présente il suffit de faire un clic droit pour l'ajouter)

3 « J'aime »

Merci pour cette info intéressante.

quelle est la signification du surlignage total ou partiel de certaines lignes?

C'est quand j'ai fait ma capture d'écran!

J'ai ça aussi, je me demande ce que cela veux dire

 

Bonjour, le surlignage est une échelle de valeur la tu demande la masse donc plus tu es surligne plus tu es lourd.si tu clic sur MASSE bulle 3 il vas les classer par horde de grandeur.

que la force soit avec toi.

 

2 « J'aime »

désactivable via le 1er filtre d'ailleur.