Proprieté nom de la config dans famille de pieces

Bonsoir,

Que doit-on ajouter dans la table "famille de piece" pour avoir la proprieté de la config dans la nomenclature

et ne pas utiliser "description" dans la nomenclature.

J'ai récupéré une vielle piece avec 50 config et je ne veux pas modifier ces 2 parametres à la main sachant qu'ils n'apparaissent pas dans ma table famille de piece.

D'avance merci

1 « J'aime »

as tu regarde cette page de l'aide

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_NEW_ADD_CONFIG.htm

Propriétés de la configuration

Nom de la configurationTapez le nom de la configuration. Ce nom ne doit pas contenir de barre oblique (/) ni le signe "arobase" (@). Un message d'avertissement s'affiche lorsque vous fermez la boîte de dialogue si le nom contient l'un de ces caractères, si le champ est laissé vide ou si le nom existe déjà. Vous pouvez afficher les noms des configurations de composants dans l'arbre de création FeatureManager.
Description(Facultatif). Tapez une description identifiant la configuration. Vous pouvez afficher les descriptions des configurations de composants dans l'arbre de création FeatureManager et leConfigurationManager. Si vous voulez utiliser le texte comme description dans une nomenclature, sélectionnez Utiliser dans la nomenclature. Ce texte a priorité sur les propriétés personnalisées ou spécifiques de la configuration, mais il n'en modifie pas les valeurs.
Commentaire(Facultatif) Tapez toute autre information supplémentaire relative à la configuration.
Propriétés personnalisées(disponible uniquement lors de l'édition des propriétés d'une configuration existante). Cliquez pour accéder aux propriétés spécifiques à la configuration dans la boîte de dialogueRésumé information.

@+ 

Merci gt22, mais tout ça je connais! ma question est mal formulée peut-etre, c'est dans mon tableau Excel de famille de piece que je veux ajouter  "nom de la config" OK et "description" non OK dans la nomenclature.

1 « J'aime »

Toujours pas clair pour moi...

En allant dans les proprietes de la pieces, tu renseignes une fois les champs description et nom de la config.

Quand tu ouvres ta famille de pieces, sw va t'indiquer les nouveaux champs. Et ensuite tu les remplis pour les autres conf.

Mais ca tu le sais deja je pense... donc plus d'info sur ton pb, svp ?

3 « J'aime »

ta piece qui a differantes configue a un nom

tu as x configue en l'occurence 50

ces 50 configues on des ref differentes lesqu'elles (si c'est les cotes a toi de concatener les cotes)

donc tu auras nom de configue + concatenation des cotes 

ce qui permettra de differancier les configues  

donc les pieces de cette configue

NON?

http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/t_Entering_Parameters_in_a_Design_Table.htm

 

Spécifications de paramètres:

 

  • Certaines spécifications de paramètres apparaissant dans les cellules d'en-tête des colonnes comprennent un mot-clé, tel que $CONFIGURATION ou $COMMENTAIRE. Les mots-clés des paramètres ne sont pas sensibles à la casse.
  • Certains paramètres (état de suppression ou configuration référencée d'un composant) comprennent également un nom de composant et un numéro d'occurrence. Ces paramètres utilisent la syntaxe suivante:

    $MOT-CLE@composant<occurrence>

    composant étant le nom du composant et occurrence le numéro de l'occurrence (nombre entier), donné entre crochets pointus.

    Par exemple, la colonne intitulée $CONFIGURATION@engrenage<2> contrôle la configuration référencée de la deuxième occurrence d'un composant appelé engrenage.

    Les valeurs qui ne constituent pas des noms (Oui, Supprimer, etc) ne sont pas sensibles à la casse. La syntaxe et les valeurs légales de chaque type de paramètre sont décrites dans d'autres rubriques.

Voici un exemple pour que la designation (on utilise pas lea description mais cela revient au même) soit différente dans la nomenclature suivant la config utilisé.

Pour la propriété designation (ou description) tu peux concaténéer pour récuperer des valeur d'autre cellule voir l'explication à gt22.

Sinon peut être que ton problème vient plus des options de la nomenclature voir image ci-jointe il faut cocher afficher avec le même numéro d'article et choisir l'option afficher séparement les configs de la même pièce

3 « J'aime »

Je pense que c'est le paramètre "option de nomenclature" que tu veux configurer :

As-tu essayer de le modifier sur une config pour voir comment réagit la table de famille ?

5 « J'aime »

Bonsoir et merci pour vos réponses, elles m'ont fait avancer,,

Stefbeno a compris ce que je veux, il me reste à récupérer la proprieté "Description" dans ma nomenclature, voir image jointe

A+

 


capturer.jpg
1 « J'aime »

Alors ça c'est simple vu que c'est une propriété de SW.

En considérant que tu veuilles changer une colonne existante :

Tu cliques un coup sur la nomenclature pour l'activer, puis sur la lettre de repère de colonne (par ex B pour réutiliser la colonne "Numéro de pièce"

Le menu suivant apparait :

En cliquant sur la 4ème icone en partant de la droite, tu aura le choix pour accèder à la propriété qui t'intéresse.

 

Et si tu veux ajouter une nouvelle colonne, tu cliques avec le bouton de gauche sur la colonne à côté de laquelle tu veux insérer ta nouvelle colonne, tu choisit si tu la veux à droite ou à gauche :

Et voilà

bonjour,

Merci Stefbeno, j'ai déjà fait ce que tu m'indiques, je veux simplement dans ma famille de pieces cocher la case "utiliser dans nomenclature" de Description pour mes 50 config. automatiquement, comme sur mon image jointe précédament.