Bonjour !
Je vous présente mon cas :
Ma pièce représente différents segments de tube créés par la fontion Element mécano-soudé et une esquisse 3D.
Dans les propriétés de la liste des pièces soudées, je retrouve la propriété TOTAL LENGTH
Ce que je voudrais faire, c’est récupérer la valeur de cette propriété et l’ajouter dans une de mes propriétés de la configuration.
Est-ce que c’est possible ?
Merci d’avance !
Dans le cadre de la création d’une famille de pièces?
Non, pas de famille de pièces.
La propriété dans laquelle je souhaite voir apparaître la longueur totale s’appelle NoArticle. C’est cette propriété qui apparaît dans les nomenclatures de mes ASM.
Le but est d’avoir une valeur du type : 058796 L2500
Où 058796 est un numéro d’article qui correspond à mon tube brut et 2500 est la longueur totale.
Bonjour @damien.grandjean,
est-ce le résultat attendu ?
si oui, alors il suffit de copier la variable présente dans le PRP « TOTAL LENGHT » des éléments mécano-soudées.
2 « J'aime »
Oui c’est ça. Le problème est qu’il faut aller copier la variable dans les propriétés de la liste de pièces soudées à chaque fois… pour pourvoir copier la variable, il faut enlever la coche « lié » (que je ne comprends pas totalement, au passage).
Je me demande s’il y a moyen « d’appeler » cette variable avec un texte du genre $PRP"TOTAL LENGHT" (qui ne fonctionne pas d’ailleur…).
En espérant que je suis assez clair…
si c’est vraiment récurrent, une piste pourrait être de mettre cette propriété dans le modèle de pièce. (.PRTDOT)
par contre, je n’ai pas d’idée précise de comment y arriver et pour être franc je manque un peu de temps pour faire les tests moi même .
bon courage dans votre recherche.
PS: je crois que les PRP des corps ne fonctionnent que dans les listes de pièce soudées ou les nomenclatures avec l’option « Liste détaillée des pièces soudées »
A vérifier
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, voir ce sujet Propriétés « sw-masse » dans la liste de pièce soudées - Sans catégorie - Forum myCAD pour l’ajout d’une propriété à l’ensemble des articles de la liste des pièces soudées en une fois.
Re,
En refaisant un test, si la construction soudée a une référence unique (pour le 058796), il est possible de faire une ligne de propriété au niveau de la fonction construction soudée formatée de la manière suivante:
Ca va ainsi se propager dans tous les articles et récupérer la valeur de longueur associée à chaque article de la liste (il met bien à jour l’incrément de l’article de la liste).
Salut @Cyril.f ,
je crois que le besoin ici est de mettre un propriété dans la pièce et non dans les corps mécano-soudées.
pour moi il suffirait de copier la variable comme je l’ai fait dans mon message précédents, puis d’enregistrer le document comme modèle de pièce.
mais je me pose des questions…
la propriété total lenght comprends l’info du type d’éléments mécanosoudé que c’est (exemple: tube carré creux 50×3 Acier)
du coup, si tu fais un tube rond ça marche plus ?
le jour ou tu as 2 type de profilé différents au sein d’une même pièce, comment ça marche?
en fait, j’en viens à me demander quel est l’objectif derrière ça…
est ce qu’une nomenclature avec l’option « Liste détaillée des pièces soudées » ne répondrait pas au besoin ?
Salut @twathle ,
Exact, lu un peu en diagonale.
Copier la propriété fonctionne effectivement mais oui si le type d’article change c’est mort.
Pour ma part il ne m’affiche pas le type d’élément, il m’affiche uniquement une arborescence avec en en-tête le nom « Article-liste-des-pièces-soudéesn » (n étant un incrément).
Je ne fais pas énormément de constructions soudées donc je n’ai pas de fichiers avec différents types de profils (en l’occurrence le modèle de mon exemple ce sont des profilés carrés nommé Carré 20x20)
Oui, si le type d’article change, la solution ne fonctionnerait plus, mais dans mon cas, ce n’est pas un problème.
L’objectif est d’avoir un fichier .prt par type de tube, ces .prt seront dans un .asm ainsi que d’autre pièces « standard ».
Dans la nomenclature de cet .asm, je souhaite avoir qqch comme :
Pos. - N° article - Qté - Description
1 - xxxxxx - 12 - Douille ø20/10x15
2 - yyyyyy L2500 - 1 - Tube ø50x2
3 - zzzzzz L1200 - 1 - Tube ø40x3
Dans cas la solution de @twathle me semble bonne.
Faut créer un modèle de doc.
Pour ceux existants, un bout de code (macro) fera l’affaire pour ajouter et formatter la propriété
malheureusement, je ne pense pas…
parce qu’il va falloir créer un modèle de doc pour chaque profile que tu as…
50×3 Acier
50×5 Acier
50×3 Inox
50×5 Inox
UPN80 Acier
UPN100 Acier
UPN120 Acier
ETC…
très long et ingérable en cas d’évolution futur…
peut être voir avec une nouvelle colonne dans ta nomenclature?
une colonne dont la valeur serait une équation égale au « nom » + « total lenght » + « … »
2 « J'aime »
Bonjour;
Je me demande s’il ne serait pas plus « pratique » de créer tout simplement un modèle d’Annotation du style:
$PRPWLD:« Description » (« Designation » dans mon cas, voir ci-dessous)
$PRP"TOTAL LENGHT" mm
ou encore mieux, directement dans la Nomenclature ?
2 « J'aime »
Je crois que j’ai réussi à créer une macro qui récupère le nom du premier article liste des pièces soudées dans l’arbre, et l’utilise pour compléter ma propriété NoArticle comme je le souhaite :
XXXXXX L"TOTAL LENGTH@@@Article-liste-des-pièces-soudées1@SW-File Name.SLDPRT"
Je vais poursuivre sur cette idée ! Merci beaucoup pour les pistes !
1 « J'aime »