Propriétés de masse dans une nomenclature

Bonjour,

Je suis dessinateur dans une société de béton et j’aurai aimé savoir la démarche à suivre pour faire apparaître les poids des pièces dans une nomenclature.

Les murs, la dalle de dessus et la dalle de dessous constituent un assemblage et la matière est déjà en béton.

En vous remerciant par avance

Cordialement

Gaëtan

Bonjour

Normalement les nomenclatures par défaut de solidworks vous propose une colonne avec le poids.
Attention au conception multi corps dans ce cas la gestion de la 3D est différente et la nomenclature aussi il me semble. Il faudra dissoudre la pièce dans les options lors de l’insertion de la nomenclature sur le plan.

Mes questions
Avez vous un assemblage avec les pièces (volume béton, ou autre) correspondant à chaque ligne de votre nomenclature ?
Ou avez vous construit votre 3D dans un seul fichier pièce, càd du multicorps?

1 « J'aime »

Excusez moi vous répondez déjà à mes questions.

Dans votre cas un assemblage, il faut savoir que solidworks gère les nomenclature via des propriétés personnalisées. Celle ci sont normalement créé et vous n’avez rien a faire.
Lors de l’insertion de la nomenclature sur votre mise en plan, si la colonne poids existe, elle apparaitra.

La colonne n’existe pas (surprenant mais bon!)
Il faut savoir que les nomenclature solidworks et Excel fonctionne un peu pareille. Clic droit insérer une colonne. Appliquer la propriété masse sur la colonne
image

La propriété masse n’existe pas.
Ouvrir la pièce, ouvrir les propriétés personnalisé. Créer une ligne MASSE, dans la deuxième case il vous propose déjà des choix dont la MASSE.

1 « J'aime »

Merci beaucoup à vous deux, le sujet peut donc être clos :slight_smile:

Bonjour;

Les unités de masses calculées sont systématiquement associées à celle déclarée dans vos modèles Solidworks ( les fichiers *.prpdot)

ou plus précisément :

donc,oui, techniquement il est possible d’associer une unité de masse différente pour chaque pièce mais il s’agit dans ce cas de modifier le paramètre ci-dessus en fonction du composant modélisé mais cette pratique ne me semble pas raisonnable et source d’erreurs.
(Je laisserai tout en Kg par commodité).

Je ne comprend pas votre remarque sur les pièces de bibliothèque:

Ces pièces sont soumises aux mêmes règles décrites ci-dessus.
Si vous faites seulement référence au fait qu"elles sont, la plupart du temps en lecture seule, alors non, il ne sera pas possible de définir leur masse avec une autre unité de mesure que celle déclarée dans leur propriétés (quoiqu’il soit possible de créer des équations dans les nomenclatures…)

Mais cette pratique elle aussi risque de générer des erreurs.

Pour répondre à votre question:
Est il possible d’afficher l’unité de masse pour chaque ligne de nomenclature?

Oui… et non…

Oui pour les tables de nomenclatures « classiques », Avec les équations et de la concaténation de texte de la forme :
SW-Mass@-----.SLDPRT " kg"
Mais, encore une fois, les réglages des options des modèles soient configurés avec la même unité de mesure.

Des utilitaires comme Smartproperties de MycadTools (visiativ) propose cette option:
Soit dans les paramètre de l’outil:

Soit dans les options des propriétés (par concatenations là aussi).
image

Et enfin, il reste la possibilité de passer par une macro du type:

et enfin, depuis la version 2024, il est enfin possible de convertir des unité de mesures directement dans l’éditeur de propriété:

3 « J'aime »

Bonjour

En générale les nomenclatures sont dans une unité, on évite le mélange des Kg et g.

Je reconnais que dans certain cas les lignes de masse unitaire sont à 0. Il faut déplacer la virgule d’autant que la masse est faible.

J’imagine à la fabrication les personnes qui décryptent les nomenclatures s’amuser à identifier les unités pour chaque ligne. Ce n’est pas courant et source d’erreur.

Mais je n’ai pas forcément eu ce besoin, nos masses cumulées se situent à la tonne. Nous restons en Kg dans nos nomenclatures.