Propriétés de masse dans une nomenclature

Bonjour,

Je suis dessinateur dans une société de béton et j’aurai aimé savoir la démarche à suivre pour faire apparaître les poids des pièces dans une nomenclature.

Les murs, la dalle de dessus et la dalle de dessous constituent un assemblage et la matière est déjà en béton.

En vous remerciant par avance

Cordialement

Gaëtan

Bonjour

Normalement les nomenclatures par défaut de solidworks vous propose une colonne avec le poids.
Attention au conception multi corps dans ce cas la gestion de la 3D est différente et la nomenclature aussi il me semble. Il faudra dissoudre la pièce dans les options lors de l’insertion de la nomenclature sur le plan.

Mes questions
Avez vous un assemblage avec les pièces (volume béton, ou autre) correspondant à chaque ligne de votre nomenclature ?
Ou avez vous construit votre 3D dans un seul fichier pièce, càd du multicorps?

1 « J'aime »

Excusez moi vous répondez déjà à mes questions.

Dans votre cas un assemblage, il faut savoir que solidworks gère les nomenclature via des propriétés personnalisées. Celle ci sont normalement créé et vous n’avez rien a faire.
Lors de l’insertion de la nomenclature sur votre mise en plan, si la colonne poids existe, elle apparaitra.

La colonne n’existe pas (surprenant mais bon!)
Il faut savoir que les nomenclature solidworks et Excel fonctionne un peu pareille. Clic droit insérer une colonne. Appliquer la propriété masse sur la colonne
image

La propriété masse n’existe pas.
Ouvrir la pièce, ouvrir les propriétés personnalisé. Créer une ligne MASSE, dans la deuxième case il vous propose déjà des choix dont la MASSE.

1 « J'aime »

Merci beaucoup à vous deux, le sujet peut donc être clos :slight_smile: