Propriétés des corps en Tolerie

Lorsque je crer une pièce de tôlerie, Solidworks affecte automatiquement une série de propriétés dédiées (voir capture jointe).

 

Je cherche juste le fichier où sont renseignés ces propriété ainsi que leur valeur attribuées.

Dans le but d'en enlever ou d'en rajouter (en évitant de passer par un SmartP.)

 

Dans Option\Emplacement des fichiers, j'ai vu cette adresse : C:\ProgramData\SolidWorks\SolidWorks 2013\lang\french

Mais c'est juste une liste et elles y sont pas tous dans solid.

 

Merci


capture.jpg

Pour par exemple, modifier le "Description" en ajoutant "thickness 6mm"

(je sais qu'on peut le faire avec le Smart, mais ca me parait plus logique de modifier directement le bon fichier...)

Question identique ici : http://www.lynkoa.com/forum/3d/parametrage-proprietes-de-la-liste-des-pieces-soudees

 

Il faut refaire votre modèle de pièce en suivant le tutoriel de @jmsavoyat : http://www.lynkoa.com/store/fr/tutos-formations/tutos/proprietes-mecano-soudees.html

2 « J'aime »

Pardon doublon

Pour ma culture personnelle, tu veux rajouter quoi comme propriété et enlevé quoi?

Le tuto fonctionne pour les constructions soudées, mais il n'agit pas sur les "articles mécano-soudés"...

J'ai essayé de rajouter une propriété sur un modèle, ca ne le rajoute pas à chaque article.

 

Il y a en plus différents article possible (tôle, profile...) donc je suppose différents fichiers.

Les profils, ont peut facilement agir sur l'esquisse 2D donc ca va. Mais la tôle j'arrive pas.

 

Je veux par exemple :

- supprimer la propriété "Nombre de plis"

- modifier la propriété "Description" pour qu'il me marque "Tôle ep x mm" à la place de Sheet...

Perso j'ai ajouté une propriété perso sur mon modèles de tôlerie.

 

Je l'ai nommé Eppaisseur, et je l'ai fait pointé sur l'ppaisseur de ma tôlerie.

 

Du coup dans mes propriétées, je retrouve bien celle-ci.

 

Par contre, j'ai toujours Sheet etc....

 

Mais bon, qu'elle soit là ou pas, cela ne change rien au plan, si dans ta table de nomenclature ou autre tu le la rappelle pas c'est ok.

 

Il suffit juste d'ajouter dans ta table une colonne qui reprend la propriété que tu souhaite faire apparaître.

1 « J'aime »

Une questionde @flegendre se rapprochant http://www.lynkoa.com/forum/3d/propriete-de-liste-de-piece-soudee?page=1 ou la solution est SmartProperties !

1 « J'aime »

Et question imoprtante, où va tu mettre ces propriétées? dans une nomenclature, dans un cartouche, dans une note?

1 « J'aime »

@BART,

 

la valeur "sheet"  de description je le remplace par "Laser" automatiquement via Smartproperties.
En effet comme c'est une tole je considère qu'elle sera découpé Laser et donc dans ma nomenclature de pièce mécano soudé je resort cette information.

Je doit mettre dans une nomenclature tous mes débits.

Pour un tube, il est facile d'attribuer à la propriété "Description" la valeur "Tube 40x40 Ep2" sur le 2D de la bibliothèque.

 

Pour une tôle, je veux que dans "Description", il y est la valeur "Tôle Ep "SW-Epaisseur de tôlerie@@@Article-liste-des-pièces-soudées1@Piece1.SLDPRT" mm"

Avec les tutos de lynkoa je me suis fait differente propriété.

Je les edite avec editeur de formulaire propriété pour placé les differents texte liste etc puis je remplie mes fichier texte 

 

Bien sur les fichiers sont dans le dossier solidworks/.....lang/french pour une installation tout sur C:

Moi j ai preferé me creer une partition specifique ou tous mes datas sont rangé au chaud


dossier_propriete.rar

Ok.

 

J'ai fais la même chose. Mais ca tu peux le récuperer pour le SmartProperties.

C'est pas ce que je veux faire...

Il y a forcément un endroit ou solidworks applique une liste de propriété pour les tôleries ainsi que les valeurs associés.

 

(PS : c'est quoi ta pièce .prtprp ?)

justement le .prtprp c est juste le listing des propriété que tu applique a tes pieces.

 


capture_propriete_tole.png

A tes "Pieces" (.sldprt) où à tes "Articles mécano-soudés" ?

C'est pas la même chose quand tu créer un nomenclature avec l'option "Lister les Articles Mécano-soudés" de cochée.

@thewarner,

Avec Smartproperties (dans ton paramétrage du Fichier XML pour les dossiers de mécanosoudés et aussi de multi-sélection de dossiers de mecanosoudés), tu créé une propriété conditionnelle nommée "Description" avec comme condition:

IFF($Description=Sheet|$Epaisseur de tôlerie|$Description)

Ce qui signifie que quand Smartproperties détecte la valeur Sheet dans la propriété d'un corps soudé (rappel: cette valeur est mise automatiquement par SolidWorks quand tu transformes ton corps en Tolerie) il la remplace par la valeur existante dans la propriété "Epaisseur de tolerie" (rappel: cette propriété est  créée automatiquement par SolidWorks quand tu transformes ton corps en Tolerie).
S'il n'y pas pas la valeur Sheet dans Description, il reprend la valeur existante dans Description.

1 « J'aime »

J'avais déjà fais un post la dessus.

Le truc c'est qu'en faisant ça, t'es obligé de faire un SmartSur chaque mécanosoudés (ou avec le multi mais tu dois sélection la liste après...)

 

Ma config est amenée à être déployée pour pas mal de monde sur un réseau. Il faut que je fasse au plus simple ! 

 

Je voudrais juste valider un SmartProperties sur la pièce (.sldprt) et que lui intègre tout seuls les "ArticlesMécanosoudés". Donc soit ils sont bon dès le départ (comme je cherche à faire), soit je dois faire une macro pour lancer pleins de Smart en tache de fond et en parallèle du premier (moyen moyen, long...)

Bonjour,

 

Pour moi cela n'est pas possible de modifier cette liste crée par défaut dans SolidWorks.

On sait uniquement modifier la liste déduite dans les notes de mise en plan concernant ces tolerie en modifinat le fichier C:\Program Files\SolidWorks Corp\SolidWorks\lang\French\clpnoteformat.txt.

 

@+

 

@Coyote :

 

Tu aurais un exemple de l'utilisation (ou la modif) de cette liste sur truc concret ?

Merci

@thewarner : un exemple de quoi?

 

La liste configurable dont je parle est celle qui permet sur une vue de mise en plan de déplié en faisant clic droit sur cette vue de resortir une "Propriétés de la liste des pièces soudées".

 

Voir image!

 

@+

 


proprietes_pieces_soudees.png