Propriétés des cotations sldw Composer

Bonjour,

Je réalise actuellement des cotations sur des vues de différents assemblages sur composer, je peux modifier les propriétés des cotations (couleurs, formes, orientation, etc…) mais impossible de changer le sens de lecture de ma cote.

existe-t-il un paramètre pour cela ? (changer de sens de lecture de mon 28)

merci d’avance pour vos réponses

Bonjour nicolas.vian,
Effectivement ça ne fonctionne pas sur SW aussi.
Le texte bouge lorsque l’on bouge la pièce…
Je serais intéressé de connaitre la solution.
@+.
AR

Bonjour @nicolas.vian

Tu veux un 28 horizontal je suppose ?

1 « J'aime »

En theorie,
A partir du moment où la cotation est affiliée à une norme de type ISO … le texte de la cote « 28 » est dans la bonne position.
image

3 « J'aime »

cela serait pour avoir mon 28 dans ce sens la.

La seule façon actuellement de l’avoir ainsi est un changement d’angle de camera manuellement, ce qui de 1 n’est pas pratique ni de 2 efficace avec une multitude d’assemblage à réaliser

image

en théorie oui, mais la demande qui m’est faite est dans l’autre sens, sans m’occuper des normes ISO.

Après je souhaite juste savoir si cela est possible ou non

Sans se préoccuper de la norme iso (que je ne trouve pas logique pour le coup), le sens de ton 28 est pour moi le plus cohérent, si on considère la position et le point de vue de celui qui lit ; il est supposé avoir la figure au centre de son regard, donc le 28 est lisible depuis cette position. Dans l’autre sens il faut se tordre le cou. :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
Si on se réfère justement à la cotation selon norme ISO comme l’a montré @Maclane sur son image, la cote « 28,0 » est effectivement dans le mauvais sens, elle doit être à gauche de la ligne de cote, et se lire de haut en bas.
Remarque pour la cote « 16,0 » qui doit se situer au dessus de la ligne de cote et se lire de gauche à droite (ce dernier point étant le cas).
Pour l’utilisation de composer, je n’ai malheureusement pas de réponse à ce niveau.
Cordialement

2 « J'aime »

De plus, je vois que les lignes d’attache des cotes « 16,0 » et « 28,0 » ne sont pas colinéaires.
La ligne de cote de « 16,0 » ne semble en effet pas parallèle à l’arête de votre pièce surlignée en rouge.
Peut-être y a-t-il un problème similaire pour la ligne de cote de « 28,0 » qui se retrouve légèrement trop inclinée et induit la rotation de 180° du texte ?

2 « J'aime »

Le texte de la cote de 16 est également mal placé, il devrait être au-dessus de la ligne de cote

Merci pour vos retours :slight_smile: , toutefois cela ne m’aide pas quant à ma problématique principale.

Il ne s’agit dans aucun de figurine normé pour BE mais une simplification visuel pour toute personne en dehors de ce monde (pour catalogue vente).

Donc par paramétrage, soit il est possible de changer le sens de lecture (pas sa position) soit c’est impossible et dans ce cas je dois le justifier et trouver une alternative.

Afin d’apporter une conclusion, après discussion avec un formateur sldw composer, non ce n’est pas possible de modifier le sens de lecture par propriété.

2 « J'aime »