Propriétés des matériaux aciers durs

Bonjour,

Je suis à la recherche des propriétés physiques de l'acier Z 160 CDV 12 (1.2379) pour l'intégrer dans la base de donnée des matériaux solidworks.

Module d'élasticité, limite de traction, limite d'élasticité, coeff. de poisson, etc ....

Merci d'avance. Cdt.

 

http://www.euro-profilage.com/aciers/acier-Z160CDV12.php

Voici quelques info sur l'acier en question.

Merci, mais il ne donne pas la limite élastique.

Bonjour,

Voir http://www.haba.ch/fileadmin/user_upload/Praezi_franz/1_2379infofr_chf.pdf

Cordialement,

1 « J'aime »

 Z 160 CDV 12 est une ancienne désignation d'acier.

Aujourd'hui, c'est plutôt X160CrMoV12

1 « J'aime »

Bonjour,

Attention toutefois si l'on veux faire des calculs RDM avec des aciers de ce type.

L'intérêt des aciers durs et essentiellement leur grande résistance à la compression (goupilles, ...) ou à  l'abrasion (canon de perçage, outils de coupe, ...).

En revanche, ils font en général d'assez mauvais aciers "de construction" classique. Ces propriétés de dureté sont en effet superficielles et ont tendance à les rendre cassant. Par exemple sur un outil de coupe usé, il n'est pas juste "limé" mais des parties de matière ont été arrachées car l'outil s'est fissuré localement.

La notion de limite élastique est donc à relativiser dans ce cas.

1 « J'aime »

Petite question presque HS

[Hors sujet On]

Je ne m'étais jamais posé la question car cela ne me serais pas venu à l'idée de faire une simu sur de l'acier pouvant être trempé et revenu.

N'hurlez pas et ne vous tordez pas de rire SVP voici la question:

Les éléments comme limite de résistance, etc.. contenu dans ls propriété des matériaux sont-elles acier brut avant traitement (c'est à dire  au moment de l'usinage si on n'est en usinage classique) ou est-ce après le ou les différents  traitement thermique que subira l'acier.

Pour moi ce sont les résistances avant traitement thermique donc quid des paramètres à adopter si l'on voulait faire une simulation post traitements thermiques.

[Hors Sujet /Off]