Puissance processeur alloué à SW

Bonjour,

je travaille sur un gros fichier actuellement et je m'apercois que mon processeur, par le biais du multicoeur, ne tourne qu'à maximum 15% de la puissance totale disponible.

Est-il possible d'allouer plus de puissance processeur à solidworks?

Si oui, quel manip doit-on faire sur le poste.

Merci d'avance.

1 « J'aime »

Bonjour,

SolidWorks utilise le mutli coeur pour la simulation ou le rendu (photoview) uniquement :

http://www.javelin-tech.com/blog/2010/11/do-multi-core-processors-help-with-solidworks/

Donc pas de possiblité de changer ça, les multi coeurs sont inutiles dans les autres cas (deux ou quatre coeurs suffisent : un pour solidworks, un autre pour les autres programmes).

Edit : l'hyper-threading (simulation d'un coeur en tant que deux) peut-être désactivé, mais ne change pas grand chose aux performances de SolidWorks :

http://www.cadtek.com/solidworks-use-multiple-cores/

 

2 « J'aime »

Dans le gestionnaire de tâches Windows, regardez dans processus en cliquant droit sur SLDWORKS.exe dans affiité si il est autoris à tourner sur tous les processeurs.

 

Puis mettre la priorité haute.

 

Mais logiquement, par dfaut, Solidworks utilisera le maximum de CPU possible

Je suis parfois à 98% ^^

3 « J'aime »

Exact Lucas !

1 « J'aime »

Oui .PL a raison. cela reste pour moi un mystère...

1 « J'aime »

Bonjour.

Je me permet de relancer le sujet quelques années après la bataille, désolé, mais de nombreux forums traitent de ce sujet et ce que j'y lit est inexact.

En réalité Solidworks n'utilise le multi threading que pour des calculs hors SW à savoir Photoview360 (qui au passage n'a pas été programmé par Dassault) et les modules de calculs genre SW simulation. Pour tout le reste SW n'utilise JAMAIS le multithread. On a de la peine à s'en rendre compte car les tâches de régénération par exemple sembles être traités par tous les processeur mais lorsqu'on regarde la charge cumulé des thread on s'aperçois que si on a un Xeon à 4 coeurs le CPU est pile à 25%, que si on a un i7 (4 coeurs/8thread) le CPU est à 12,5%... Comme par hasard. (du coup si vous l'affectez à un seul coeur les perf sont inchangés)

On remarquera notamment que lorsque l'on force la régénération d'un assemblage chaque pièce est régénéré séquentiellement alors que pour le coup ça ne semble pas difficile d'isoler les processus.

J'utilise ce logiciel depuis la version 98, quasi toutes les versions jusqu'à la 2018, et la dernière évolution du moteur 3D date de la version 2003 avec l'apparition des corps volumiques. Depuis plus rien, Solidworks à stagné et ça conception est aujourd'hui largement obsolète.

 

Bonsoir

Je ne vois pas ce qui vous permet de dire que SW est obsolète.

Ce que vous indiquez de façon un peu abrupte procède à mon humble avis d'une analyse parcellaire.

Tout d’abord au moins deux de vos assertions disant que « « jamais etc… » » sont erronées

Je crois que vous devriez vous renseigner auprès des concepteurs de SW aux USA qui vous montreraient tous les petits bouts de process qui sont déjà multi-coeurs comme par exemple le chargement des pièces.

On ne peut pas juger de l'obsolescence d'un logiciel sur une seul critère qui serait celui de la non utilisation du multithreading. Regardez sur une journée combien de temps votre cerveau vous rend inactif pour cause de gamberge intense, ce n’est pas le logiciel qui va le moins vite.

Car la VA c’est votre intelligence plus que le logiciel.

Les logiciels qui sont frappés d'obsolescence disparaissent bien vite du paysage (en 40ans j'en ai vu disparaitre des centaines dont des best-sellers). Or : SW comme Inventor, Créo, etc... utilisent avant tout des fonctionnalités pour les concepteurs et ce dans de multiples métiers et par seulement pour les fabricants de bilboquets bretons influencés par les rayons gamma par vent de noroît. Et si l'on regarde bien il y a eu en dix ans des évolutions considérables dans les fonctionnalités.

Il est probable que vous n'utilisez pas un 15 tonnes pour aller acheter une tablette de chocolat au prétexte qu'éventuellement il pourrait y avoir une promotion de 5 tonnes de chocolat pour un euros de plus. Donc une machine puissante fonctionne mieux sans qu’elle utilise obligatoirement du multi-coeur. Par contre prenez un ordi pourri ou une tablette et vous verrez combien cela rame.

Tous les éditeurs de logiciel et énormément d'autres entreprises de tous les secteurs intègrent les technologies crées et développées par d'autres ce qui ne le veulent pas au prétexte que c'est NIH le paye un jour ou l'autre (Cf Samsung récemment avec son téléphone).

J'utilise dans mon travail des gros assemblages de plusieurs milliers de pièces qui bougent dans tous les sens (cinématique presque complexe) et le temps de chargement ne dépassent pas 10 secondes depuis la V 2015.

Les temps d'actualisation ne prennent que quelques fractions de secondes.

Tout est beau me reprocherez-vous !
Et bien non !
Il y a bien des reproches de base que l'on pourrait faire au logiciel dont le très gros défaut selon mon expérience quotidienne est de mal gérer la mémoire ce qui entraine des plantages ou des fausses erreurs, voire provoque la corruption de fichiers. Quand je vois que cela commence à patouiller je ferme SW et le reboot. Et tout redevient normal.

Le second reproche que je ferais c'est inhomogénéité entre certaines fonctions : un peu comme si des fonctionnalités rajoutées dans une version plus ancienne avait été un peu bâclées et plus jamais revisitées.

J'ai une expérience de plus de vingt ans dans l'architectures des systèmes d'informations dans deux très grosses entreprises et bien je peux vous dire que vouloir réécrire un logiciel de plusieurs millions de lignes de codes et une vraie galère surtout pour le débugging, Alors personne ne prend le risque. Cela arrive lorsque des systèmes d'exploitation sont arrêtés (IBM est coutumier du fait). Dans ce cas, on utilise des moulinettes qui convertissent l'ancien code mais il ne viendrait à personne l'idée de tout réécrire.

Pour terminer une information que vous n'avez peut-être pas c'est Nvidia sort les premiers GPU dédiés au Ray-Tracing avec sa nouvelle architecture Turing, mais surtout qui fait du raytracing en temps réel et SolidWorks est dans le coup. Ceci dit le nombre de gens qui font du vrai rendering de qualité avec solidworks ne sont pas légions.
J'avais plus vite fait de faire le rendering sous modo 901 que d'utiliser l'ancêtre de photoview.
Regardez la nouvelle version 2019 de SW et comprenez pourquoi on commence à avoir des fonctionnalités que se rapprochent petits à petits des logiciels Nurbs. Et quel lien, entre ces nouvelles fonctionnalités de modeling, peut-on faire aussi avec l’optimisation topologique

Les américains disent trend is not destiny.
Aujourd'hui il y a en dehors de CATIA qui joue dans une autre catégorie six logiciels de CAO ont, à peu près le même niveau et beaucoup d'autres qui jouent en troisième division.

Pour une entreprise qui veut passer du logiciel quichemolle à tartequiche : c'est une décision très lourde surtout pour la conversion et l'utilisation de vieilles conceptions. Sans compter le temps qu'il faut investir en formation pour utiliser correctement le nouveau logiciel. J'ai abandonné Inventor qui avait un dysfonctionnement rédhibitoire par rapport à mon activité et bien j'ai perdu plus d'un mois pour maîtriser à peu près SW.
Lorsque vous avez une dizaine de collaborateurs et des milliers de pièces, on n'y regarde à deux fois avant de changer.

Cordialement


 

4 « J'aime »

Belle analyse !

J'adore le "fabricants de bilboquets bretons influencés par les rayons gamma par vent de noroît";

2 « J'aime »

SW utilise le multi-threading avec les modules de rendu photo, et autre...

avec son module simulation (mais ce sont des programmes externes)

Par contre, et je l'avais déjà dit sur un autre sujet du même type :

Oui SW utilise parfois toutes les ressources (avec ou pas par le biais de Windows).

et ce, sans avoir à bidouiller les allocations processeurs/processus.

 

SW contient une multitude fonctions, il est évident sans être programmeur que certaines peuvent être fait en parallèle, mais surtout que certaines doivent être que de façon chronologique.

Et pour les tâches ou SW semble être mono-thread, comme dit Zozo (double-coaxiale) peut-être que l'écriture des lignes de codes sont difficiles à convertir pour du multi-thread, ou peut-être que cela vient des transferts mémoires qui limite, etc...

En tout cas, chacun ne doit utiliser dans ses tâches BE qu'une partie de ses fonctions.

exemple qqun qui travaille les Châssis ne va jamais avoir besoin de toucher aux fonctions moule, etc...

Depuis pas mal d'années, ce n'est pas récent, j'ai pu constater que SW utilisé 100% des ressources dispo dans certains cas, certaines fonctions (pas toute, mais certaines si), et ce sans être un addons ou programme-module externe.

Pour le constater, mais ça dépends des fonctions qu'on utilise, taille des ASM, ou MEP, etc...

Une chose simple à faire dans Windows, paramétrer Taskmgr pour "masquer icone réduite", et le mettre au démarrage taskmgr.exe en minimisé.

Puis vers l'horloge Windows, aller dans réglages des icones, et choisir Taskmgr, et le mettre en Afficher permanent.

Donc après pour les curieux, ou ceux qui veulent chercher et trouver quelles fonctions utilisent SW à plein pot, il suffit de surveiller l'icone verte...

Rappel : ce n'est que quelques fonctions, mais certaines peuvent être relativement courante, mais pour les mettre en évidence, il faut avoir l'œil, avoir des gros fichiers...

 

Bonjour Olivier 42

 

Pourrais-tu dire de quelles îcones il s'agit.

[[ Une chose simple à faire dans Windows, paramétrer Taskmgr pour "masquer icone réduite", et le mettre au démarrage taskmgr.exe en minimisé. ]]

Et surtout en quoi et où cela améliore quelque chose.

Est-ce que cela ne fout pas la grouille dans les autres applis (je suppose que non si tu le propose)

Toutes les bonnes idées sont à prendre, merci  pour ta réponse future :-)

Cdlt

non, taskmgr ne fait rien, c'est du "simple Windows"

ca permet juste de voir la charge du pc :

C:\Windows\System32\taskmgr.exe

(pour les fonctions SW à 100%, de mémoire je m'en rappelle déjà de 2, il y en a une que tout le monde doit rencontrer mais ne le perçoit pas, et une autre dans un cas plus particulier et rare. Après il y en a peut-être encore d'autres fonction, SW en a tellement...)