Quantité de pièce décimale

Bonjour,

Je cherche à gérer des quantités décimales de composants (ex. : 0,1 ; 2,5 ; 12,7) dans un assemblage SolidWorks.

Contexte :

• Notre bureau d’études est séparé entre un pôle mécanique et un pôle électrique.

• Nous souhaitons intégrer les composants électriques dans notre PDM Audros afin d’uniformiser les outils et les nomenclatures.

• Dans nos assemblages SolidWorks, nous ajoutons désormais les composants électriques (variateurs, borniers, câbles, étiquettes, etc.).

• Historiquement, les électriciens géraient leurs nomenclatures directement dans l’ERP GSTOCK, qui autorise les quantités décimales, notamment pour les câbles vendus au mètre.

Le problème est que SolidWorks semble limiter les quantités de nomenclature à des valeurs entières. J’ai donc besoin d’affecter à certains articles des quantités décimales (ex. : 0,1 m ; 2,35 m ; 12,5 m).

J’ai étudié plusieurs pistes, mais aucune ne me satisfait :

1. Utiliser une propriété personnalisée pour stocker la quantité.
  • Cela demande d’avoir autant de références que de quantités possible, donc une infinité.
  • Le référencement ne sera plus en égale à celui de l’ERP.
  1. Créer des pièces virtuelles portant la quantité dans leurs propriétés.
  • Les plans et nomenclatures sont corrects.
  • En revanche, les articles ne sont plus gérés dans Audros.

Avez-vous déjà rencontré ce besoin ?
Existe-t-il une méthode standard dans SolidWorks ou un retour d’expérience pour gérer des composants achetés ou consommés en quantité décimale ?

Environnement :

• SolidWorks 2019
  • Audros 2015
  • GSTOCK

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour;

image

Ou sinon vos pouvez ajouter une fonction « construction soudée » (même si vous ne vous en servez pas) dans votre arbre de construction pour pouvoir utiliser la « longueur » depuis les propriétés de la liste des pièces soudées comme variable de quantité.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse Maclane,

Pour la première partie de réponse, cela va demander de créer autant de pièce que de longueur de câble. C’est quelque chose que je veux éviter, d’abord pour éviter une quantité de référence importante, ensuite car je voudrai que la référence de l’article corresponde à celle dans l’ERP…

Pour la seconde, c’est spécifique à notre entreprise mais, notre routine qui permet de créer les dossier de fabrication, reconnaît les pièce mécano soudée à partir de la fonction du même nom, afin de les envoyer dans l’atelier correspondant. En créant des articles éléc avec une telle fonction , j’ai peur que le soudeur se retrouve avec des cbles et des goulottes sans savoir qu’en faire :sweat_smile:

Bonjour,

J’aurais tendance à dire que Solidworks routing , Circuit works (dispo en bundle dans SW premium) ou mieux Solidworks electrical doit savoir gérer ce genre de problème.
Sinon effectivement comme suggéré par @Maclane , la construction soudée ou système de structure doivent permettre de contourner le problème en considérant chaque câble comme un profilé.

Une variante (très reloue) pourrait être : d’arrêter de gérer les câbles au mètre dans la GPAO et les gérer au mm ou au cm (ce qui permet d’avoir des valeurs entières …)

2 « J'aime »