Quel est le meilleur moyen de gérer la CAO d'une pièce multimatière avec SW?

Bonjour à tous.

 

Voilà le tableau : je travail pour la première fois sur la conception d'un composant bi-matière (injection plastique bi-matière), et je souhaiterai savoir quel est le meilleur moyen de gérer ce type de conception avec SolidWorks (conception, gestion des modifications, archivage workgoup pdm...)

Il y a les composants à corps multiples - mais je ne suis pas sûr que l'on puisse affecter un matériau différent à chaque corps - et puis il y a les assemblages avec les composants virtuels ou non.

Sauf si une solution m'a échappé, je fais plus appel aux expériences / avis de chacuns qu'aux compétences.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

c'est possible avec les composants a corps multiple et ça me semble le mieux adapté personnellement

5 « J'aime »

Bonjour,

 

Les corps multiples permettent de concevoir librement pour ensuite reprendre les pièces librement en fonction des paramètres de chaque matière.

En tout cas, je fonctionne soit comme ca, soit en créant un modèle de base que je fractionne par la suite en 2 pièces distinctes travaillable individuellement.

3 « J'aime »

Bonjour,

Comme le dit fthomas, depuis la version SW2010 il est possible d'affecter un matériau sur des corps multiples. Je pense, pour ma part, que si vous n'avez pas beaucoup de composants avec des matières différentes vous pouvez travailler en conception "Pièce" et gérer des corps multiples. Par contre si vous avez beaucoup de pièces, je vous conseille de travailler en assemblage.

Cordialement

6 « J'aime »

Le seul problème avec le corps multiple à plusieurs matières, c'est de faire apparaitre dans le cartouche automatiquement les matières !!!!

Moi j'ai pas trouvé la solution donc la matière qui s'affiche dans le cartouche est la matière "maitresse" de la pièce. La deuxième matière je la met à la main sur le corps.

1 « J'aime »

@flegendre même si ce n'est pas le sujet petite astuce: pour les pièces à corps multiple on peu créer une liste de pièces soudées dans la mise en plan qui viendra récupérer la matière de chaque corps ;o)

5 « J'aime »

Bonjour,

Je rebondis sur les 2 derniers commentaires de @flegendre.

J'ai, pour ma part, une pièce à 2 corps (corps multiples) ayant une matière différente pour chaque corps.

Dans mes propriétés personnalisées, j'essaye tant bien que mal de voir afficher automatiquement les matériaux (via proprietes personnalisées de pièce).

J'ai tenté : SW-Matériau

SW-Matériau@corps1

SW-Matériau@corps-volumiques@corps1

etc...

Je n'arrive pas à l'automatiser.

Il doit bien avoir un moyen d'afficher cela non ?

En attendant de vous lire,

 

Bien cordialement

 

Mathieu Cabardis

 

 

Bonjour,

Afin de pouvoir géré au mieux ta piece MultiMatiere la solution la plus simple est de la déssiner entirement dans la meme piece puis de créé des configurations (une pour chaque matiere ou passe d'injection)

De plus cela te permet de créé un assemblage représentant chaque étape de fabrication.

tu peut également créé une matiere a la quelle tu donne le nom des deux.

exemple :

Config 1 : Défaut (tous les corps) Matiere : TR90 / TF6
Config 2 : 1ere passe   Matiere : TR90
Config 3 : 2eme passe  Matiere : TF6

 

ps : je viens de voir que le poste a 2ans