Quel logiciel choisir?

Bonjour à tous,

Je travail actuellement avec les logiciels sketchup pro et draftsight.

je suis dans une entreprise qui fait des bâtiments modulaires avec une structure porteuse en mecano soudé, murs bois, toiture et plancher en coffre bois également, je réalise les plans de l'avant projet jusqu'au plans exe.j'aimerais trouver un logiciel avec lequel je puisse aussi bien faire des presentations pour les clients que des modifications de dimentions ou de position des éléments, obtenir des quantitatifs , des coupes et où la mise à jour des vues se fasse automatiquement.

car actuellemnet je fais tout manuellement même mes feuilles de débit se qui me fais perdre énormément de temps.

j'ai regarder Revit mais je ne suis pas sùr qu'il convienne.

Pourriez vous m'aider?

D'avance merci

 

Bonjour,

Je ne connais pas bien Revit et les capacités des logiciels du batiment. Par contre, je connais assez bien SolidWorks et Inventor pour vous dire que même si à la base, ils ne sont pas spécifiquement prévu pour ça, il le font très bien.

Quasiment tout les logiciels de CAO ont un module de construction soudées.

Que ce soit SW ou Inventor, ils offrent tout deux la possibilité de faire du paramétrique, de réutiliser les objets, de faire des listes de coupes, de faire les assemblages, de faire des présentations correctes pour les clients.

Personnellement, même si j'adore la facilité de prise en main de SW, j'ai depuis quelques temps une préférence pour Inventor.

Ca se joue à peu, c'est notament parceque Inventor prend en natif les fichiers DWG sans conversion en esquisse, que pour la construction soudée ça se passe dans un assemblage et que l'interface des équations et de la partie paramétrique/conditionnel est vraiment bien faite.

Par contre, on met un peu plus de temps pour dessiner un même produit sur Inventor que sur SW. Ce n'est pas forcément un défaut, ça laisse plus de temps pour réfléchir aux bétises que l'on a pu faire (hihi...)

SW reste et restera un outil vraiment performant et facile à prendre en main.

5 « J'aime »

Indépendamment de l'aspect modélisation, il faudrait définir plus précisément votre cadre de travail :
- nb de personnes dans l'équipe ;
- interface avec d'autres corps de métiers du batiment (qui pourrait justifier un environnement de travail orienté BIM).

Comme l'as dit Yves.T, autant SW que Inventor que SolidEdge, pourront générer vos documents en "automatique". Il y aura un gros travail de paramétrage au début mais s'il est bien fait vous gagnerez énormément à la fin, c'est budget temps/argent à prévoir. Peut-être même envisager un intervenant extérieur (donc pas un stagiaire...) qui pourrait faire une mise en place correct au démarrage.

1 « J'aime »

C'est clair que le module de mécano-soudage de SolidWorks ou inventor (ou autres CAO) apporte pas mal d'avantages: solutions paramétrables, gestion automatique de la nomenclature, légèreté.

Voir mes tutos pour débuter:

http://tutoriel.solidworks.free.fr/crbst_106.html

Autre solution, modéliser en assemblage classique et utiliser le module DriveWorks pour rendre cet assemblage paramétrable.

Bonjour et merci pour vos réponses.

pour répondre à stefbeno je vais travailler de plus en plus avec le BIM car nous repondons à des marchés publics et AO.les fichiers me sont envoyer en DWG ou en PDF que je dois retravailler pour les adapter à notre mode de construction.

pour ce qui est des personnes qui travail avec moi il n'y en a pas je suis seule.

dernier point c'est le coté financier.

 

SW, SolidEdge, à ma connaissance, c'est kifkif d'un point de vue financier. Autodesk (l'éditeur d'Inventor, Revit, etc) est parti sur un autre modèle basé sur la location de license (qui, pour l'instant, ne coute pas plus cher sur 3 ans). Cela dépend dans quelle mesure vous êtes obligé de suivre l'évolution des versions du fait de vos clients.

Pour le BIM, il semblerai qu'il existe des modules (add-in) pour SW.

Reste qu'un modeleur paramètrique me semble un bon investissement vu le travail à faire. Il faudra peut-être que vous passiez par 2 logiciels : 1 pour "gérer le BIM", 1 pour la partie conception/fabrication.

C'est quoi le AO ?

Quelques pistes sur le BIM, évoquées sur ce forum : http://www.lynkoa.com/forum/import-export-formats-neutres/export-de-produit-en-ifc

@stefbeno

AO = Appel d'Offre

2 « J'aime »