Quel logiciel de CAO 2D et 3D Gratuit choisir?

Bonjours,

Je viens de commencer à travailler dans une agence d'aménagement intérieur. Il m’a demandé de trouver un logiciel de CAO Gratuit qui fasse de la 2D et de la 3D, afin de pouvoir matérialiser des meubles et des bâtiments en 3D et d'en sortir des coupes ou des plans (sur des mises en pages professionnel afin d'être validé par un architecte). J’ai vu que plusieurs logiciels existaient gratuit mais je ne sais pas le quel choisir (Emac0ShineShop, FreeCAD, SolveSpace, BRL-CAO, Designe Spark,MEDUSA4, MENSURA GEODES…). J'ai l'habitude de travail sur les logiciels AllPlan et AutoCad donc je cherche un logiciel qui fonctionnerais sur le même principe.

Si c'est gratuit, le plus simple est de les essayer.
Je  ne connaissais que FreeCAD que je n'ai pas réussi à utiliser (c'était il y un certain temps et je n'ai pas cherché plus que ça).
Sachant que le vrai gratuit n'existe pas, surtout en entreprise...

merci, je voudrai bien tous les essayer mais j'ai un ordinateur pas du tout performant, cela me prendrai un temps fou.

Je crois qu'il faudrait que vous fassiez plusieurs choses :
- définir votre flux de travail : vous dessinez des cubes ou vous faites une conception et les plans qui serviront à la fabrication ?
- rédiger un cahier des charges pour définir vos besoins au niveau logiciel : nombre de pièces par assemblages, nombre de niveaux de sous-ensemble, capacité d'import/export (dwg, step, iges, bim, etc) surtout si vous devez échanger avec des cabinets d'architecture. Quel niveau de détail sera demandé ;
- prévoir l'achat d'une machine (comptez env.2k€) pour un investissement durable.

A voir selon votre expérience de la CAO...

Je viens de jeter un oeil TRES rapidement (j'ai ouvert les sites et regardé les captures d'écran) sur les noms proposés :
- EmachineShop : c'est fait pour modéliser vite fait une pièce et obtenir un devis pour sa fabrication ;
- FreeCAD : en regardant quelques vidéos d'initiation ça semble correct, l'interface ressemble déjà à quelque chose de professionnel. Finalement c'est celui-là qui me parait le moins pire. Je n'ai rien vu sur la notion d'assemblage...
- SolveSpace : l'aide ne donne presque aucune image/video pour expliquer/illustrer les concepts. La manipulation n'est pas instinctive ;
- BRL-CAD : l'interface me semble bien peu instinctive, tout se fait en ligne de commande ;
- Design Spark : si c'est celui de RadioSpare, il est orienté conception électr(on)ique ;
- MEDUSA4 : c'est un logiciel pro qui est loin d'être gratuit ;
- MENSURA GEODES : logiciel orienté génie civil, c'est aussi un logiciel pro.

D'une manière générale, les logiciels "libres" dépendent d'une communauté donc vous n'aurez pas le même service (en principe) qu'avec un éditeur : il faudra passer par un forum, pas forcément francophone, poser la question et attendre la réponse que ce soit bloquant ou pas. Les mises à jour sont moins régulière

2 « J'aime »

Pour la 2D il y a Draftsight qui est gratuit. Pour la 3D si c'est juste pour un visuel il y a Sketchup. Ce n'est pas un logiciel pour sortir des plans mais pour des maquettes 3D ça fait l'affaire.

2 « J'aime »

Bonjour,

Sketch Up est pas mal du tout pour l'agencement, d'autant qu'en cherchant sur le net on trouve de large bibliothèque de meubles

1 « J'aime »

Bonjour,

https://www.onshape.com/

Peut etre, pas d'installation et gratuit , dessin 2D + 3D, enregistrement en online, et travaille direct sur navigateur, avec possibilité de telecharger les fichiers dans différent format.

Sa créer un seul fichier, avec des onglets et possibilité d'ajout de complément gratuit

Apres par contre j'ai jamais essayer de faire des gros éléments comme des immeubles donc a voir :)

 

logiciel dessin 3d gratuit - FreeCAD,SketchUp , Blender

J'esquisse avec Autocad, et après je finalise soit avec SolidWorks ou Tekla.
Le gros avantage de Tekla c'est qu'il est orienté production, il sort tous les plans (débit assemblage) sans effort.
Il est orienté charpente métallique mais convient au travaux de menuiserie.

J'ai une Android tablette graphique XP-Pen Star G640S  et je m'en sers pour un peu tout, painting, scupting, dessin. C'est vraiment super pratique quand on fait du graphisme 2d ou 3d.