Dans le cadre d'un projet, je suis amené à utiliser une plaque de dimensions 952*680 d'épaisseur 5mm. Cette plaque est maintenue sur 15mm à chacune des ses extrémités (voir dessin). Elle n'est soumise qu'à son poids.
J'aimerais savoir quels seraient les matériaux qui fléchiraient le moins pour ces dimension et également connaître la flèche pour ces matériaux.
Est-ce que quelqu'un saurait faire une simulation (CATIA, Abaqus...) pour trouver les matériaux adéquats ?
Pour la flèche ; s'il n'y a pas de charge dessus et au vue des dimensions elle sera nul et quant au matériaux le moins réfléchissant je pense que vous devriez vous tournerez vers le corten. C'est une matière que s'oxyde qu'en surface sans continuer donc aucune réflexion..
Tout dépend du type de matériau utilisé, si vous prenez un élastomère avec des dimensions comme celles indiquées, il est possible qu'il y'ait une flexion (c'est même sûr).
Essayez le logiciel Rdm6, il est gratuit, simple d'utilisation et permet d'obenir des valeurs correctes, regardez des vidéos pour avoir un aperçu.
Il me faut trouver des matériaux avec une flexion minimale pour les dimensions que j'ai données. J'ai oublié de préciser que le matériau souhaité ne doit pas être magnétique.
Les supports sont stables et il n'y a un jeu légérement positif entre la plaque et ses supports.
@a.leblanc Je crois que Rdm6 ne marche que pour les calculs de flexion sur des poutres, non ?
Ouha, je viens de relire la question... J'ai cru lire " les matériaux qui réfléchiraient le moins"... DSL c'est dimanche et mon cerveau est encore en mode week-end...
Tu trouvera le cas qui t'interesse à savoir la flexion d'une poutre encastrée à ses deux exrtémités. Tu rentre tes dimensions, les caractéristiques du matériaux et le logiciel te donne la répartition des contraintes et, dans le cas qui t'intéresse, la flèche.
C'est tout simple et très pratique pour l'aide à la conception !
Cela pourrait-il convenir également (aux dimensions 952*680 bien sûr) ? Est-ce que quelqu'un pourrait calculer la flèche ? Je vous pose la question car une telle plaque serait moins coûteuse que du carbone. De plus je crois que le carbone est diamagnétique, or il me faut un matériau qui favorise les interactions magnétiques entre 2 aimants par exemple.
Comme le dit gt22, si on ne sait pas ce qu'il y a comme échantillonnage, on ne peut rien calculer de "précis".
Je peux te proposer un échantillonnage pour une plaque en fibre de verre et te faire une estimation du prix mais rien que si on considère une heure de main d'oeuvre, on sera plus cher que quelque chose du commerce.
Est ce qu'il est important que l'épaisseur soit calibrée au dixième de millimètre ?
Il existe un logiciel CES-EDUPACK ou tu liste tes exigences et il te supprime petit à petit des matériaux dans la liste et quand ta recherche est complète il te reste plus que 3 ou 5 matériaux adaptés à la situation. Nous l'utilisons au CFAI mais je ne sais pas comment le télécharger en dehors des écoles.
sachant que la perfection n'existe pas, qu'appelez-vous parfaitement plat et lisse.
La planéité est une caractéristique géométrique, la "lissicité" est ce qu'on appelle un état de surface. Ces caractéristiques s'appliquent-elles aux 2 faces de la plaques ?
Pour pouvoir mieux vous conseiller, il vaudrait mieux nous exposer votre problème en indiquant ce qui est impératif. Cela vous éviterait de partir sur des idées préconçues.