Quel type de déplacements imposés pour ce type charge ?

Bonsoir,

S'il vous plaît quelqu'un peut m'aider à comprendre pourquoi mon calcul ne tourne pas avec le déplacement imposé et le chargement externes indiqués sur la figure ci-joint.

Lorsque je coche la case « Utiliser la relaxation inertielle », il m’affiche le message suivant :

« Avertissement : il existe une force de déséquilibre externe significative dans la direction Y qui sera équilibrée par l'application de forces d'inertie opposées. A moins que votre modèle ne soit soumis à une telle force ou à des forces de déséquilibre marginales, l'application de la relaxation inertielle risque d'altérer ses caractéristiques.  Souhaitez-vous continuer ?

Quelqu'un a-t-il la solution ?

Merci d'avance pour vos réponses !


tige-gondole.pdf

Bonjour

Il manque une information dans votre deuxième cadre rouge pour le déplacement en radian qui n'est pas renseigné.

Telle qu'est la force vous aurez un rotation lors de l'allongement due au deux angles qui forment le S.

Je ne vois pas non plus de blocage dans le sens axial se qui fait que la simu ne va pas aimer.

Il faudrait montrer l'ensemble des paramètres.

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

Il faudrait voir ton arbre de construction de simulation, mais à mon avis ton modèle n'est pas équilibré et tu ne satisfait plus les lois de la statique.

Dans ton déplacement tu n'a pas bloqué la rotation de ta pièce autour de l'axe qui passe dans son crochet supérieur. Mais peut être que tu l'a fait avec une autre fonction?

1 « J'aime »

Je vous remercie pour vos réponses !

J’ai essayé de bloquer la rotation je n'ai toujours pas de réponse. Vous trouverez l'ensemble des paramètres sur la figure ci-joint.

Lorsque je coche la case « Utiliser la relaxation inertielle », il m’affiche le même message : « Avertissement : il existe une force de déséquilibre externe significative dans la direction Y qui sera équilibrée par l'application de forces d'inertie opposées…. »


20190212-q1r1.pdf

Bonjour

dommage que vous ne teniez pas compte de ma remarque.

Remarquez que ce n'est pas grave dans la mesure ou je ne comprend pas votre logique de simulation.

J'ai l'impression que vous vous faites des noeuds avec la notion de connecteurs.

Avant d'aller plus loin pour vous aider voilà ce que je comprend de votre montage. Dites nous si c'est correct.

  1. Vous avez un tube qui n'apparait pas sur le dessin et la pièce en U vient en contact avec ce tube. (d'où ma suggestion). Comme un cintre accroché à un tube dans une penderie)
  2.  pour éviter que la pièce en U ne sorte du tube (que l'on ne voit pas) vous avez mis un goupille. Cette goupille n'a qu'une fonction de sécurité et ne dois pas intervenir dans la simulation si votre force dans un premier temps et dirigée en Y. Hormis la sécurité elle ne renforce rien du tout ou presque.
  3. Vous mettez contact solidaire ce qui n'a pas de sens si vous avez une seule pièce c'est à dire  la 10MEH-2960-mytest.
  4. Le connecteur d'axe n'a rien à faire là puisque vous n'avez pas d'axe et la goupille n'est d'aucune utilité pour la simulation comme déjà indiqué.
  5. La relaxation inertielle n'a rien à faire dans votre cas puisque vous êtes en statique. (pour mémoire = Utilisez la relaxation inertielle pour .../... un corps libre qui accélère comme une fusée propulsée par son moteur, un avion en plein vol, ou une automobile en mouvement

Dans les faits vous avez juste besoin d'un connecteur sur la partie cylindrique de votre U soudé sur le tube et d'un blocage en axial pour éviter un grand déplacement et un message d'erreur. Egalement un déplacement imposé en rotation avec le radian et en axial (troisième choix dans la liste.

Dans les faits avec ou sans goupille votre U va s'ouvrir dès que vous dépasserez une certaine charge et la goupille ne sera d'aucun effet sur un aussi petite épaisseur.

Par contre vous faites abstraction de la soudure dans votre simulation : ce qui fait que votre simulation est erronée car tel que vous vous y prenez la pièce en U et le tube en zig-zag sont réputé infiniment solidaire ce qui est faux bien évidemment. La plupart des ruines dans ce genre de montage vient d'une soudure.

Il faudrait précisé aussi si la charge de 3500N est libre. Si elle est libre comme un poids suspendu, alors vous aurez aussi une déformation de votre tube zig zag dans le sens d'une tendance à ouvrir les deux angles du zig et du zag. C'est cette déformation qui justifie aussi le déplacement imposé que je vous suggère.

Pouvez vous poster votre pièce pour que je puisse mieux vous expliquer.

Cordialement

 

3 « J'aime »

Merci pour ces explications !

Veuillez m’excusez, je suis débutant avec SolidWorks si cela est facile. Je vous transmets ci-joint ma pièce dans son montage (avec doc pdf qui explique mon problème). Mon objectif d’étude est de savoir si mes deux pièces vont tenir pour une charge de 3500 N (en modélisant bien sûr la soudure).


20190212-q1r1.rar

Bonjour

Vous trouverez dans le document PDF joint quelques commentaires.

Vous avez été très vilain car vous ne m'avez pas donné l'assemblage (avec composition à emporter ou pack and Go selon votre version de SW)  mais une pièce curieuse. J'ai donc fait avec ;-)

Cordialement


10me_sauteur_v3a.pdf

Bonsoir,

Merci pour ces temps que vous avez consacré pour bien m'expliquer les choses! je m'excuse si je vous ai dérangé par ma demande. Comme je vous ai dit dans mon dernier message, c'est ma première expérience avec SolidWorks et je ne savais pas qu'il existe plusieurs types de sauvegarde. Est ce le fichier (en pièce jointe) que vous avez demandé ?

Encore une fois toutes mes excuses pour n'avoir pas envoyé le bon fichier !


10meh-2960-2.rar

Bonjour

Il n'y a pas d'assemblage et même si les pièces sont là il faudrait que je refasse l'asm.

Il faut savoir que pour l'envoi de fichier il faut le faire à partir de l'Assemblage (.asm) pour cela procéder comme suit :

A partir de votre assemblage

  1. Il faut faire FICHIER
  2. Composition a emporter ou pack and GO depuis la 2017
  3. Sélectionner fichier ZIP (et n'oubliez de cocher joindre les résultats.
  4.  oulla c'est tout

A tout à l'heure :-)

PS : quelle version de SW avez vous ??

2 « J'aime »

Bonjour

J’utilise SW 2019, J'espère que cette fois-ci sera le bon fichier.


10meh-2960-4.zip

Merci je regarde ça dès que possible demain !!! mais avant il y a la St Valentin en coeur de cible pour la journée.

Je suis en 2019 aussi : ce sera plus facile pour échanger le résultat (si je parviens à un résultat :-)   )

Bonjour,

j'ai essayé de simplifier le problème.

Pourriez-vous svp me dire qu'est-ce qui ne va pas ? Vous trouverez ci-joint la pièce concernée.


20190218---simplifie---10meh-2960.zip

Bonjour

Je ne sais pas comment vous le dire mais votre fichier

20190218--10h---Modifié---10MEH-2960.SLDPRT

Comprend des pièces qui ne sont pas jointes. De plus cela pointe sur le chemin propre de votre ordinateur ce qui montre que vous utilisez mal le pack and go ou que vous ne prenez pas la bonne pièce.

Votre chemin est  Z:\4-CAROUSELS\05-PIECES COMMUNES SERIE         etc, etc.. comment voulez vous que fasse un chargement complet vers un ordinateur auquel je n'ai pas accès.

De plus je ne comprend pas comment vous avez fait vos pièces. De plus votre zone fixe n'est pas bonne,  il faut réaliser des lignes de séparation pour limiter la zone de contact fixe.
Regardez le tuto que j'ai réalisé cela vous aidera. https://www.lynkoa.com/contenu/les-lignes-de-s%C3%A9paration-1

Refaite complétement votre pièce avec des esquisses et des extrusions classiques. Il y a quelque chose qui ne va pas dans votre modèle sans que je sache quoi (présence de coque ???)

Si vous ne m'envoyez pas les bons fichiers, je serais contraint de passer la main à plus patient que moi.

Cordialement

 

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse et les temps que vous m'accordez !

Cordialement.

 

Grâce à vos commentaires, j'ai résolu mon problème !

A l'emplacement de la manivelle, un point de référence est couplé aux faces supérieures de la partie plate du crochet à l'aide de "chargement à distance". Ces chargement ne font que répartir la charge et n'ajoutent pas de rigidité supplémentaire au modèle. Pour ce point de référence, toutes les translations sont fixes.

Merci encore !

Bonne journée.