Quelle contrainte pour suivre une "bosse"?

Bonjour

Je voudrais qu’un composant qui peut bouger perpendiculairement à un autre suive sa surface selon leur contours :

Avec quelle(s) contrainte(s) puis-je faire ça ?

Edit: Je précise que la pièce jaune est flexible dans le même sens de déplacement que la pièce verte, et donc qu’en gros les 3 sommets inférieurs de la verte sont des points de contacts potentiels et doivent pouvoir déterminer sa position sur la surface de la pièce jaune.

Cela a un rapport avec le sujet des aimants ?

1 « J'aime »

Même projet, mais ces 2 composants-là ne sont pas aimantés, ils sont en contact par pression (un ressort au cul de la pièce verte).

Même si en effet ce serait une méthode possible pour simuler les aimants :wink:

Voir contrainte de trajectoire:
SLDWORKS_7TIu20OLCb
une autre possibilité contrainte de came (suivant le projet)

2 « J'aime »

Y va me falloir des cours pour comprendre ces 2 contraintes…
Came semble être ce qu’il me faut mais pas moyen de sélectionner des « entités valides »… je ne comprends pas ce qu’il veut.
Trajectoire c’est pas mieux, même quand j’arrive à configurer les paramètres pour valider sans erreur, mes composants deviennent carrément figés…

Bonjour @Sylk

C’est clairement une came que tu veux dessiner.
Donc logiquement il faudrait plutôt partir sur la contrainte came

Le problème c’est j’ai l’impression que ce n’est pas possible avec ma pièce et son profil…
Du peu que je comprends, toutes les faces doivent être tangentes. Sauf que ma pièce n’est pas un simple profil extrudé, et si je dois m’amuser à arrondir chaque arête… Surtout que la pièce verte va pas en faire tout le tour, je veux juste qu’elle glisse sur « une » face.

La contrainte de came ne conviendra pas puisqu’elle impose des raccordement tangents.
En revanche, la trajectoire est une solution, si l’illustration proposée est fidèle.

Il faudra seulement générer une esquisse avec les décalages qui vont bien sur certaines entités (12 mm sur la figure ci-dessous)…

image

Assemblage joint en version SW2022.
ContrainteCameSW.zip (132,3 Ko)

1 « J'aime »

je pensais moi aussi à une came

Pour une contrainte de came il faut un profil fermé, sans angle vif. Et pour le profil de came il faut une partie de cercle.
Exemple:

Donc soit modifier le profil de la pièce soit partir sur une contrainte de trajectoire. (voir la réponse de @m_blt )

1 « J'aime »

Merci pour ces pistes.

Disons que là où ça se complique un peu, c’est que les « bosses » sont en fait sur des « languettes » flexibles à pincer pour pouvoir déloger et faire glisser la pièce. La « contre-came » doit donc suivre la déformation du profil avant de glisser sur sa surface.

C’est un peu délicat de tracer une trajectoire sur un profil flexible, non ?