Quelle est la configuration idéale pc portable?

Bonjour,

Je viens d'acquérir un nouveau pc portable de chez ASUS PROART 17" une "station de travail"

Voici la config : Intel(R) Core(TM) i7-9750H CPU @ 2.60GHz   2.59 GHz

RAM 64Go

SSD 1T

QUATRO RTX 3000

et franchement je trouve que mon pc de gamer à 1500€ qui avait 6 ans tournait mieux avec Solidworks!

Il y a t'il des réglages dans les options solidworks à paramétrer pour que ca tourne mieux?

Merci de votre aide et retour.....

Bonjour

Pour la config c'est une question récurrente avec fréquemment la comparaison avec des PC gamer

Voici ce que recommande solidworks et c'est ce qu'il faut regarder avant d'acheter un PC station ou portable.
https://www.solidworks.com/fr/support/system-requirements

Votre config est presque correcte sauf pour la fréquence pour lequel le minimum est de 3,3 GHz or vous êtes à 2.6 Ghz.

Après comparer un PC gamer avec un PC orienté CAO n'a pas de sens pour plusieurs raisons.
1°) les PC Gamer affiche en permanence beaucoup d'images animées et ou il est nécessaire d'avoir certain type de réactions hyper véloces aux manettes d'où la course effrénée aux fréquences en GHz et autre overclocking et freeze cooling

Pour un PC de CAO DAO :
- la carte graphique n'est pratiquement pas utilisée donc il suffit de prendre juste ce qui est recommandé.
- Comment juger que SW rame ou pas ? Il faut préciser de quelle version de SW vous disposez. Car les versions à partir de 2019 et > sont mieux optimisées pour les grands ASM. Pour une pièce de base même un peu compliquée on ne voit pas du tout les améliorations graphiques.
- Si l'on n'a un V 2019 ou > il y a des paramètres à utiliser pour bénéficier des améliorations graphiques (sur les gros ASM).

SI vous voulez en savoir plus il faudrait partager avec nous à quel moment précis et sur quelles pièces (ou ASM) vous avez une impression de manque de vitesse. Egalement, est-ce que vous faites que du natif SW et faites vous du rendu réaliste et de la simulation ?
Comme vous ne dites rien des réglages que vous avez pour, par exemple, "option du système ==> performance" chargement de composants allégés, etc...
ESt-ce que vos assemblages ont des  composants actifs entièrement résolus ou allégés.
Combien de pièces sont chargées et dans combien de fenêtres, et.... on ne peut pas vraiment répondre à votre demande.

Ceci dit :  lorsque je veux enchaîné des fonctions rapidement cela ne va pas assez vite, c'est pourquoi j'utilise massivement les raccourcis clavier et les raccourcis Souris et encore je voudrais que cela aille plus vite. Mais si je regarde sur plusieurs heures, je me rend compte que je passe plus de temps à gamberger et à vérifier les collisions visuellement que de créer ou de modifier des pièces. Donc le temps de latence est plutôt entre l'interface siège clavier que dans le PC.

Ce qui veut dire aussi que tout dépend de ce que vous faites dans votre entreprise et avec quel degré d'urgence.

Voilà en quelques mots.

Cordialement

5 « J'aime »

Bonjour,

Merci de votre retour!

Bonjour,
Les ASUS PROART sont plus destinés aux professionnels de l’image. Photographes, designer, …
Mais cela dit SW fonctionne bien dessus quand même.

Bonjour;

D’ailleurs on parle de quelle version de Solidworks ?

Commencez par supprimer la coche de " " Perforances graphiques améliorées …" dans les options Systeme / Performance (de Solidworks) pour voir si cela affecte les performances graphiques (oui je sais c’est contradictoire, mais on parle de Solidworks là…).
image

Ensuite faites un contrôle du pilote de la carte graphique chez Dassault directement sur leur site ou en passant par le logiciel intégré dans l’install de Solidorks => Solidworks_RX:

Vérifiez aussi s’il est nécessaire de télécharger le patch proposé par Solidworks (toujours sur leur site).

Attention lors des achats : Les PC (portables ou non) Configurés pour le Gaming ou pour faire de jolies images en 2D ne sont pas tous capables de faire du 3D Volumique…

1 « J'aime »

Bonjour

Lors de l’utilisation de Solidworks (et d’autres applications gourmandes), activez le mode d’alimentation « Performances élevées » ou « Performances optimales » au lieu de « Utilisation normale » ou pire « Economie d’énergie ».

L’intérêt de cette option est de maintenir le CPU à 100% de sa réactivité, au lieu de faire le yoyo entre 5% et 100% qui crée une latence entre chaque opération.

1 « J'aime »

Bonjour;

Je poucenlairise ( :+1:) le mode performances optimales, auquel j’ajouterai la suppression du mode « démarrage rapide », sinon les application ne sont jamais vraiment fermées et les fichiers temporaires ne sont pas tous supprimés:

Et pour que le démarrage ne soit pas trop lent, désactivez les programmes inutiles lors du démarrage du PC…

(CTRL+SHIFT+ECHAP)

Les configs portables Visativ partent sur du Core i5-13600 HX :

Ton proc a 6 ans, tu m’étonnes que ça rame ...

(celui que j’ai pris en référence semble 2 x plus puissant)

Bonjour,
Vous répondez tout de même à un sujet qui a 5 ans :smiley:
Donc normal que le PC ait environ 5/6ans :wink:
Il n’en reste pas moins qu’il monte à une fréquence élevée donc en soit ce n’est pas un problème si Windows ne bride pas la fréquence du processeur.

3 « J'aime »

Oui désolé, mais un spam que j’ai signalé, puis supprimé par @Coralie, a fait remonter le sujet. Et tout le monde a sauté dessus! :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »