Quelle méthode pour utilisation d'une banque de profilés avec modification impactante sous SolidWorks 2017 ?

Bonjour,

Suite à ma question portant sur le paramétrage de une mise à jour automatique du mécano-soudé lors d'une modification du profil « Lib Feat Part » .SLDLFP, je fais appelle à votre aide pour nous orienter vers une nouvelle méthodologie (ou non suivant ce qu'il est possible).

Ce que nous souhaitons c’est avoir une banque de profilés (fournisseur ou propre) que nous pouvons utiliser pour la constitution de nos fichier 3D et surtout que toute modification du fichier source de profilé impacte tous les fichiers dans lesquels il a été inséré.

Mes collègues étaient partis sur une banque de Lib Feat Part pour construction soudées mais le problème est qu’aucune mise à jour n’est possible autre que manuellement.
J’ai pensé à une banque d’esquisse de bibliothèque identique en quelque sorte à nos Lib Feat Part actuels que l’on pourrait intégrer dans nos fichiers mais je n’ai jamais utilisé cette méthode donc je n’en connais ni les limites ni les contraintes si ce n'est que le positionnement et l'orientation est plus délicat.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées ?

Sachant qu'il faut que ça reste assez simple d'utilisation.

Pour info, nous sommes sous SolidWorks SP5 / EPDM 2017 Pro et myCADservices/tools Premium.

Merci d'avance ;-)

Antho

J'ai lu ton précédent post. Et je ne comprend pas pourquoi vous faites des changements ?

Quelle est la nature de ses changements ?

1 « J'aime »

Les changements peuvent être de cause multiple : une épaisseur de profilé modifiée, une déformation réelle demandant une modification du profil, une modification de position de nervure ou de sertissage...

Et ces modifications peuvent être provoquées en interne ou venir de nos fournisseurs.

Ça n'arrive pas forcément très souvent mais ça arrive et il faut impérativement qu'une mise à jour soit effectuée pour que tous nos documents restent à jour.

Votre problème c'est que la construction mécano-soudée basée sur des profilés de SW est basée sur une notion d'esquisse intégrée au fichier prt (ce qui le rend autonome).

Pour avoir le fonctionnement que vous décrivez, je ne vois que l'insertion d'une pièce dans la pièce, mais vous perdrez une partie des fonctionnalités spécifiques à la mécano-soudure.

Des esquisses de bibliothèque auraient le même comportement que les Lib Feat part (pas de mise à jour) ?

Après, nous ne voulons pas forcément de fonctionnalités spécifiques mécano-soudé car nous ne les utilisons pas.

Mais comment se mettrait à jour la pièce dans la pièce ? Et nous voulons faire des cadres complets, il faudrait donc insérer 4 fois cette pièce ?

à moitié d'accord avec @stefbeno

pour reprendre le message de @remrem : un profilé standard de construction n'évolu pas, c'est un standard depuis déjà des années, et cela continuera (IPE, IPN, UPE, etc...)

Cette question reviens toujours de temps en temps sur le forum, les réponses sont toujours les mêmes...

Ce que vous semblez utiliser semble des profiles d'extrudeurs, sujette donc à de rare MAJ.

Choix 1 :

Si besoin d'utiliser que des "profils extrudeurs particuliers" (sans profil de constr.soudés IPN, UPN...)

Alors le choix de l'ASM (avec option mode pièce) avec dedans PRT, fournira un travail rapide, et MAJ rapide.

(les PRT ayant des configs de longueurs, et coupe d'angle (si pas gérer dans l'ASM)

Avantage : désignation des profils en auto, avec MAJ automatique si besoin.

Inconvénient : gestion des coupes d'angles...

Choix 2 :

"Lib Feat Part" ayant juste une esquisse, à insérer dans un PRT (avec option garder le liens), ce mode est assimilé à une "petite Référence Externe" (= bouffe performance)

Permet de travailler en duo avec les fonctions "const.soudés" et de mixer tout ca...

Avantage : permet de mettre à jour l'esquisse, si besoin

Inconvénient : la désignation dans une table const.soudés ne sera pas automatique.

Choix 3 :

PRT dans PRT = Référence Externe

bouffe performance, si mal utiliser fait ramé le pc pour pas grand chose, etc...

1 « J'aime »

PRT dans PRT ("moyenne ou grosse" Référence Externe): oui insérer plusieurs la pièce, ou faire des symétries de corps, ou répétition.

des Lib Feat Part du "Feature palette" (peut être un ensemble de fonctions, ou juste une esquisse) mais ce n'a rien à voir avec les Profils Const.Soudés !!!

on a une coche lors de l'insertion pour garder ou pas le lien ("petite" Référence externe)

Dans les 2 cas ci-dessus, les options de gestion sont dans :

Options Systèmes / Référence Externe

Le mode ASM (en mode pièce), est plus simple à gérer, et moins "bouffe ressource"

Le Choix 2 (bibliothèque d'esquisses) me paraît bien car il reprend la logique imaginée et marche avec notre banque d'esquisses Lib Feat Part actuelle. Ça revient au même qu'avec la construction soudée mais on garde le lien, ça paraît impeccable, je vais continuer mes essais.

Je crois qu'il va y avoir un problème de positionnement car l'esquisse ne se positionne pas par rapport à son origine, à droite l'esquisse avec origine bien callée et à gauche l'esquisse intégré dans une pièce avec décalage de l'origine :


bibliotheque_desquisses_-_positionnement.jpg

Dans l'esquisse Lib Feat Part, il ne doit pas avoir de coincidence sur l'origine (donc esquisse avec un "-" devant)

Ensuite, quand on pose l'esquisse, il y a dans le panel :

Positionnement / Editer l'esquisse

ce qui permet comme son nom l'indique, de le positionner où on veut...

Nos esquisses Lib Feat Part ont toutes les références fixes donc je n'ai pas de « - » devant.

« Editer l’esquisse » n’est disponible que si on ne coche pas « Lié à la pièce de bibliothèque », ce que je veux faire.

Et même si je décoche cette option, j’ai cette fenêtre qui m’empêche de faire quoi que ce soit :


editer_lesquisse.jpg

ah oui, j'avais pas vu que le "positionnement" disparaissait... autant pour moi

Sinon, dans le LFP, il créer 2 "Références" (premier dossier en haut de l'arbre) :

Plan / et Point

Le plan doit déjà être présent,

pour créer le "point", il faut éditer l'esquisse, et reposition un "coincident" sur l'origine (ou un trait, ou un point d'une autre esquisse)

Comme ca, quand on insert le LFP, il demandera le plan, et le point.


capture.png
1 « J'aime »

J'ai bien essayé d'ajouter un point coïncident à l’origine (il s'ajoute bien aux références) mais il n’est pas pris en compte quand je clique sur ce point, voici l’image avec en haut la sélection de ce point de référence et en bas le passionnément de l’esquisse avec ce point au milieu de la section et non à l’origine :


bibliotheque_de_conception.jpg

Chez moi, pas de soucis ca fonctionne correctement...

En ouvrant le fichier LFP tout seul, le point coincident se situe où ? capture d'écran si possible ?

Il se situe coincident à l'origine, ici :


esquisse1_de_sldlfp.jpg

ok,

et dans la demi-image du bas "bibliotheque_de_conception.jpg"

elle est où l'origine ?

C'est le point qui est vers le centre du profil.

J'ai recompilé les images :

En haut à gauche : le Lib Feat part avec l'origine souhaitée ;

En haut à droite : la sélection de ce point de référence ;

En bas : le positionnement de l’esquisse avec ce point d'origine mail placé (au centre) et non à l’origine du profil.


bibliotheque_de_conception_avec_origines.jpg

chez moi, ca fonctionne...

peut-être un bug propre à ton pc, ou dans la définitin du LFP...

il faut tenter de recréer le LFP et ses références...

Sinon voir avec le support hotline, chez moi ça marche.


capture.png

C'est pas une "Esquisse Morte" avec que des constants par hasard ??