Quelles contraintes pour ce cas?

Bonjour à tous, 

je souhaite mettre cet élément bleu le long du tube entre les parcages. Quelles contraintes pensez vous que je dois mettre pour que celui ci glisse le long du tube ?

Merci d'avance pour votre aide .


clamp.jpg

Bonjour,

je dirais coïncidence du chemin du tube avec le centre des trous du clamp, mais ton tube traversera la pince du clamp sans déformation.

3 « J'aime »

Bonjour

L'autre solution est de mettre des contraintes tangentes.

Le seul problème c'est que souvent les contraintes tangentes sont capricieuses si l'on bouge les pièces. Si c'est du statique je dirais contrainte tangente entre l'arête du trou et l'extérieur du tube.

Mais si le tube est courbé cela empêche de faire coulissé la pièce qui a tendance à faire l'anguille.

Je préfère dons la proposition de @Sylk 

Dans les faits ela dépend comment tu as construit ton tube (si tu as fait un balayage avec une spline c'est nickel. Donc le mieux c'est de prendre deux points au centre des trous sur ta pièce bleu de chaque coté du trou  et tu fais une contrainte de coïncidence en le centre du trou et la ligne spline de ton tube.

Cela marche si le tube est courbe ou tortillé comme dans mon exemple.

Je suis en SW 2020. Si tuas une version précédente dis le moi je te fais une mini-vidéo_tuto

Cordialement

 


coulissage_sur_un_tube_.zip
coulissement_sur_un_tube.jpg
5 « J'aime »

Bonjour @tous 

Je pense que c'est beaucoup plus compliqué qu'il paraît, personnellement j'arriverai peut-être a aboutir la contrainte dans des positions définis mais sur toute la longueur il me semble que c'est pas possible :)

Des contraintes de tengeance, sur des courbes (surface couseuse) aux niveaux des trou peuvent fonctionner, mais ça se complique avec l'épaisseur collier, aussi la présence (ou pas ) de contact avec la pincette suivant la courbure et torsion du tube. 

Ceci dit SW dispose d'un moteur de contact puissant du côté SW-motion mais ça se limitera dans une étude de mouvement et non pas au niveau contraintes ;) 

1 « J'aime »

peut être ceci te conviendra (sw 18)

Zozo je peux pas ouvrir le fichier, donc désolé si c'est déjà proposé :) 


assemblage1.sldasm
4 « J'aime »

Je vous remercie tous de votre aide, je vais essayer tout cela.

@zozo : oui désolé , je ne peux ouvrir ton fichier , nous sommes encore sous SW2018.

Je vous tiens au courant .

Encore un grand merci à tous .

Merci Zozo et Lynk. 

J'ai fait vos solutions avec les billes / points. je n'y avais pas pensé ;)

Une fois caché le tour est joué.

 

 


clamp_final.jpg

Bonjour à tous,

@Lynk pourquoi avoir ajouté des billes ? car l'utilisation du point d'esquisse + la courbe de balayage semble fonctionner.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour @tous 

En effet Pierre, les passages tube me semblaient oblong, j'imagine que c'est dans le but de permettre une certaine liberté et flexibilité pour le  tube, de ce fait la ligne moyenne du ce tube n'est plus contrainte avec le centre des cercle des trous mais plutôt doit coulisser long de la rainure, donc l'intersection de la courbe tube avec celle de la rainure est assurée par un nouveau composant avec avantage de facilité l'édition des contraintes en sélectionnant la bille dans la vue graphique, sans avoir à chercher un composant (vide ne contenant qu'un point ) dans l'arborescence assemblage ;)


clamp.jpg
capture_02a.png
capture_03a.png
2 « J'aime »

Bonjour à tous

@Lynk merci pour ton explication je n'avais pas vue la subtilité du coulissage dans l'oblong.