Question choix logiciel

Bonjour à tous j’ai récemment été lancé sur un nouveau projet et j’aimerais avoir votre avis sur un choix de logiciel.

Je travaille sur Autocad et pour faire simple je fais des aménagements de lignes de production. Je souhaiterais passer sur un logiciel en 3D.

En gros, je reçois des modèles 3D de machines (principalement en .step) que j’implante dans des bâtiments (réalisé sur Archicad). Je dois également créer des tuyaux de tailles différentes.

Je souhaiterai également pouvoir modifier la structure du bâtiment (ou en modéliser de façon basique). Typiquement il faudrait que je puisse modifier la hauteur d’une plateforme et pouvoir changer sa dimension.

Pour l’instant j’ai identifié les logiciels suivant :

AUTODESK INVENTOR
SKETCHUP
AUTOCAD 3D
Autocad Plant 3D (dispo en LT)
NAVISWORKS

Si vous avez des avis sur ceux-là ou si vous avez d’autres idées je suis preneur.

Par avance merci.

Bonjour mgsvinc,

Pour ma par je travaille sur SolidWorks 2022 SP4, (Qui est plus dédier pour la mécanique, mais tu pourra également travaillé des structures en Bâtiment aussi faire des DWG pour ouvrir en AutoCAD).

J’ai travaillé sur Inventor 10 (C’est pas mal aussi pour les structures mécanosoudées). Par contre il est bien pour travailler DWG.

Pour ce qui est de ta question et de tes tâches, que tu réalise sur Autocad, qui très bien pour le bâtiment, c’est également une bonne planche à dessin « électronique ou virtuelle », pour ma part je pencherais sur « Inventor » car c’est « AutoCAD », ils vont très bien ensemble.

Surtout pour ma part aussi, laisse tombé « SKETCHUP ».

Autocad 3D, pour moi c’est pas du vrai 3D, alors choisi dans ce cas là 'Inventor".

Autocad Plant 3D (connais pas)

"NavisWorks (Connais pas non plus).

Pour ma part aussi je pencherais sur SolidWorks, car je connais bien. Mais cela dépend peut être aussi de voir ce que tu pourrais avec SolidWorks, qui un très bon logiciel, tu peux tout dessiné avec, avec les autres aussi, mais j’ai essayé ça reste trop compliqué…

Voici un lien sur petite vidée sur Solidworks:=> #1 C'est quoi Solidworks - apprendre Solidworks en 3 minutes - (tutoriel débutant) - YouTube
et celui là : =>Terminologie autour d'un bâtiment sous Solidworks - YouTube

et encore celui-ci : => Nouveautés SolidWorks 2020- Système de structures - YouTube

Voilà, surtout avant de choisir vérifié ton besoin exact pour toi et l’entreprise.

Bon j’ai fais plus de la PUB pour SW, car il est très conviviale … (Je ne travaille pas pour SW)… Mais ici tu trouveras plus des utilisateurs de SolidWorks .

Bon courage.
@+.
AR.

4 « J'aime »

Comme vient de le dire @A.R ici on trouve principalement des utilisateurs Solidworks car le site est créer par un revendeur SW.
Solidworks sait effectivement faire des plan 3d et iso de tuyauterie.
Plan3d semble être fait pour cela aussi.
Avant d’investir je ne peux que te conseiller de demandé au minimum une démo et si possible une licence d’essai (1 mois pour bien essayer).
Et surtout compare bien les différentes solutions pour ton corps de métier et ton utilisation.

Sketchup effectivement oublie le j’ai un client qui fait ses implantations dessus c’est une horreur à récuperer ensuite.
Sinon Inventor et Solidworks se valent sur beaucoup de point et Autocad 3D est bien dépassé à mon avis.

4 « J'aime »

Bonjour @mgsvinc

Bienvenu sur notre forum de professionnels

Personnellement pour ce genre de manip j’ai utilisé il y a deux ans REVIT MEP qui a l’avantage d’assez bien communiquer avec autocad si nécessaire.
Bonjour

Il me semble que pour de l’implantation au sein de bâtiment il vaut mieux partir d’un dessin 3D solide du bâtiment au préalable, notamment pour tout ce qui est fluide, ventilation, énergie au sens large.

Ni Inventor (et assimilés) ni Solidworks ne sont vraiment adaptés pour tout ce qui est bâtiment ou implantation supérieure à 100 m².

Par contre si vous êtes habitués à Solidworks ou Inventor ou le faux 3D d’autocad 3D il faut prévoir une très bonne formation à REVIT, car il faut rentrer dans la logique du logiciel.

Ceci dit autocad a été utilisé pendant 25 ou 30 ans ans en architecture et il faut peser le pour et le contre pour vos installations.
Si elles sont toujours faites dans des bâtiments neufs (ce qui m’étonnerais) alors REVIT est à regarder de près.
Si vous travaillez dans bâtiments anciens vous allez récupérer surement des plans d’archi soit papier (beurk) soit des fichiers informatiques dont il y a fort à parier qu’il viennent d’autocad.
De toute façon vous n’échapperez pas à un calpinage au laser au minimum pour vous rattacher sur les plans théoriques.

Il y a aussi Archicad mais je vous joins une petite comparaison entre revit et archicad.

Donc il suffit de bien voir si vos implantations sont récurrentes ou épisodiques et aussi quel est le degrés de complexité de ce que vous installer. Si vous implantez une chaine de montage complexe ou si vous implantez quelques machines avec peu d’infrastructure autour (fluidique , etc…

Bref bien définir tous les cas sur combien d’année. Si c’est du one shoot alors pas revit ni archicad.

Cordialement

4 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et vos conseils

@Zozo_mp
Concernant Revit je pense que c’est trop complexe pour mon utilisation (je ne fait pas du tout de BIM) et j’aimerai autant rester sur un logiciel de conception « plus classique ». Je vais regarder malgré tout. Par contre Archicad pourrait vraiment être une bonne option, mais j’ai quand meme peur qu’il réagisse mal à l’import de plusieurs fichiers .step

Je précise aussi que mes implantations seront récurrentes, assez complexe (beaucoup de machine et de réseaux) et également sur du long terme.

J’ai également entendu parler d’un autre logiciel : Plant design management system. Quelqu’un a déjà eu l’occasion de travailler dessus ?

1 « J'aime »

Je ne pense pas que Solidworks soit une option pour moi, c’est vraiment trop axé conception mecanique pour mon besoin. J’ai également entendu que ce n’est pas le logiciel idéal pour importer des fichier .step et je risque d’en avoir beaucoup sur le même espace. Je me trompe peut-être, je vais creuser le sujet (merci pour les liens @A.R )

@A.R et @sbadenis je peux vous demander ce qui ne vas pas avec Sketchup ? Quelle est le problème au niveau des implantations ?
J’entends beaucoup de mal d’Autocad 3D également mais je sais pas vraiment pourquoi…

Bonjour mgsvinc,

Pour ma part Sketchup est trop compliqué pour dessiner tout simplement, j’ai essayé j’ai pas du tout aimé leur mode pour dessiner, ou peut-être j’ai pas compris… Voilà pas d’autre remarque à ce sujet…
Bon courage pour ton choix de logiciel, suivant l’avis de Zozo_mp que je salut.
@+.
AR.

1 « J'aime »

Pour ma part les export Sketchup vers Solidworks fichier avec facettes, très lourd, en gros inexploitable.
Il ne s’agit pas d’un vrai logiciel 3d mais bien d’une représentation donc tout les logiciel 3D de type mécanique SW, Topsolid, Catia… vont récupérer un fichier très lourd et pas exploitable. (ou très peu exploitable)

1 « J'aime »

Bonjour sbadenis,
Merci pour tes explications plus en détail.
Bonne journée et bon WE.
@+.
AR

En complément de ce qui est dit plus haut.
L’avantage pour Inventor est qu’il est développé par le même éditeur qu’autocad, et que dans son utilisation, les autocadiens si retrouvent facilement.

De plus la compatibilité Autocad Inventor et quasi parfaite.

Voir même avec le module Factory Design Utilities ou tu fais de l’implantation machine(exemple) sur autocad, et tu obtiens le 3D dans Inventor(cependant c’est pas magique, il y a de la préparation).

Tu peux aussi récupérer des blocs dwg et les gérer en bloc 2D dans inventor. créer des liaisons pour des modifications coté autocad et mis à jour dans Inventor.

Si tu as une expérience et une organisation coté Autocad tu peux facilement les récupérer dans Inventor.

Coté inventor, tu peux mettre facilement en place des automatismes de production de modélisation à l’aide de iLogic et bien plus encore(ipièce, icontrainte (positionnement automatique) …).
En version « Suite » ( Product Design & Manufacturing Collection) tu as accès à Autocad (toutes les versions) Inventor 3DSmax Fusion Factory Design Utilities

Ce qui devra te faire choisir un autre outil, c’est surement la compatibilité avec tes clients.

Si ton problème est le budget, regarde Fusion360, tu as une version gratuite (pour les lobbyistes) tu pourra prendre le temps de tester cette version qui est limitée. La aussi même éditeur qu’Autocad, dans la modélisation équivalent à Inventor ou SW avec une philosophe un peu différente tout de même.

Le passage a une version pro sera nécessaire et tu as une bonne base pour faire de la modélisation à presque l’égal de SW ou inventor, tout dépend jusqu’ou tu pousses la production et l’automatisation de modélisation. Compatible autocad et step. Automatisation en python.

2 « J'aime »