Je m’appelle EL DIK Ahmad et je suis étudiant en 3ᵉ année en systèmes industriels.
Dans le cadre d’un projet, je dois modéliser une machine de dépoudrage pour des pièces imprimées en LPBF (impression 3D métal, principalement en titane). L’école dispose déjà d’une machine d’impression, mais il manque une solution automatisée pour l’étape de dépoudrage.
J’ai déjà réalisé un schéma de mon idée générale : l’objectif est de faire vibrer les pièces imprimées, souffler de l’air comprimé dessus et utiliser la gravité afin d’extraire un maximum de poudre résiduelle.
Sur la figure jointe, je montre le principe du système.
Le problème que je rencontre est le suivant : je voudrais que les vibrations agissent uniquement sur les pièces, et non sur toute la machine. J’avais pensé fixer le moteur vibreur sur le lanceur à corde (“pull starter”), qui sert déjà à faire tourner les pièces imprimées, afin d’éviter d’ajouter un deuxième moteur.
Cependant, je cherche une solution pour isoler le système “moteur vibreur – pull starter – support pièces – pièces” de l’axe de rotation en forme de U, afin que cet axe ne soit pas soumis aux vibrations.
Auriez-vous des idées ou des pistes de solutions (type de montage, éléments antivibratiles, conception mécanique, etc.) pour obtenir cette isolation vibratoire tout en conservant la rotation des pièces ?
Bonjour,
Pourquoi imaginer une machine si complexe pour juste dépoudrer une pièce?
Un bol vibrant avec récupération de la poudre par exemple ne pourrait-il pas convenir?
La forme et le revêtement du bol (cuve) seraient à étudier, mais qui dit pièce en titane dit pièce rigide, alors cela ne devrait pas poser de problème.
Reste à concevoir l’écosystème de chargement/déchargement (petit robot)
merci pour votre reponse! mais je vois pas comment une machine de nettoyage manuelle, va m’aider avec mon probleme de vibrations dans une machine de depoudrage automatisé :c .
Nous avons effectivement étudié l’option d’un bol vibrant. Malheureusement, pour les pièces que nous imprimons ( dimensions max ~100 mm × 100 mm), un bol vibrant seul ne suffit pas. La poudre résiduelle se loge dans des zones très profondes et complexes (canaux internes, structures lattices, cavités étroites).
Dans ces conditions, la vibration n’arrive pas à extraire toute la poudre :
la poudre reste collée par capillarité dans les micro-cavités,
et même après air comprimé + ultrasons + lavage haute pression, il reste parfois de la poudre.
C’est pour cela que l’école souhaite une solution plus complète, combinant vibrations + buses d’air comprimé + orientation contrôlée des pièces, afin de maximiser la gravité et l’accès des flux d’air. L’objectif est de pouvoir dépoudrer plusieurs pièces de manière homogène et automatisée, sans intervention manuelle.
D’ailleurs, la seconde étape de notre projet concerne le sablage automatisé, déjà conceptualisé avec un tambour tournant et une buse fixe pour un traitement homogène.
Je suis surpris que dans une école, vous ayez une telle quantité de pièces pour vouloir automatiser ce processus!
Pour moi il faut s’inspirer des convoyeur vibrant et autre processus du même fonctionnement par vibration.
Châssis fixe et partie vibrante reprise sur partie fixe par lamelle ou ressort.
Que dise les fabricant de ce genre d’imprimante, Ils n’ont pas de solutions toute faite pour le dépoudrage? (Solution pour s’inspirer ou remplacer ton idée suivant le coût.)
bonjour sbadenis ,
merci pour votre reponse !
enfaite l’ecole est une partenaire avec une entreprise qui fait l’impression 3D, l’entreprise elle meme a des projets avec beaucoup des pieces a imprimer , j’ai trouver une solution sur youtube qui est similaire a la mienne, mais pour des grandes pieces : https://youtu.be/oQh0HK2v5xY?si=EwFbBeadeB4-hb_B
je vois qu’ils on utilisé un genre de isolateur de vibration, est-ce-que vous avez une idée ca s’appelle comment ? ( desolé pour mon francais je ne suis pas de langue maternelle francaise )