Question de conception pour machine de depoudrage de pieces imprimées en LPBF

Bonjour,

Je m’appelle EL DIK Ahmad et je suis étudiant en 3ᵉ année en systèmes industriels.
Dans le cadre d’un projet, je dois modéliser une machine de dépoudrage pour des pièces imprimées en LPBF (impression 3D métal, principalement en titane). L’école dispose déjà d’une machine d’impression, mais il manque une solution automatisée pour l’étape de dépoudrage.

J’ai déjà réalisé un schéma de mon idée générale : l’objectif est de faire vibrer les pièces imprimées, souffler de l’air comprimé dessus et utiliser la gravité afin d’extraire un maximum de poudre résiduelle.

Sur la figure jointe, je montre le principe du système.
Le problème que je rencontre est le suivant : je voudrais que les vibrations agissent uniquement sur les pièces, et non sur toute la machine. J’avais pensé fixer le moteur vibreur sur le lanceur à corde (“pull starter”), qui sert déjà à faire tourner les pièces imprimées, afin d’éviter d’ajouter un deuxième moteur.

Cependant, je cherche une solution pour isoler le système “moteur vibreur – pull starter – support pièces – pièces” de l’axe de rotation en forme de U, afin que cet axe ne soit pas soumis aux vibrations.

Auriez-vous des idées ou des pistes de solutions (type de montage, éléments antivibratiles, conception mécanique, etc.) pour obtenir cette isolation vibratoire tout en conservant la rotation des pièces ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.