Question de Process conception et passer de surface à solides

Bonjour,

J’ai une petite question de “process” concernant la conception d’un véhicule.

J’ai fait les formes et les surfaces de mon avion via Imagine & Shape, ce qui m’a permis de faire la simulation aérodynamique.

Par contre, pour faire de la simulation structurelle j’ai besoin d’avoir mon avion composé de plusieurs parts solides, avec leur matériaux, comme une pièce réelle.

Savez vous sur quelles apps on switch généralement après être passé par Imagine&Shape ou GSD pour continuer et donc passer de shapes à de l’assemblage de solide ? svp. Y aurait-il de la doc ou un scénario sur la conception de A à Z d'un véhicule ?

Je connais les apps Part Design, Assembly Design, Material, etc…

Bonjour

Atelier PartDesign : afficher la barre d'outils "composants issus d'une surface".

Bien sur si tu veux obtenir un ASS il faut dabords que tu le crée.

Un ASS de tête puis un Catpart par pièces

Tu importe ton fichier dans l'ASS

Tu copie colle les surfaces dont tu a besoin successivement dans chaque Catpart

Avec ou sans liens (c'est a toi de voir si besoin de mise a jour).

Aprés c'est soit surface épaissir, soit remplissage, dans le cas N° 2 il faut que tes surfaces soit fermées (afin de pouvoir les transformer en solide.

Bonjour,

Merci.

A quoi sert l'outils Close surface s'il me demande d'avoir déja une surface fermée ?

 

Bonjour

Sous Catia je n'ai pas cette fonction.

Par défaut catia essaie de boucher les trous par une surface plane.

Exemple si on trace dans GSD un cylindre (extrusion d'un cercle), les extrémitées sont ouvertes mais il n'est pas néscéssaire de les fermer Dans PartDesign la fonction remplissage boucheras automatiquement les extrémitée par deux surfaces circulaires planes.

EDIT : Dans ton cas il faut donc fermer manuellement.

 

Je ne trouve pas la fonction remplissage.

Si je les ferme manuellement je n'aurais qu'une simple enveloppe or j'aimerais avoir un solide d'une certaine épaisseur pour venir insérer un longeron dedans etc... 

C'est l'icone de droite dans la barre d'outil (atelier Part Design).

Tu peux aussi utiliser épaissir l'icone de gauche. (bien vérifier que la géométrie a l'ouverture corresponde a ce que tu veux), sinon préférer remplissage puis une coque pour évider la solide

 

ok mais moi rien ne marche :)

Pour 1mm  jusqu'a 3mm ça marche mais au delà non

OK

 

Bonjour

Sans voir tous les détails de ta surface (défaut éventuel).

C'est un comportement normal ! A part pour une surface plane, il y a tjrs une limite a un décallage.

Comme on peut le voir le découpage ce modifie.

Au sommet de la forme il reste encore deux faces formant un V si j'augment encore le décalage ces faces n'existe plus c'est la limite, et le méssage d'avertissement que tu a .

C'est certainement vers l'extrémitée de l'aile.

Tu peux :

  • Réduire la surface pour passer l'epaisseur vers l'exterieur ...
  • Remplir et tenter une coque (peux de chance de réussite !)
  • Créer une forme a partir de décalages pour creuser l'aile.

Ah merci pour les infos.

j'ai essayé d'épaissir sur l'extérieur et ça marche.

En fait il doit pas aimer les différentes facettes de mon ailes et à l'intérieur vers le saumon ça doit pauser probleme. J'ai essayé en débouchant l'aile et ça marche.

Du coup comment je fais pour "remplir" ? stp juste pour tester.

J'ai pas compris pour "crééer une forme à partir d'un décalages"

Par contre pour le demi carenage roue ça marche pas du tout

J'ai des exemples dans lesquels tu as des formes complexes et la fonction épaissir ne semble pas poser de probleme.

Du coup une fois que la surface est épaissie je peux la travailler comme une part ? faire des trous dedans etc ? stp

Quand je clique dessus dans part design il me propose quasiment rien.

 

1 : Oui le fait d’épaissir chaque carreau de surface s’agrandi donc cela fonctionne mieux.

2 : Pour remplir :

Soit tu crée une surface dans GSD  qui bouche l’ouverture puis tu l’assemble avant de passer a l’étape suivante.

Soit tu essaye directement dans PartDesign  si l’ouverture peut etre bouché par une surface plane ça vas le faire.

Créer a partir d’un décalage :

Tu crée d’abord une extraction de ta surface (l’aile).

Tu coupe la partie qui semble poser problème

Tu crée une surface décalé. 

Puis tu bouche les extrémisées et tu assemble tout ça .

Pour finir tu fais une coupe dans PartDesign du solide de remplissage créé précédemment.

Je ne suis pas sur de pouvoir ouvrir un fichier venant de la 3D Expérience.

Mais on peux essayer met moi le CATPart et un deuxième fichiés enregistré en IGES.

Une surface peut etre complexe mais avoir un découpage de carreaux géométriquement simple.

Une surface paraissant simple peut avoir un déoupage de carreaux complexe.

Prendre en exemple l'ouverture de fichier STL le découpage en carreau de surface lié au maillage est souvent trés complexe.

Il peut y avoir plusieurs raisons dans PartDesign :

Sur quelle fonction est tu actif  ?

La sélection pointeur souris sélectione peut etre la surface GSD pas la surface du solide (cacher la surface GSD).

La fonction troue a besoin d'une surface plane d'un plan ce n'est pas le cas de l'aile, il faut au préalable créer un plan support soit pour la fonction troue soit pour être le support (plan) d'une d'esquisse.

Un version en 3dxml.


plane_shell_v1_a.1.3dxml

Et une en IGES3D.

Merci beaucoup en tous cas c'est sympa de prendre le temps de m'expliquer :)

 


plane_shell_v1_a.1_1.igs

Bonjour

Quand on utilise la commande "épaissir" et que CATIA ouvre le message d’avertissement, après (Ok), il suffit de dire oui a l’invite de commande "Désactiver la surface et extraire sa géométrie".

Catia crée le décalage de surface uniquement des surfaces qui ne lui pose pas de PB.

Du coup on localise les zones a PB (elle peuvent êtres très petites aller dans "Outils/Options/Général/affichage/Visualisation/Style des bords de surfaces"activer).

Les trés petits bords ouverts eventuels seront plus faciles a détecter en mode filaire.

Après il faudra recréer une géométrie pour combler les manques.

En pièce jointe une vidéo d'une façon rapide pour reboucher.

Si la tolérance d'épaisseur 10 n'est pas trop strict.

 


rebouchage.mp4

Ok merci beaucoup. Trés bien expliqué. Je teste ça.