Question large : Notion de base et plus pour avancer un projet

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en prépa PTSI et j'ai commencé mon TIPE (travail personnel encadré). Le thème porte sur l'océan cette année. J'ai donc trouvé un sujet qui porte sur le RAD (rotary actuated dodecaedre en anglais). Voici un lien expliquant dans une large mesure en quoi consiste ce système:

https://www.researchgate.net/publication/326487928_Rotary-actuated_folding_polyhedrons_for_midwater_investigation_of_delicate_marine_organisms

Allons donc droit au but : j'ai eu pour objectif de réaliser le système que vous voyez sur la figure 2 et sur la figure 4 du lien précédent directement sur solidworks. Pour commencer j'ai essayé de réaliser seulement deux bras pour obtenir après impression 3D quelque chose qui ressemble à ce que vous pouvez voir dans la vidéo suivante : http://www.zhiernteoh.com/harvard-university-2d-to-3d-by-synchronized-folding.html

Comme vous vous en doutez, c'est ma toute premiere année de Science de l'Ingénieur. J'ai accumulé beaucoup de connaissance en peu de temps et il me manque sans doute l'aspect pratique. Je n'ai qu'un très faible niveau sur SolidWorks et c'est pourquoi je viens solliciter votre aide.

J'ai donc réaliser l'esquisse d'un seul bras en le séparant en 3 pièces que j'ai ensuite assemblé et que j'ai essayé tant bien que mal de contraindre. Vous pouvez avoir accès à mon avancé sur l'image en pièce jointe.

J'aimerai beaucoup avancé tout en comprenant et en progressant (car il faut le dire j'aime vraiment ce que je fais et c'est frustrant d'être bloqué sans pouvoir avancé).

Merci d'avance pour votre aide,

 

 


bras.png

Bonjour

Je ne vois pas trop ce que vous attendez de nous, car autant si votre projet est explicite : autant votre demande d'assistance n'est pas d'une lipidité folle.

Je pense que votre problème est moins un problème solidworks qu'une observation rigoureuse car la première chose que l'on voit dans votre JPG jointe c'est que vos pièces sont trop épaisses et qu'en plus vous n'avez mis aucune charnière. En effet assez curieusement et de façon archaïque le modèle de l'université d'Harvard utilise encore des charnières (pourtant à Harvard ce ne sont pas des Mickeys en principe.)

A mon avis avant de se jeter sur l'assemblage il faut réaliser correctement les trois pièces.. La réussite de ce projet réside dans une cinématique rigoureuse (qui n'est pas si simple qu'elle n'en n'a l'air). Et pour une cinématique sans aucune défaut c'est-à-dire sans d'accrochage, ni de coinçage dans les mouvements il faut avoir des pièce dites mécaniques.

J'entends par mécanique, une mécanique faite dans les règles de l'art donc avec des pièces parfaitement calibrées et avec les jeux adaptés à l'enjeu qui n'est pas un jeu de jeunes.

A plutarque ;-) Pour la suite de la discussion

Cordialement

 

4 « J'aime »

Bonjour,

Tout d'abord, merci de votre réponse !

Je tiens à rappeler que je débute dans ce domaine mais que je compte apprendre vite. Serte, ce n'est pas un problème de jeune, mais il va bien falloir que je le traite si je veux des résultats concluants.

Pour la réalisation des 3 pièces, j'étais partit sur une esquisse de chacune des 3 pièces d'un bras de l'image en haut à droite de la pièce jointe. J'ai conscience du résultat médiocre, même si ce n'est qu'un brouillon.

En revanche, même si je sais que c'est trop large comme question, je demande plus un fil conducteur, quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un bras ou deux ? 

Vous dites qu'il faut réaliser des pièces parfaitement calibrées. Le problème c'est qu'à partir d'une esquisse je doute de mes chances d'y parvenir. Je créer donc moi-même ces 3 pièces millimètres par millimètres ? 

Je ne sais pas si mes questions sont stupides ou pas, veuillez excuser mon cruel manque de savoir à ce sujet.

Bien à vous,

 


figure_1.jpg
2 « J'aime »

Bonsoir

les questions ne sont pas stupides et j'ai bien compris que vous débutiez avec Solidworks.

Il faut faire une seule pièce avec une charnière pour commencer.

Ne pas faire les pièces extérieures qui ne servent qu'à ouvrir et fermer le polyhèdre qui à bien regarder n'est constitué que de pentagones articulés entre eux par les arêtes. on peut faire abstraction dans un premier temps des triangles qui n'ont que des fonctions de butées (si j'ai bien vu le principe).

Une fois que le modèle existe c'est bien plus facile de le copier.

Je vais vous montrer le principe dans quelques minutes sous solidworks.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir

Voici une première approche

Il manque une seule pièce pour faire un bras : sachant que la pièce manquante est commune aux 5 bras.

Une des pièces doit-être modifiée car il manque volontairement le triangle.

Je vous montrerais un peu plus tard la méthode pour parvenir au résultat sous solidworks. Ce soir si j'ai le temps

Cordialement


polyhedre_ebauche.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide précieuse, je m'y attaque rapidement aujourd'hui (je n'ai pas trop pu hier). Je pense avoir mieux compris le principe.


En attendant de vos nouvelles,

Bien à vous,

Bonsoir @adrien

Vous trouverez ci-joint deux images de votre système. Il manque volontairement le triangle qui ferme le polyhèdre sur les pièces bleues.

Les pièces identiques ont la même couleur. Comme je le disais précédemment :

- Une pièce verte (qui est le central folding link)
- Cinq pièces rose
- Cinq pièces bleue

Ces triangles sont incidences sur la cinématique et cela me parait plus simple pour voir les pièces.

Dans mon premier post je disais qu'il fallait de la précision car du fait de la forme du volume la moindre erreur dans les cotes empêche les arêtes de se joindre correctement.

Tenez nous au courant si vous poursuivez votre projet.

PS : de quelle version de SW disposez-vous

@tous les pièces ne sont pas si triviales que ça à dessiner, il faut un peu de méthode avant de se lancer sinon c'est le souk assuré (hihihi ! ! !! )

Cordialement

 


rotary-actuated_folding_polyhedrons_-_two_arms_closed.zip
1 « J'aime »

Bonjour @Zozo_mp,

Excuser mon retard de 3 jours. J'ai encore cours jusqu'à fin juin et donc encore des DS le samedi matin. Mes révisions m'empêchent donc d'être très présent sur le forum.

Pour autant je n'ai pas rien fait. J'ai recherché sur Internet pour savoir si jamais il n'y avait pas d'indice sur une potentielle réalisation de ce système. J'ai trouvé un travail précédent sur le même système : https://www.thingiverse.com/thing:3375148/comments

Peut-être que ça permettra de mieux comprendre le système étudié. On voit notamment des "ball joint" un peu partout: https://atazi45ab651jeqs63s8vnp1-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2016/06/HD-Lower-Ball-Joint.jpg

On retrouve notamment les cinq pièces roses, les cinq pièces bleues et la pièce centrale (la verte) dont vous parliez précédemment.

Je vous remercie énormément pour votre patience et votre aide. Bien évidemment je poursuis mon projet (j'ai encore du temps devant moi).

Sachez que j'utilise SolidWorks 2017. Je ne parviens pas à ouvrir votre fichier SVPJ. Les fichiers que j'ouvre avec SolidWorks sont généralement en SLDASM et/ou SLDPRT.

 

Bien à vous,

Adrien

 

 

Bonsoir pour le Fichier SVPJ il faut l'ouvrir avec SOLIDWORKS eDrawings

Regardez ici c'est un logiciel gratuit

https://www.solidworks.com/fr/category/technical-communication

Cordialement