Question surfacique catia v5

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème pour définir une surface sur catia v5. Mon modèle est le suivant :

Je suis entrain de réaliser une fin d'aile avec au bout une ailette (winglet en anglais) capable de s'orienter d'un angle +80° à -80°

Sur l'imagine ci-dessous vous pouvez observer la configuration à 0°. C'est à partir de cette surface que j'ai réalisé mes coupes pour définir ma structure interne.

La structure interne est visible sur la figure ci-dessous. De manière globale mes pivots seront mis en rotation par un actionneur.

Lorsque je lance le mécanisme par catia je peux réaliser le mouvement de +80° à -80°

Vous vous en doutez, si j'affiche la surface multi section de la première figure, nous aurons de la matière qui va dépasser.

C'est pour cela que dans l'idée de mon projet je représenterai cette section par un matériau élastomère. Mais la question n'est pas là.

Je viens ici vous demander un conseil afin de savoir comment je pourrai représenter de façon correcte ma surface pour chaque inclinaison. (Je la génèrerai à chaque incrémentation d'angle)

Sur la figure ci-dessus, je vous montre pour un petit angle ce que je veux essayer de générer comme surface. Malheureusement j'aimerai faire comprendre au logiciel que la définition de la surface doit prendre en compte les spars qui constituent le mécanisme afin d'éviter cette situation lorsque je génère ma surface : 

Ici nous voyons que la courbure n'est pas suffisamment importante et la matière ressort.

Si vous avez des propositions, je suis à votre écoute.

Je vous remercie pour votre temps accordé à cette question.

Harry

1 « J'aime »

Bonjour il faudrait que tu ajoute a ta surface multi section des courbes guides (armatures) pour gérer la déformation. (Forcer la surface à ne pas prendre le chemin le plus court entre les sections transversales).
 

Merci pour votre réponse. Cependant, je rencontre des difficultés à définir des guides. Je pensais qu'il pouvait exister un moyen de faire comprendre à la surface de suivre un autre chemin en prenant en compte des corps. 

 

Peut être, c’est l’objectif de l’atelier (Systems Space Reservation) il est utilisé pour cela éviter que des (câbles électriques ne traverses les zones réservées) mais je n’ai pas cet atelier et ne sait donc pas si on peut détourner ça fonction première pour l’adapter au parcours de spline ?

Je ne possède pas non plus cet atelier sur ma version de Catia :(

Je pense essayer de définir des splines entre mes profils grâce à l'outil courbe 3D, je vais voir si cela peut fonctionner. Ca sera une façon un peu brouillon de fonctionner.

Bonjour je ne voie pas trop d’autres solutions
Le PB ce sera de créer les points de passages s’ils sont définis par coordonnées il faudra les modifier en fonction de l’angle -80 +80.
Idéalement au niveau du mécanisme j’essaierai de définir quelque chose qui suivent la zone de réservation de façon à pouvoir y appuyer un points et une direction de tangence pour la Spline
Si tu a GSD il y a la création de points « extremum » ça peut être pratique dans ton cas. 

https://youtube.com/channel/UCeRYvbJ9ts5iVQ6GVRXjB9w

Une très belle série sur catia avec toutes les astuces de A à Z.