Qui sera en mesure de développer une turbine au moyen de SW

Bonjour,

Je suis retraité de fraîche date...

Je souhaite trouver en Suisse une... un utilisateur expérimenté utilisant SW... en mesure

de m'aider à réaliser une turbine particulière irréalisable jusqu'à l'arrivée des imprimantes 3D.

 

J'ai besoin d'aide pour:

- dessiner la turbine...

- structurer le fichier pour une impression 3D ( sous-traitance )

 

Pour ce faire, je suis disposer à acquérir SW 2013. J'ai déjà bien décortiqué la question avec les représentants d'Axemble suisse.

Merci pour vos réponses.

Jean

 

 

Bonjour,

Histoire de motiver les indépendants (ou autres), pourriez-vous nous en dire (légèrement) plus sur votre turbine et ce projet?

 

1 « J'aime »

Merci pour votre intérêt.

 

Mon problème concerne uniquement la pièce principale de mon prototype.

La Turbine d'une seule pièce.

Imaginez une cloche.

Dans la paroi de celle-ci s'incrivent au moins  4 cavités (tubes) qui se déroulent (2 tours) du haut vers le bas.

Je reprends et développe la forme des tubes … là, nous entrons dans un domaine
que je n'ai jamais vu dessiné ni construit, car jusqu'à aujourd'hui, il est quasiment impossible de réaliser
un tel conduit…. Excepté les fabricants de trompettes … et encore ! 

Sauf qu'aujourd'hui les imprimantes 3D nous permettent la réalisation de pièce de cette complexité.

 

Imaginez :

 

Lorsque nous parlons d'un conduit… nous pensons à des sections connues: cylindrique, carrée, rectangulaire….. et de section constante !!!
Mon besoin est particulier aux niveaux : de la forme de la section - conique sur sa longueur - et torsadé dans le sens de sa longueur (visée).

Donc

- un tube ayant une section ovoïde

- sur la longueur il est conique. ( Grande section au somment de la cloche ) (Petite à la base de la cloche).

- - sur sa longueur l'ovoïde est visé. ( celà peut être représenté comme une vise conique qui se déploierait en descendant dans la paroi de la cloche )

Merci de bien vouloir m'aider dans ma quête.
Cordialement
Jean-Claude Guex

Mais la section de l'ovoïde est constante?

Et quand vous dite torsadée, c'est interieur et extérieur?

Bonjour, Je me permet de vous proposé mon aide même si je ne répond pas totalement à vos attente (j’habite loin de la suisse et je suis encore pour quelques semaine étudiant). ceci étant dis, je suis entrain de finalisée un licence en conception de surfaces complexes (totalement dans le domaine que vous recherchez) donc la modélisations de cette turbine ne me poserais peu voir pas de problème. Pour ma part le logiciel SW n'est pas un problème même si je pense que Catia serais plus facile à mettre en œuvre vu le caractère surfacique de votre projet. Il serait facile par la suite de transférer les fichiers en IGES pour les intégré à solidworks. Si vous êtes intéressé vous pouvez me contacter sur la messagerie de Lynkoa Cordialement Bastien VOGEL
"Mais la section de l'ovoïde est constante?" de ce que j'en est compris la section n'est pas constant plutôt conique "Et quand vous dite torsadée, c'est interieur et extérieur?" je suppose intétieur pour limité les perturbations aerodynamique dans les 4 conduit Bastien

Bonjour Jean,

 

C'est un projet 3d particulièrement intéressant. Je ne maitrise pas SW, mais j'ai déjà travaillé sur ces typologies surfaciques complexes sur Pro-E. N'hésitez surtout pas à me contacter si vous le souhaitez, je pourrai vous donner des précisions, et aussi analyser la faisabilité.

Quant à structurer le fichier pour l'impression 3d, ce sera du gateau une fois la pièce finie, croyez-moi.

 

@+

 

Francois

Merci pour votre aide.

 

Je vais vous donner un exemple plus facile à visualiser... mais décrivant parfaitement mon besoin.

Imaginez un tube de section carrée de 40/40/1 longueur 1000 (mm) qui fini avec une section de 10/10/1 (-tube carré conique )

Nous prenons ce tube conique pour le viser sur lui-même partant de la section 40/40/1 le pas de vis se ressert  de plus en plus vers l'extrémité 10/10/1.

Bien maintenant... nous prenons cette vis conique pour l'enrouler ( 2 tours) dans la parois  d'un cône (une sorte de cloche). La section de 40/40 partant du sommet de la cloche (petit diam.) pour aller sortir tangentiellement à la basse de la cloche (gr.diam).

Parfait vous êtes des champions... maintenant le plus facile ... il nous faut répartir 4, 6, 8 ... 12 même tubes dans la parois de la cloche.

Bien, c'est exactement une pièce de ce genre avec une section de tube « patatoïde » dont j'ai besoin.

En fin de compte, je veux obtenir une pièce imprimée en 3D.

Le problème étant posé il vous reste la tâche la plus difficile me former à l'usage de SolidWorks ce qui me permettra de poursuivre ma construction... de la simple mécanique

J'ai une formation de maître mécanicien... ce qu'il en reste puisque me voilà retraité !

Dans l'attente de vos propositions.

JC G

En quelques clics, si j'ai bien compris, c'est quelque chose comme cela ?

Cela permettra d'avancer !

 

Merci,

 

Francois


cloche.jpg

ha c'est marrant, perso, j'voyais plus les "hélices" à l'intérieur... Comme quoi...

 

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec Yves. Les tubes devront être à l'intérieur de la parroi.

 

Nous prenons ce tube conique pour le viser sur lui-même partant de la section 40/40/1 le pas de vis se ressert  de plus en plus vers l'extrémité 10/10/1.

 

La section la plus grande des tubes doit être au sommet de la cloche... pour terminer à la base avec la plus petite section.

Bien restera à vriller l'ovoïde.

.... sur sa longueur l'ovoïde est visé. ( celà peut être représenté comme une vise conique qui se déploierait en descendant dans la paroi de la cloche )

 

Bien, nous approchons de la solution.

Merci

JC G

 

Bonjour,

 

J'ai bien compris (enfin je crois) ce que vous attendiez si j'ai un moment j'essayerais de fair une metite modélisations ce weekend.

 

Cordialement

 

Bastien

Bonjour.

   J'utilise une hélice standard pour la turbine de ma maquette de sous-marin. Voir: 

http://www.scalesub.com/viewtopic.php?f=68&t=663

 Ça marche, mais une optimisation serait souhaitable.

  Je vais essayer de suivre le projet.

Merci.

bonjours

je me permets de vous repondre en sachant que ce n'est pas tout a fait ce qui est demandé mais une approche concrete

 

j'ai fait des test pour savoir et connaitre les limites du logiciel solidworks version 2012

 modification de section circulaire par une section ovoide, le pas et son sens

 

http://imageshack.us/photo/my-images/836/captureecranescargotesq.png/

 

je suis a votre entiere disposition pour votre besoin je suis en bretagne dans les cotes d'armor 22

bien loin de la suisse mais via l'outil internet on peut etre tres proche.

 

cordialement joel


capture_ecran_escargot_esquisse.png

suite au message un test de capture

@+


capture_test_cloche_tube_ovoide.png