Raccourcis clavier pour composant transparent

Bonjour à tous,

Petite question pratique, sur Solidworks il existe le raccourcis clavier « tab » pour « cacher un composant ». Existe t il, ou est il possible de définir un raccourcis clavier pour « rendre un composant transparent »

Merci

Bonjour,

Pas de possibilité d’affecter une touche à cette fonction (vérifié sur SW2023 et 2024).

1 « J'aime »

Bonjour,

Suite à ce post (Affecter un raccourci clavier à un cmdbutton dans un UF - #3 par Sylk) l’idée toute simple m’est venue d’utiliser cette méthode pour peut-être résoudre ton problème, et finalement nous servir à tous :

Voilà la macro en version 2 en 1 :
CompTransparent-Opaque_(macroSW).zip (19,2 Ko)

Le pack inclut les icônes pour les 2 boutons macro, ciblant l’une et l’autre fonction (méthode).

' *****************
' 01/07/25 by Sylk
' *****************
'*** prérequis: assemblage ouvert et au moins un composant sélectionné.
'*** but: rendre transparent ou opaque un ou plusieurs composants d'un assemblage, via des raccourcis clavier associés à ces fonctions.
'*** setup: Ajouter 2 boutons de macro à la barre d'outils (1 pour la fonction Transparent et 1 pour la fonction Opaque) et Assigner des raccourcis clavier aux 2 boutons

Dim swApp, Doc As Object
Dim boolstatus As Boolean
'Dim longstatus, longwarnings As Long

Sub Transparent()
    Set swApp = Application.SldWorks
    Set Doc = swApp.ActiveDoc
    If Doc Is Nothing Or Doc.GetType <> swDocASSEMBLY Then Exit Sub
    boolstatus = Doc.SetComponentTransparent(True)
End Sub

Sub Opaque()
    Set Doc = swApp.ActiveDoc
    If Doc Is Nothing Or Doc.GetType <> swDocASSEMBLY Then Exit Sub
    boolstatus = Doc.SetComponentTransparent(False)
End Sub

Suite du tuto à suivre…

2 « J'aime »

Bonjour,
en fait je ne vois pas bien l’intérêt. Un clic droit n’est pas une manip bien longue et coûteuse…

1 « J'aime »

A ce compte là on supprime tout les raccourcis clavier alors!

Blague à part, un clic droit + un déplacement de souris + un autre clic pour transparence seront toujours plus long qu’une touche de raccourcis. surtout quand on travail avec les deux mains, l’économie de clic de souris est pour moi un vrai soucis d’optimisation :slight_smile:

1 « J'aime »
Sub T01()
Dim swApp As SldWorks.SldWorks

Dim REPONSE As Boolean
REPONSE = swApp.RunCommand(120, False)
End Sub

Sub T02()
Dim swApp As SldWorks.SldWorks

Dim REPONSE As Boolean
REPONSE = swApp.RunCommand(swCommands_ChangeTransparency, False)
End Sub

https://help.solidworks.com/2024/English/api/swcommands/solidworks.interop.swcommands~solidworks.interop.swcommands.swcommands_e.html?verRedirect=1