Rainure sur cylindre

bonjour à tous.

je me creuse les neurones pour trouver la solution...mais je n'y arrive pas.

je souhaiterai faire une enlèvement de matière suivant une esquisse 3D, sur la surface d'un cylindre.

j'y arrive visuellement,  c'est pas bon du tout.. la rainure prend un angle...

j'avais utilisé la fonction enlèvement de matière suivant balayage / suivre trajectoire er la première courbe guide

merci d'avance !

 

 


capture.png

Je dirais même réponse que dans ce sujet:

https://www.lynkoa.com/forum/solidworks/solidworks-jette-l%C3%A9ponge

Au lieu de faire un enlèvement de matière tu fais un balayage en créant un corps non fusionné au 1er que tu soustrais ensuite avec la fonction Combiner (soustraire). Parfois cette méthode est plus rapide.

3 « J'aime »

Bonjour @sbadenis 

Ton idée est bonne mais il me semble que le problème pourrait plutôt  se situer au niveau de la perpendicularité parfaite de la rainure par rapport à l'axe central de la came.
C'est presque le même problème que la découpe laser sur tube que nous avait explique @ac cobra il y a quelques mois.

Qu'en penses-tu ?

Cordialement :

j'ai trouvé... j'ai fait une surface / extrusion puis surface rayonnée...et enfin enlevement de matrière avec surface.

merci à tous

Bonsoir @Jeepford56 ,

Une piste possible avec 3 esquisses: une trajectoire (spline rose) et une courbe guide (spline bleue) pour contraindre l'orientation de la section (esquisse orange).

Et tester les options de la fonction Enlèvement de matière par balayage... Dans le cas présent, régler la torsion de profil sur "Suivre la trajectoire et la première courbe guide".
Résultat :

Fichier en pièce jointe (SW 2018)


rainure.sldprt
1 « J'aime »

bonjour,

on peut aussi réaliser cette rainure sans balayage.

pièce réalisée sous 2019 SP5.


rainure.sldprt
1 « J'aime »

la méthode si version sld différente.


rainure.pdf