Rapport de biellettes et aiguille sur cadran

Bonjour

Je suis entrain de faire un "phimêtre" pour me permettre de mesurer le Ø de tube d'env 1m.

J'ai reussi a le faire mais le probleme est que mon aiguille ne respecte pas les graduations.

Pas facile a expliquer alors voyez les photos

quand mon tube fait 1000,mon aiguille montre 1000 (j'ai réglé les longueur de biellettes sur cette valeur)

quand il fait 900 le cadran dit env 893 et pour 1100, 1082. les graduations du cadran sont pourtant équidistantes.

J'ai beau changer les longueur des biellettes ou la position des axes de pivot, rien n'y fait.

Vous avez une idée ?

Merci 

 


phimetre.jpg

A première vu je dirai que l'écart entre les graduations ne doit justement pas être équidistante. La mesure n'est pas linéaire.

3 « J'aime »

Pour un graduation équidistante, il faudrait partir sur la principe d'une jauge comme un pied à coulisse...

tu es en quel version de solidworks

poste ton fichier

1 « J'aime »

Encore un beau calcul de trigo à faire !

Il reste 2 possibilités :
- trouver la formule ;
- profiter que vous avez SW pour simuler les diamètres correspondant aux graduations que vous voulez et relever la position de graduation correspondante.

2 « J'aime »

Bonjour @ P.Chailloux

Déjà en terme de précision il y a quelque chose qui attire mon attention car ce sera pire avec les vraies pièces mécaniques.

tu as pas moins de 7 axes dans tes articulations donc avec les jeux plus ou moins cumulés et surtout avec la plus grande bielle tu ne peux pas avoir une mesure fiable car tu dois avoir un coefficient multiplicateur du jeu qui est dû à la grande bielle.

Je ne sais pas si ce "phimêtre"  existe ou si c'est toi qui l'a imaginé mais il me semble qu'un système plus simple devrait te donner de meilleur résultats. 

Tout dépend :

- de la fiabilité lors de la répétabilité  (est-ce que si tu mesure tjs le même diamètre tu obtient le même résultat
- de la maîtrise des jeux cumulés des axes
- du calcul trigonométrique que tu utilises ou non
- La précision rechercher car par exemple si c'est pour être utiliser sur une rouleuse la précision est primordiale.

Dans les faits cela dépend de l'usage que tu veux faire de ton "phimêtre" en tout cas ce ne sera pas pour de la métrologie :-)

Cordialement

2 « J'aime »

merci pour toutes ces réponses.

le but de cet outil n'est pas de faire de la métrologie, donc une précision de +ou- 3mm devrait suffire. ll s'agit de mesurer des pylones pour y adapter des accessoires par cerclages. je suis rassuré d'apprendre que les graduations ne peuvent etre equidistantes dans ce type de mesure, cela va me permettre de les redessiner par etalonnage avec différents Ø de tube.

je ne sais pas si un tel "phymetre" existe mais un modele digital se vend 320€. je me suis donc lancé dans un modele pas cher. fonctionnera-t-il correctement ?

@zozo_mp. tu parles dun modele plus simple. a quoi penses-tu ?

Je crois que Zozo_mp pense qu'il n'y a pas forcément besoin de toutes ces biellettes.

Peut-être que faire directement les graduations au bout du bras de mesure suffirait.

1 « J'aime »

Bonjour

Oui Stefbeno à raison en réalité une pièce qui à l'allure d'un T renversé te permet de connaitre instantanément le rayon de ta pièce.

Sur la jambe du T tu as une simple bague qui coulisse et qui va te donner instantanément la flèche grâce à une simple graduation en mm.

La barre horizontale dont la longueur est fixe (ou connue si elle coulisse) te donne la corde de ton arc de cercle.

La bague qui coulisse vient tangenter le sommet du cercle. A zéro (surface plane) tu as une corde mais pas de flèche. Plus ta flèche augmente et plus ta bague s'éloigne de la corde et de donne ainsi la longueur de la flèche.

Bref comme ça, tu connais toujours la flèche et la corde  pour connaitre le rayon il faut

2(rayon * flèche) = (corde/2)² + (flèche)²

rayon = [ (corde/2)² + (flèche)² ] / (2 * flèche)

Tu fais les calculs pour les rayons les plus courants de ton usine tu les grave sur la jambe du T et ce système simple te donne une lecture directe sur ton T à Bague coulissante

Voili voilou

 

 

 

2 « J'aime »

Salut @ Zozo

avec une corde de 100 mm

et entre un diametre de 11000 et 10000 mm

la difference de longueur de la fleche est de seulement 0.30 mm

donc pas tres visible a l'oeil nu

et le marquage pas tres aise

j'ai fais un test sous solidworks 

avec une jauge de profondeur 

voir image jointe

apres on peut aussi augmenter la corde

mais jusqu'a quelle proportion pour avoir un outil fonctionnel et manuportable

mais pas sur que la difference de cote de fleche soit probante

@+ ;-)

 

 

 

1 « J'aime »

@gt22 : tu t'es trompé d'un 0 : 1m=1000mm (et pas 10.000). Néanmoins une amplification semble nécessaire, cf infra

Pour un truc manipulable, je partirai sur une base 500mm de corde (pour pouvoir être tenu avec les 2 mains sans être écartelé et avoir une base de mesure correcte).

Avec cette base de 500 et un Ø1000, la flèche est de 66.99mm, avec Ø1003 on passe à 66.76 soit 0.23mm.
Il y a besoin d'amplifier : plutôt que des biellettes, on peut utiliser des engrenages pour entrainer un doigt soit parallèlement au palpeur soit via un secteur denté. Vu l'amplification nécessaire, je préférerais la seconde.
Un petit ressort pour maintenir le palpeur au contact, éventuellement un système de blocage/déblocage par l'opérateur pour conserver la mesure.

On connait la précision requise (+/-3mm sur 1000mm), Il faudrait connaitre la plage de mesure (mini-maxi).
Si cette plage est trop importante, il est toujours possible de faire une double graduation par ex ou de prévoir des secteurs gradués interchangeables (mais attention au risque d'erreur de lecture...)

1 « J'aime »

Merci gt22 pour ton dessin mais comme dis par stefbeno il faut juste une core plus grande mais tu as bien transcrit ma suggestion :-)

Merci Stefbeno pour la rectification  :-) et pour la suggestion d'amplification simple

2 « J'aime »

bien vu stefbeno

oui une erreur de frappe pour le zero sup ;-(

mais pas d'erreur sur le model ;-)

Bonjour p.chailloux,

J'ai réfléchis un peu à ton soucis et je me demandais, pour mesurer des grands diamètres ce ne serrait pas plus justicieux d'utiliser un ruban mètre ?

Je veux dire par là que ça existe déjà et que ça doit probablement être normalisé. Après je ne suis pas contre la création d'un nouvel outil, c'est toujours intéressant :)

merci a tous pour vos reponses et suggestions.

Le systeme "jauge de profondeur de la corde" existe déjà mais en version numerique et effectivement en version mecanique les variations sont si faibles qu'il est difficile d'avoir une mesure fiable. Avant de venir voir vos avis je pensais justement aux engrenages. Je vais voir ça, d'autant que je n'ai jamais utilisé les contraintes d'engrenage ou de cremaillère, mais de toute façon, dans un cas ou dans l'autre, il faut un rapport de démultiplication.

a suivre....

Bonjour, pourquoi ne pas simplement faire un compas et appliquer la loi des sinus ? 

1 « J'aime »

Vous trouverez en pièces jointes une représentation schématique de mon idée.

En partant du principe que 3 points (A,B,C) appartenants à un cercle forment un triangle inscrit dans ce cercle, on peut utiliser la loi des sinus pour calculer le diamètre de ce cercle.

En connaissant la côte RD1 et en faisant un peu de trigo, on peux calculer la position du point B et donc calculer la distance AB. Ensuite, encore un peu de trigo pour calculer la distance RD2. Une fois RD2 déterminé, il ne reste plus qu'à appliquer la loi des sinus.

Bon tout ça pour dire qu'il suffit de rajouter un rapporteur donnant directement le diamètre sur une des branches du compas soit par modélisation soit par calcul... 


principe_compas_loi_sinus.sldasm
1 « J'aime »

@Yves.T : Il vaut mieux mettre l'image en PJ, on ne peut rien lire sur une image intégrée.
idée intéressante, on a que des guidages en rotation, reste le problème de la lecture.
Pour un Ø1000mm, des bras de 300 (RD1 ?), l'angle est de 146.80°, pour un Ø1004 on passe à 146.93°. Il faut sérieusement amplifier la différence pour pouvoir la lire.

3 « J'aime »

Effectivement, c'est que l'on ne peux pas mettre deux pièces jointes et ayant posté un message avant, je ne voulais pas qu'il y en ai 3 ou 4 à la suite juste pour les pièces jointes.

Oui, il faut amplifier mais avec un rapporteur de 200 mm environ et un vernier style pieds à coulisse il ne devrait pas y avoir de problème.

La loi des sinus O_O, hou ! ça fait mal les sinus ! :D

Je préfèrerai une lecture directe quand même et j'y suis presque par le biais des engrenages, mais n'y connaissant rien dans ce domaine, je tâtonne un peu bcp quand même.

en tous cas merci pour vos idées. ;-)