RDM : modélisation de l'appui sur une mousse

Bonjour à tous,

Je me permet de vous contacter car je dois faire une étude d'une pièce appuyée sur une assise de siège automobile.

Je souhaiterai simuler cet appui via une contrainte de type appui élastique. Le problème c'est qu'on me demande une raideur normale et en cisaillement en (N/m)/m² et je n'ai aucune idée de quelles valeurs utiliser.

J'ai beau chercher sur le net des information sur les mousses d'assise automobile, ces valeurs ne sont jamais indiquées. Je ne trouve au mieux qu'une densité d'environ 50-60 kg/m3.

Quelqu'un aurait-il des valeurs pour simuler l'appui élastique d'une mousse de siège?

Merci D'avance

sujet qui m interesse car j ai effectué des recherche pour de la mousse de siege, et, les donnée sont en shore. Je n ai pas reussi a trouvé la correspondance entre une mousse a 40 shore et le kg/m3

1 « J'aime »

Est ce que tu comprend l allemand?

http://eassistant.nmmn.com/de/AppletHardness.html

 

allé une derniere sur la dureté des matériaux 

http://www.calce.umd.edu/TSFA/Hardness_ad_.htm

 

Je te remercie pour tes réponses mais la dureté des mousses ne m'avance guère.

Je cherche des valeurs de raideur de la mousse en fonction de sa compression. 

En gros le diagramme effort-enfoncement d'une mousse (compression).

Bonjour,

Ca ne m'étonne pas trop que l'on ne trouve rien sur le net car ça doit varier beaucoup en fonction des voitures. Une grosse berline doit être plus souple qu'un coupé sport.

Pour essayer de faire avancer le sujet, je dirai que si la mousse se tasse de 10 mm sous le poids d'un passager de 70 kg, ça te donne une raideur de 700N/0.01m = 70 000 N/m

Pour la raideur en cisailement tu peux essayer le même raisonnement mais dans le cas d'un siège de voiture, le glissement sur la housse est vite plus pénalisant que la déformation de la mousse.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

De mon coté je continue mes recherches car, dans le cas des mousses, la raideur n'est pas une constante et est sujette à aux variables suivantes:

-Vitesse d'enfoncement : le module d'élasticité apparent s'accroître en fonction de la vitesse de déformation

-Température: la raideur s'accroit lorsque la température baisse

-de la profondeur d'enfoncement: Il y a d'abord une augmentation de la raideur lors de l'écrasement puis un palier et une augmentation exponentielle quand les alvéoles/cellules de la mousse sont écrasées et que c'est de la compression pure.

Dans mon cas, je cherche non pas à faire une étude dynamique mais une étude statique, température constante, et sans prendre en compte une cinétique d'impact. Il me faudrait donc une courbe de compression d'une mousse d'assise.

Malgré tout, faute d'avoir cette valeur (si vous en avez je suis preneur) j'ai regardé que les mousses ont une caractéristiques appelée la portance. Cette dernière correspond à la force en  kPa  necessaire pour enfoncer une mousse de 40% de son épaisseur

La portance correspond à la dureté de la mousse. La portance est liée à la densité, car pour une densité donnée il existe un plafond de portance possible. 

Une mousse de 35kg/m3 par exemple peut avoir plusieurs portances différentes allant pour une assise de 2.5 kpa à 4 kpa. 

A titre d'information j'ai trouvé un coussin pour siège avec une portance de 80 kg/m² avec une épaisseur de 6.5-1 cm

Ce qui fait avec ta formule, si on prend l'épaisseur moyenne de ce coussin (3.75 mm) une raideur de :

                         Portance 80 kg/m² soit 784.5 N/m²

                         Enfoncement moyen 3.75 cm soit 0.0375 m

                         Raideur : portance/enfoncement : 20928 N/m/m²

Faute de mieux, je vais essayer un premier calcul avec cette valeur ;)

Je me permet de laisser ce message afin de vous informer que si je n'ai pas fermé encore cette question c'est volontaire.

De mon coté j'attends sur ce sujet des informations supplémentaires sur le sujet la semaine prochaine.

Je laisse donc cette question en suspend encore quelques jours dans l'espoir d'avoir des données pertinentes et d'en faire profiter la communauté.

Je suis désolé pour le temps avant de répondre et clore cette question mais j'ai gardé espoir d'avoir des données pertinentes mais en vain.

Merci quand même à ceux qui ont essayés de m'aider

Je suis désolé pour le temps avant de répondre et clore cette question mais j'ai gardé espoir d'avoir des données pertinentes mais en vain.

Merci quand même à ceux qui ont essayés de m'aider