Re-orientation plan d'esquisse

Hello la team.

Question un peu beta mais qui commence à sérieusement m’énervé ! Comment faites vous pour ré-orienter un plan d’esquisse ?

Je m’explique : lors de la création de ma pièce, j’avais mis des gravures sur une des faces de la pièce (logique jusque là) … sauf qu’au final, je veux la même sur la face opposée. Je fais donc clic droit, sélection d’un nouveau plan : et c’est le drame ! Ma gravure change bien de plan mais reste dans l’orientation initiale. J’ai donc une gravure en « faux » et je ne comprends pas comment faire pour la remettre dans le bon sens

Salut,

Ne serait-il pas mieux de faire une symétrie par un plan ou une rotation par un axe selon le résultat que tu souhaites avoir?

1 « J'aime »

Salut @coin37coin ,
Je passe par des plans pour mes gravures avec c’est des blocs qui sont positionnés par l’origine. Et si c’est inversé je change la normale de mon plan avec la fonction « Inversion normale » :
image

Le problème en sélectionnant une face c’est que tu ne maitrise pas l’orientation de l’esquisse…

Pour ton cas, si tu passes par un plan, tu peux utiliser comme départ de l’extrusion par la face :
image

Nicolas

2 « J'aime »

Bonjour;
Si il s’agit d’un texte d’esquisse, il y a la commande « Inverser » :


en éditant votre texte.

Cordialement.

1 « J'aime »

Nop @ac_cobra_427 . Ca peut marcher, mais j’aime autant éviter. Il me faudrait faire une fonction « fantôme » puis la symétrisée. Je n’aime pas la fonction symétrie et je n’aime pas les fonctions « inutile » … je suis assez partisan des arbres de construction le plus léger possible. On a tous nos marottes :slight_smile:

@Nicolas74, Je retiens l’astuce pour le plan de départ. Mais c’est quand même dommage que ce ne soit pas possible de le faire depuis l’esquisse directement. Surtout que pour le coup, garder l’orientation d’origine n’a pas de sens dans la pièce :rofl:

@Maclane … pour faire vraiment simple, on a fait des blocs. Du coup, ça ne fonctionne pas ^^

1 « J'aime »

J’ai peut-être une autre piste… Tu peux symétriser ton bloc en passant par Outils/Outils d’esquisse/Symétrie ??
Tiens moi informé :slightly_smiling_face:
Nicolas

1 « J'aime »

Comme je disais tout à l’heure … j’évite autant que possible la symétrie. C’est vraiment pas un truc que j’aime. A ce compte là, j’aime autant copier mon bloc et le coller dans une nouvelle esquisse bien orientée xd

Parcontre, je me suis inspiré de ce que tu proposais. J’ai déplacé mon plan d’esquisse sur un plan créer, puis inverser l’orientation du plan et déplacer le départ de la fonction sur la face. Ca fonctionne plutôt bien. Du coup, merci pour le tips !

Je laisse le post un peu ouvert, defois que d’autres est une autre façon de faire puis je clôture en fin de journée.

2 « J'aime »

Entièrement d’accord, bouhhh… les symétries c’est nul ! :-1: :+1:
en tout cas la gestion qu’en fait solidworks…

:clap:

Oui je suis pareil avec les symétries… Par contre le fait de symétriser le bloc par l’outils d’esquisse, c’est uniquement une symétrie à un instant « T » ! Donc pas de fonction, pas d’historique et pas de problème !

C’est une astuce que j’ai déjà utilisé pour mes blocs, et c’est vraiment intéressant quand tu souhaite avoir un bloc retourné.
image

Surtout que le bloc est toujours identique et éditable de la même façon !

++