Réactivité de l'interface graphique de SW trop lente

Bonjour,  je suis très embêté avec la réactivité de l'interface de SW. Surtout depuis qu'on m'a changé de PC pour un équivalent mais avec Windows 10 au lieu de 7. Mais ça n'a peut être rien à voir car à cette époque on a changé aussi de version de SW mais pas exactement au même moment, bref, je ne sais pas d'où ça peut venir.

Et le changement récent de version de SW (17>20) n'a rien amélioré :-/

Le PB apparait à chaque fois que je sélectionne quelque chose : cote 2D/3D, segment d'esquisse dans la 3D, dans un plan ou après  validation (entrée) de la saisie d'une cote. A ce stade SW n'opère aucun calcul ni reconstruction. C'est juste de la saisie.

Dans tous ces cas,  il se passe au moins 1 seconde avant que l'interface me redonne la main pour pouvoir enchainer la suite... Au delà du stress d'avoir son rythme cassé toutes les 3 ou 5 secondes c'est beaucoup de temps perdu par jour à attendre si on considère que je passe 4 ou 5 heures à modéliser, à la chaine, des formes complexes, à les coter, faire l'habillage de mise en plan..ect.

Le service informatique m'as dit que tout est ok dans ma station. La vitesse du réseau on n'y crois pas car le PB est indentique en télétravail. Alors que ça devrait être pire.

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur  ;-)

Intel Xeon E5-2630v4 2.2Ghz / Nvidia Qaudro P5000 - version de pilote 26.21.14.3064 du 05/05/2019 / Disques Sata 512

3 « J'aime »

Bonjour @fabrice.gallay 

Cela n'a rien à voir avec l'interface graphique AMHA (elle n'est pas utilisé pour ce type d'action)

Il faut vérifier plusieurs points et procéder par élimination.

Est- ce que dans une esquisse seule (tout autres pièces fermées) si vous faite une succession de ligne droite ou de cercle vous avez le même phénomène.

1)° Fréquence de la sauvegarde automatique
2°) Options du système ==> performance ==> niveau de détail et autre choix entre plus lent et plus rapide
3°) Options du système ==> Vue

Vérifiez tout de même si votre configuration est conforme à celles certifiées par SW usa

Voilà pour commencer

 

4 « J'aime »

bonjour,

Dans notre bureau d'étude, nous avons constaté le même phénomène, nous sommes également passés de la version 18 à la version 20 de Solidworks avec nouveau PC (Intel Xeon W-2125 @4.00GHz, 32 GB RAM + NVDIA Quadro RTX 4000) sous Windows 10 alors qu'avant nous étions en Windows 7.

Tout le monde dans le BE se plaint d'une lenteur de solidworks que nous n'avions pas avant (avec les mêmes assemblages ou mise en plan) !

Je reste à l'écoute de ce fil de discussion en espérant que quelqu'un trouvera une solution, mais je pense que le problème vient de Solidworks 2020 ... Je regrette énormément d'être passé à cette version  qui ne nous a rien apporté de plus que les autres à part les plantages, ralentissement et autre bug !

3 « J'aime »

je pense aussi que le problème vient de la 2020 (SP4 chez nous)

sur les memes PC en SW2019, c'est moins la galère avec le module mise en plan (et les versions de Windows10 de l'epoque)

4 « J'aime »

Bonjour,

je trouve également SW2020 plus lent à l'affichage que les versions précédente, surtout sur les mise en plan.

@fabrice.gallay , La fréquence du processeur me semble faible pour SW alors que la carte graphique a l'air d'etre un monstre

2 « J'aime »

Bonjour,

Je rencontre le même problème sur mon pc, lorsque je travaille sur pièce ou assemblage ou MEP, ma sélection reste figer quelque soit mon choix, et c'est toujours aléatoire, mais heureusement je peux  sauvegarder et quitter.

Alors pour y remédier, je ferme et réouvre mon fichier, même parfois j'arrête sw et je relance.

SW 2020 SP4.

JE suis également ce problème, qui me fatigue.

@+.

3 « J'aime »

Bonjour,

Le problème de ralentissement est déjà présent avec windows 10 et SW 2019.

C'est lié à la gestion de la mémoire par W10 qui est différente de w7 est qui est mal supporté par Solidworks.

Notre maintenance nous a dit qu'ils avaient remonté le problème à Solidworks. Depuis, on attend des nouvelles infos...

2 « J'aime »

Bonjour @ tous

Ce n'est pas rassurant car tous ceux qui ne sont pas en 2020 ou 2021 ne pourront pas bénéficier du correctif.
Car coté Windows ils ne sont pas prêts de changer quelque chose sauf si il y a plein de grosses applications qui ont le problème avec des éditeurs puissants.

C'est assez curieux de la part de SW car ils avaient annoncés justement une accélération  "cherchez l'erreur"

SOLIDWORKS 2020 : amélioration des performances

Les améliorations apportées aux mises en plan, aux assemblages et aux simulations vous aident à accélérer de manière significative la conception des assemblages complexes et les analyses de validation. Vous pouvez désormais ouvrir les mises en plan complexes en quelques secondes seulement et obtenir un affichage en temps réel en bénéficiant d'un mode Habillage et d'une accélération graphique des mises en plan. Augmentez la vitesse de conception grâce au nouvel outil de publication d'enveloppe et diminuez les temps de résolution grâce au maillage hybride.

Pipeline de rendu

SOLIDWORKS 2019 fait appel à une nouvelle architecture graphique pour afficher les pièces et les assemblages. Cette architecture permet d'obtenir un affichage en temps réel plus réactif, en particulier pour reproduire les modèles volumineux. Elle tire parti des technologies modernes OpenGL (4.5) et d'accélération matérielle pour le rendu. Cela permet de maintenir un haut niveau de détail et une fréquence d'images élevée lors des mouvements de translation, de zoom ou de rotation effectués sur des modèles volumineux. Ces améliorations en matière de performances permettent désormais d'utiliser des cartes graphiques de qualité supérieure, ce qui n'était pas possible avec les versions antérieures de SOLIDWORKS. Ces modifications ne s'appliquent pas aux mises en plan.

comme il s'agit d'une version béta en V2019 je n'ai pas osé l'utiliser
Pour activer la nouvelle architecture dans SOLIDWORKS 2019, sélectionnez Outils > Options > Options du système > Performance, puis Performances graphiques améliorées (fonctionnalité Bêta, nécessite le redémarrage de SOLIDWORKS).

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour toutes ces suggestion !

J'ai donc mis les réglages de performance au maxi, au détriment de la qualité visuelle donc. mais rien de changé.

Et la sauvegarde auto est à 20 min.  (elle ne fonctionne pas de toute façon, j'ai un message à l'ouverture qui me signale un PB de fichier depuis des années, impossible à résoudre).

La configuration recommandé par Dassault mentionne un processeur de 3,3 Ghz. Le mien de fait que 2,2.  Bon, ... ca devrait aller, il y a 5-6 ans je dessinais les mêmes types d'objets sur un portable Dell précision I7 à 2,4ghz sur Créo et ça se passait très bien.

Je pencherait plutôt du coté du PB de la gestion de mémoire de W10 suggéré par Pascal.

Et j'ai lu quelque part aussi un éventuel PB avec la mémoire virtuelle ou mémoire partagée... Je vais voir ça aussi avec un informaticien.

Bon courage à tous en ces temps difficiles.

 

 

 

 

1 « J'aime »

Et si tu réinitialise ton profil solidworks as-tu encore le problème? (retour en arrière possible)

Pour réinitialiser en profil usine:

https://www.lynkoa.com/sites/default/files/questions/answer/07/09/2015/reinitialiser_les_parametres_de_solidworks.pdf

Et après tu regarde si tu as toujours les lenteurs.

Il arrive de plus en plus fréquemment au fil des nouvelles version que les anciens profils SW fassent ramer les nouvelles versions de SW sans explication.

C'est pourquoi nous avions refait le profil SW2020 (SP5) de A à Z sans rien récupérer, pour les MEP ça rame encore un peu mais pour le reste c'est nettement mieux à mon avis.

1 « J'aime »

Idem, chez nous.

 

Passage de 2018 à 2020 et c'est catastrophique les mise en plan sont trop longues a ouvrir, de plus certaine vue ne s'affichent meme plus.

J'ai appliqué la technique sbadenis concernant le profil SW.

Rien y fait.

je regret amèrement le passage a 2020 qui pourtant été "vendu" comme révolutionnaire concernant la gestion des mise en plan et le temps d'ouverture.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

...Conclusion un an après...  tous c'est résolu par le changement de PC (Merci au télétravail et à la nécessitée d'avoir un pc portable).

tout est fluide à présent et s'enchaine bien, c'est cool. ça fait du bien de dessiner en mode décrispé.

Je ne prend pas de risque à dire que dans mon cas, le pb venait certainement de la config PC citée dans mon 1er post .

Salut,

 

Le Xeon E5 faisait effectivement sûrement partie du problème car il a une fréquence d'horloge super basse (on avait une station avec un Xeon E5-1620 et c'était aussi galère).

Sinon sur les MEP sous SW2020 un gros soucis viens des hachures : utiliser des motifs avec peu de traits et ne pas dépasser un facteur de 2 sou speine de lenteurs incroyables dans les mises en plan à la moindre coupe.