Réalisation de manuels techniques

Bonjour à tous!

 

Selon vous, quels seraient les logiciels les mieux adaptés et / ou utilisés pour la réalisation de manuels techniques? Je m'explique: J'utilise, pour le moment, word pour créer les mises en page de mes manuels. Ce que j'aimes bien de word, c'est que l'on peut lier les images et les tableaux. Très pratique lorsqu'il est temps de faire des mises à jour. Parcontre, je me demande si un autre logiciel comme Indesign était mieux adapté? Quels sont les logiciels que vous utilisez? Bref, si vous avez d'autres suggestions, n'ésitez pas.

 

Merci

Bonjour,

Pour de la documentation technique, Solidworks Composer est excellent.

En tout cas, je ne me prononce pas sur les mises en pages mais pour la création d'éclaté, les principes de montages, les zoom, etc...c'est un très bon outil.

 

Pas sur que l'on ne puisse se passer de Word pour autant...

2 « J'aime »

Indesign est un peu le haut de gamme dans ce domaine.

Publisher reste simple mais efficace pour de petits projets

Bonsoir,

 

Juste pour savoir, pourquoi vous vous posé cette question, si cela se passe déjà bien avec vos logiciesl, vous vous demandé si vous pourriez aller plus vite ou si il y a des logiciel qui on des utilitaires plus développés?

Bonsoir

Moi j utilise un mixe entre word adobe pro et les mise en plan eclaté de solidworks convertie en pdf.

Pratique (pas chere car ancienne version) reste le soucis des mise a jour que l on fait manuellement chaque année.

 

Bonjour

 

Perso j'utilise Word également. Dans mes différents documents j'utilise beaucoup de captures d'écrans issues de SW. Pour inserer des documents complets, je passe par l'insertion de PDF dans le documents.

Jusqu'alors cette solution à pleinement remplie ce que je voulais.

 

InDesign + SolidWorks Composer. (1 personne dédiée à la rédaction des notices dans ma société)

 

Composer : gros gain de temps pour la mise en forme des modèles 3D, même par une personne n'utilisant pas SolidWorks. Le gain est d'autant plus vrai quand vous avez des notices "standard" qu'il faut mettre à jour de temps en temps (évolutions mécaniques notamment). Si vous ne faites que de la notices de machine spé "one shot" l'intérêt sera limité.

 

InDesign : bien plus de possibilité que Word (selon le collègue qui ne fait que des notices).

2 « J'aime »

quelques reponses sur le sujet

 

http://www.lynkoa.com/forum/3d/3d-qui-connaitqui-utilise

 

@+ ;-)

Bonjour,

 

Nous utilisons Word principalement, et on y inclut les plans de montage (plans des assemblages) ensuite transformé en PDF.

 

Du fait de notre utilisation assez basique, on pense que l'utilisation de Composer pour nous n'est pas nécessaire.

Pour ceux qui utilisent SolidWorks Composer, combien de personnes travaillent au BE ?

A chaque fois une personne y est dédié à plein temps ?

 

@Lucas

Nous sommes 2 au BE donc petite structure...

 

En fait, je m'interesse de plus en plus à Composer parce que justement, il n'est pas dédié uniquement aux dessinateurs.

Une fois le travail au BE terminé, une personne tiers peut très facilement manipuler les assemblages sans aucune connaissance ou presque en CAO.

La personne en charge des pubs, manuels, affiche, etc.. (qui bien souvent travaille sur des log type toshop) y trouvera son compte de manière naturelle.

 

Mais je suis également interessé par des retours d'utilisateurs.

1 « J'aime »

Bonjour

 

nous avons 1 licence de composer pour faire les éclatées pour nos notices techniques , le reste et l'intégration se fait avec World et ensuite pdf

nous avons essayé de tout faire avec composer , mais le temps de mise en route et de mettre en place une procédure est pas si simple que cela , on s'est rendu compte qu'il faudrai une personne en temps complet pour le faire et cela n'est pas à l'ordre du jour dans notre petite structure

dans tous les cas , une formation est plus que necessaire

 

bonne journée

1 « J'aime »

J'utilise déjà solidworks composer pour mes explosés, détails et rendus. Ça me permet de me dissocier complètement de l'ingénerie. Nous avions et avons toujours des assemblages remplis de configurations qui sont utilisés que pour les mises en plan des manuels. Solidworks composer me permet de laisser la gestion des fichiers solidworks à la production.

 

Maintenant, la composition des manuels ne se fait pas vraiment dans solidworks composer ni dans solidworks.

Pas que c'est impossible, mais, pas très pratique.

 

Si je me fis à vos réponses, Word est le logiciel le plus couramment utilisé. Parcontre, après avoir un peu exploré InDesign, difficle de ne pas y succomber. Pour répondre à la question un peu plus haut, si je souhaites changer de logiciel, c'est simplement pour mettre d'avantage en valeur nos manuels sans pour autant les rendres moins pratique.

 

Merci !!!