Réalisation de taraudages sur un cylindre sous Solidworks

Bonjour,

 

Je souhaiterai réaliser deux taraudages sur un diamètre qui sera aleser à l'intérieur, mais je n'arrive pas à les faire correctement.

 

Avez-vous une solution ?

 

Merci 

Bonjour,

En fait il faut aller dans "insertion > annotation > représentation de filetage" pour afficher comme un taraudage dans la mise en plan.

1 « J'aime »

Bonjour,

Cette question est récurente et il faut se demander si la géométrie est absolument utile ou si une représentation de filetage/tareaudage est suffisante. :

- Représentation de filetage, utiliser la fonction dans annotation.

- Géométrie, utiliser la fonction de balayage par enlèvement de matière (profile+trajectoire)

Cordialement

6 « J'aime »
Je n'avais pas bien lu, je croyais que c'était sur un arbre.
Si j'ai bien compris (peut-être qu'un peu de précision serait bienvenu), tu veux par exemple un M10 et un M6 dans à la même position ?
Bien que la première solution puisse marcher (en créant d'abord les 2 trous simples avec l'assistant pour le perçage ou un enlèvement de matière), pour créer un taraudage, il faut utiliser l'assistant de perçage.
Mais pour débuter un taraudage, il faut une face plane. Donc s'il y a 2 diamètres différents, il faut les réaliser l'un après l'autre :
 
D'abord le M6 par exemple, avec la longueur totale p.ex 100, puis le M10 au même endroit profondeur 50.
 
Ca répond à la question ?

Merci pour vos réponses, car avec l'assistant de perçages, j'ai voulu créer mes deux taraudages de M5 directement sur mon diamètre et c'est la le problème car ce n'est pas une face plane.

Une petite précision, il est tout à fait possible de créer un tareaudage avec l'assistant de perçage sur une face non plan (votre axe par exemple). Pour ce faire :

- soit avant de lancer la fonction vous sélectionnez la face cylindrique

- soit vous faites la fonction assistant de perçage puis lorsque vous allez dans l'onglet "Position", pour créer votre point, vous sélectionnez "Esquisse 3D".

Cordialement


tareaudage3d.png
6 « J'aime »

Avec l'assistant de perçages, j'ai fait mes deux perçages ensuite une représentation de filetage et c'est bon ça fonctionne.

 

Merci de votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Pourquoi faudrait t'il une face plane?

Il y a le mode Esquisse 3D dans l'assistance de perçage (depuis SW 2011 ou 2012)qui permet donc de percer une face cylindrique ou autre.

Dans quelle version de SolidWorks etes vous?

 

@+

1 « J'aime »

Re

 

Une image pour illustrer mon propos

 

@+


percage_cylindre.jpg

@Coyote : regardez les réponses déjà publiées !

3 « J'aime »

Solidworks 2013 Premium

 

@jmsavoyat, désolé mais vu qu'il n'y a pas de rafraichissement automatique sous lynkoa, quand vous avez ouvert une question vous ne voyez pas en direct les réponses des autres pendant que vous écrivez la votre...

Demande d'amélioration pour lynkoa.

 

@+

Merci de désigner la meilleure réponse !

1 « J'aime »

Bonjour 

une petite suggestion supplémentaire 

creer un plan tangent au cylindre puis assistant perçage 

Perso je vais essayer les réponse précédente pour voir si c est plus pratique 

Voici en fait la pièce que je veux créer sous Solidworks (en pièce jointe).

C'est une pièce très simple mais c'est juste les taraudages qui doivent être aligner au plat qui me bloque.


support_special.pdf

Bonjour,

 

Je ne comprend pas ce qui vous bloque?

Il suffit de créer lesperçages sur la face cylindrique en esquisse 3D avec 2 point, de contraindre ces 2 points sur le plan et de les coter.

Je vous joint la pièce!

 

@+


piece1.sldprt
1 « J'aime »

Merci,

 

je suis novice sur Solidworks et je pense que je me suis prit la tête un peu pour rien pour la réalisation de ses taraudages.