Réalisation "demi taraudage"

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un sais m'expliquer comment sont réaliser les "demi-taraudage" par exemple sur les moyeux de poulies amovibles (voir ci dessous).
 

 

Merci beaucoup ! Bonne journée à vous,

Bien cordialement.

1 « J'aime »

Salut,

Sur SW, avec une simple fonction d'assistance pour le perçage :

 

Voir fichier joint


piece1.sldprt
2 « J'aime »

Bonjour, en fait je parlé + question usinage, s'il y a des techniques spéciales. Mais merci quand même!

Et d'ailleurs comment appele t-on ce type de taraudage?

Merci !

1 « J'aime »

On peut le réaliser sur un centre CN et des tarauds de qualité (comme vous l'imaginez l'effort d'usinage n'étant pas réparti, le taraud souffre).

Ou on peut aussi prévoir la forme complémentaire pour faire un taraudage sur 360° mais dans 2 pièces. Dans le cas du moyeu en photo, si le but est de tarauder la poulie, on prépare un moyeu marthyr.

C'est selon le nombre de pièces à réaliser, vos moyens de production,...

Edit : on appelle ça généralement un perçage-taraudage entre cuir et chair. En tout cas par chez moi :)

5 « J'aime »

Bonjour,

Il y a plusieurs solution pour faire un demi-filetage.

La 1ère est de faire un filetage normal au taraud et d'usiner ensuite à la fraise la zone que tu enlèves.

 

la 2ème, sur centre d'usinage (fraisage) est d'utiliser une fraise à fileter qui est plus petite que le perçage. C'est valable pour les gros taraudage.

http://img.directindustry.fr/images_di/photo-g/fraise-fileter-tige-longue-16174-2338063.jpg

La 3ème, sur TCU (tournage) est d'utiliser un outil à fileter, c'est pratiquement identique à la solution 2.

http://img.directindustry.fr/images_di/photo-g/outil-filetage-machine-outil-35541-2284255.jpg

 

s.b

10 « J'aime »

@Benoit.LF,

Ca ne marche pas de tarauder un demi-cylindre, jusqu'au M6, tu casses ton taraud à chaque fois à coup sûr.

1 « J'aime »

Pareil que s.b:

1 taraudage normal puis enlever la matière par usinage

J'avais souvenir qu'un de mes sous-traitants procédait comme ça, mais c'était effectivement peut-être qu'à partir d'une certaine taille. Au temps pour moi.

Reste la proposition de la pièce marthyr ou les outils ad-hoc que tu proposes. C'est selon le besoin. :)

+1 pour s.b