Réalisation d'un tube basique : coque ou enlevement de matière ?

Question hautement philosophique : je veux réaliser un tube (d'alu) de 35 cm de long et 14cm de diamètre qui serait fermé à une extrémité, c'est tellement simple et il y a tellement de façon de le faire que j'en viens à me demander quelle méthode serait la meilleure.

Je vois au moins les méthodes suivantes, et je dois probablement en oublier :

  • Pour le cylindre exterieur :
    • "base/bossage extrudé"
    • "bossage/base avec révolution"
    • possible avec "base/bossage lissé" tant qu'on y est :)
  • Pour creuser l'interieur : 
    • "enlèvement de matière extrudé"
    • "enlevement de matière avec révolution"
    • fonction "coque"
  • Faire le cylindre interieur+exterieur en une seule opération, et une 2ème opération pour le "couvercle" à l'extrémité

Bref comment vous choisiriez ? en fonction de la façon dont ce serait usiné dans la réalité ?

pour ma par

une esquisse avec diametre inter et exter

la dif de rayon est = a l'epaisseur du tube

donc 2 cercles concentrique

une extrusion de 350mm (zone extrusion)

pour le bouchon

creer une esquisse au bout du tube

convertir les entites donc le diametre exter

extrusion de l'epaisseur du tube

ou en 2 pieces et creer une soudure dans un assemblage mais plus de manip donc plus lourd

@+

 

 

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas tout faire en une seule fonction de révolution, à moins que tu n'ais besoin de deux corps volumiques.

Pour te donner mon avis personnel, je n'essaye pas de réaliser une pièce en me basant sur les étapes de sa réalisation en usinage, je pense que ça peut parfois être intéressant pour les pièces réalisées en tournage (et encore), mais je ne me verrais pas partir d'un brut à usiner avec SOLIDWORKS pour aboutir à ma pièce finale.

Je pense que le plus important c'est de concevoir en minimisant le nombre de fonction nécessaires tout en gardant un arbre de fonction intuitif car tu auras peut être besoin de modifier tes modèles plus tard, pour une pièce si basique, ça n'a pas d'importance, mais sur un arbre conséquent, il est toujours intéressant de nommer correctement ses esquisses, les cotes (pour facilement s'y retrouver dans équations), les fonctions ... La création de dossier permet également de regrouper différentes étapes de la conception, pense au collègue qui devront peut-être reprendre tes conceptions :)

Bonne journée

Mick

1 « J'aime »

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser la fonction élément mécano soudée pour faire ton tube. Si dans ta bibliothèque tu n’as pas ton bonheur soit tu créer une ref ou tu modifié un sketch existant.

Et pour fermer ton tube utilise la fonction embout.

Donc un tube fermé = 3 fonctions .

Que la force soit avec toi.


tube.jpg
4 « J'aime »

Bonjour, 

Je travail beaucoup avec du tube et pour ma part je fais un cercle qui défini le Ø Extérieur car c'est la donné la plus courante sue les catalogue et je coche l'option fonction mince pour définir l'épaisseur de ce tube.

Dans la coche fonction mine, il y a aussi l'option boucher les extrémités et on peut définir l'épaisseur de matière qui va permettre de bouché. Le seul inconvénient est que cela boucles 2 trous donc je ne bouche jamais avec cette fonction.

Je recréé une esquisse sur une extrémité en convertissant l'arête intérieure ou extérieur selon mon besoin et je fais un bossage de l'épaisseur nécessaire car je ne fusionne pas celle-ci pour faire un cordon de soudure.

 

C'est ce qui me semble le plus réatiste et le plus pratique car c'est en 2 fonctions et le bouchon suivra tout le temps mon Ø de tube.

 

Bonne journé.

6 « J'aime »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi @Mick. L'interet de le faire par les étapes d'usinages c'est que tu peux facilement voir si ta pièce est "déconnante" d'un point de vue réalisation ... et tu peux tout aussi facilement modifié ta pièce si necessaire (mais bon, les habitudes de chaqu'un, tout ça tout ça)

 

Sinon pour répondre à la question, je penses que comme @Obi Wan, je partirais sur un ensemble mécano-soudé.

Ou a la limite deux cercels coaxiaux (Øext + Øint) sur la longueur du tube et une 2eme fonction pour le bouchon en spécifiant que ce n'est pas le même corps

1 « J'aime »

coin37coin: j'ai la même opinion sur le fait de faire des pièces usinables (d'où ma question à l'origine).

En ce qui concerne le mécanosoudé, ça reste pertinent même sur des tubes aussi gros ? Je voyais plutôt l'utilité de ces fonctions pour faire des structures de support avec des tubes de petit diamètre (2-3 cm)  (comme un bureau par exemple).

L'interet du mécano-soudé, c'est surtout que si tu dois souvent réutiliser ce type de tube ... tu n'es pas obligé de le redessiner à chaques fois ! Un coup de droite pour la longueur, un coup de choix du tube et hop, c'est validé

Et du coup, tu peux faire des structures plus ou moins importante avec ce tube parcontre c'est vrai que si c'est du one shot, la création du profilé ne se justifie pas. 

1 « J'aime »

Bonjour liohau, n'oublie de résoudre également tes anciennes questions pour que les autres utilisateurs puissent profiter de la réponse et pour remercier ceux qui ont pris du temps pour te répondre

1 « J'aime »