Réalisation d'une pignon cremaillère avec une cremaillère courbé

Bonjour, je dois réaliser une pignon cremaillère avec une cremaillère courbé,
 j'ai télécharger une cremaillère et un pignon deja fais(https://grabcad.com/library/rack-pinion-assembly-1) puis j'ai modifioer la cremaillère avec la fonction flexion pour la courbé seulement quand maintenant je rouvre mon fichier assemblage, il me donne plein d'erreur. J'ai essayé de remettre chaque contrainte mais impossible de mettre ma contrainte pignon cremaillère ( cremaillère : arrete de la cremaillère; pignon : face du bout d'une dent du pignon)

Comment puis -je faire ?

Merci d'avance

 

Bonjour,

Déjà plutôt que de cintrer une crémaillère, vous devriez directement télécharger une couronne dentée que vous pouvez "recouper" si vous ne souhaitez pas un élément sur 360°.

Partant de là vous pourrez placer des contraintes plus cohérentes.

Edit, tenez un exemple https://grabcad.com/library/compact-random-oscillation-device-1

4 « J'aime »

J'ai essayé sauf que ce que vous m'avez donné est circulaire et j'avais pour but de mettre ma cremaillère derrière une porte pour que le mouvement de la porte entraine mon pignon.

une copie d'ecran aiderai pour une bonne comprehension du sujet

avec l'outil flexion on change les profil des pieces donc il est possible que l'ecat et l'angle des dents est changé

1 « J'aime »

Ah oui là l'impression d'écran s'impose !

Vous voulez tailler une crémaillère courbe ??? Si c'est juste de la cinématique, passez-vous des dents pour le moment. Si c'est pour la forme des dents le simple cintrage ne devrait pas convenir pour la forme des dents (sauf large jeu entre les dents !).

Dites nous-en plus.

1 « J'aime »

Voici ce que j'aimerais faire ( que a l'ouverture de ma porte la crémaillère fasse tourner le pignon) seulement pour des raisons pratiques j'aurais besoin de courber ma cremaillère mais quand je la courbe la contrainte cremaillère ne fonctionne plus .

Ps: il manque la liaison entre la cremaillère et la porte que je n'est pas encore faites


cremaillere_courbe.docx

Quelle est votre version de SW ?

1 « J'aime »

Si vous êtes en SW15, voilà un assemblage pour saisir la manière de procéder. C'est à adapter à votre besoin bien sur.

Le pignon et la couronne dentée sont gérés de la même manière : pour les paramétrer, allez dans les équations pour modifier le module et le nombre de dents. Les calculs se font tout seul. A vous de retoucher la taille générale de la pièce.

A manipuler pour comprendre le fonctionnement, ce sera plus parlant que de tout vous décrire.

Bon courage et Noyeux Joël ! :)


assemblage1-exemple.sldasm
1 « J'aime »

Je n'arrive pas a ouvrir votre fichier.

Cela vient surment que j'ai la version 2014 de SolidWorks.

1 « J'aime »

C'est bien ça. Tampis ! :)

Pour visualiser l'assemblage vous pouvez le regarder via eDrawing 2015 (c'est gratuit !). Et vous saisirez en partie la proposition.