Réaliser un site d'apprentissage de SolidWorks

Bonjour,
Une question un peu en marge de l'utilisation des logiciels de CAO.
J'avais réalisé pour mes stagiaires un site internet pour l'apprentissage des bases de SolidWorks:
tutoriel.solidworks.free.fr/

Le problème est que le logiciel utiliser pour le réaliser (WebAccappela V3) utilise la technologie Flash qui  va être obsolète sous peu dans la plupart des explorateurs internet (Google Chrome).

Je compte refaire un site suivant le même procédé, c'est à dire des séquences d'apprentissage pas à pas  basées sur des images qui défilent.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur quel logiciel ou support (WordPresse, Joomla,...) je peux faire un site dans le même esprit que le précédent.
La condition est de pouvoir gérer beaucoup de fichiers (pages, images) et de pouvoir faire défiler une séquence d'images.
Merci de votre aide,
Alain
 

 

 

 

Wordpress est à mon goût plus facile à gérer que Joomla.

Par contre Joomla est plus puissant et rapide.

Après tout cela diffère suivant tes connaissance en développement web.

Si cel s'approche de 0 je te conseille fortement Wordpress qui est beaucoup plus utilisé et comprend une base d'entraide plus importante.

De plus tu as de très nombreux plugin d'existant dont une grande partie de gratuit.

Pour avoir utilisé les 2 je préfère wordpress pour sont côté facile. Par contre il est vrai que l'affichage web peut-être plus lent.

Pour le côté pratique les 2 peuvent théoriquement faire l'affaire pour ta demande.

3 « J'aime »

Par contre si tu est chez free et que tu y reste je crois que Joomla ne fonctionne pas.

Pour wordpress c'était la même chose il y a 2-3ans mais je crois que la politique pages perso free à évolué depuis et que wordpress est installable désormais (à vérifier si pour joomla c'est la même chose ou pas)

2 « J'aime »

Bonjour Alain

J'ai précédemment j'ai utiliser un chaîne privée sur youtube, le code n'est fournit qu'à certaines personnes.

Le contenu est réalisé avec CAMTASIA + Greenshot (ou SNAGIT 10 mais que je n'aime pas) et powerpoint (full integrated) pour certaines capture d'écran statique.

J'ai fait un tuto pour Lyncoa rappelle toi mais avec  des voix de synthèses qui t'ont fait réagir car bizarres. Mais on peut faire les commentaires avec des vraies voix en live. J'ai même fait avec CAMTASIA une présentation d'un système mécanique complet pour la formation et la maintenance.

Camtasia est un des meilleurs produits pour faire des trucs sophistiqués,  mais qui reste à la portée de toute personnes normalement constituées. De plus tu as beaucoup d'assets gratuit ou disponibles sur abonnement.

Pour quelqu'un de doué comme toi c'est "fingers in the noze" ;-) ;-)

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour Zozo_mp,
Merci pour ton aide. Je connais CANTASIA et je crois que l'on en avait déjà parlé ensemble.
Mais ce n'est pas ce que je recherche ici. J'ai besoin de refaire un site internet complet de type Responsive et possédant les mêmes caractéristiques que l'ancien, c'est à dire me permettre d'avoir un carrousel d'images ainsi qu'un bon gestionnaire de contenu (pages et images). Le logiciel que j'ai utilisé me convenait bien mais, utilisant la technologie Flash, mon site est aujourd'hui obsolète. Alors je demande à ceux qui ont de l'expérience sur la question si une mouture Wordpress similaire existe. J'ai du mal à me faire une idée car il y a énormément de thèmes proposés et  c'est difficile si certains peuvent me convenir.

1 « J'aime »

Part sur Wordpress c'est le plus simple, choisit toi un thème qui te correspond (type responsive, menu horizontal ou vertical... sachant que c'est personalisable ensuite pour la plupart) Si possible reste sur un thème wordpress (il sont mis à jour régulièrement sans tout casser).

Et ensuit quand le look te plaira, attaque la mise en page, puis ta galerie (natif avec diaporama: https://fr.wikihow.com/cr%C3%A9er-un-diaporama-photo-dans-WordPress) ou  caroussel plus évolué(multitude de caroussel dispo sous forme de plugin: https://wordpresscarousel.com/)

Pour info un plugin wordpress est l'équivalent d'une extension sous google chrome donc rien de plus facile à installer et tester.

 

Le plus difficile c'est d'adapter le thème a son envie.

Et surtout ne part pas avec l'idée de faire une copie stricte de ton ancien site (au niveau look tout au moins) pour le contenu pas de soucis.

3 « J'aime »

Merci @sbadenis pour ton aide.
En fait je ne pense pas que ce soit un carrousel que je cherche mais plutôt le mode où j'ai une image qui s'agrandisse pour être facile à lire et avoir des flèches pour avancer ou reculer. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire et si cela porte un nom.

Si le terme caroussel est le bon pour moi (ou variante sliders), après il en existe de plein de sorte à toi de tester celui qui te convient le mieux (ne pas hésiter à installer le plugin puis désinstaller si celui ci ne te corespond pas)

Exemple de plugin: https://3click-solutions.com/fr/wordpress-top-7-plugins-carrousel-sliders/

 

Merci @sbadenis,
Je crois bien que c'est ça, des sliders.
Je vais essayer de les tester

1 « J'aime »