Recherche CAO pour faire des modes d'emploi

Bonjour à tous,

On vient de confier au b.e. (donc moi) la lourde charge de travail sur les Modes d'emploi qui sont livrés avec nos produits.

Nous (SOFRACA) sommes un petit fabricant (- de 15personnes) d'une multitudes de produits de différentes gammes concernant les petites restauration, snack, et foraines.

La situation que je récupère est de plusieurs dizaines de modes d'emploi individuels (format Word) à corriger, à reformater, en fonctions de l'évolution des textes réglementaires  imposés par les normes de notre profession.

Les modes d'emplois sont composés de paragraphes redondant, avec parfois quelques variations de syntaxes, avec des formats de caractères à respecter..., et ouvrir régulièrement et individuellement chacun des documents pour y apporter parfois la même modification est une tache fastidieuse.

Auriez vous connaissance d'une CAO "Mode d'emploi"?

J'entend par là, un logiciel, une application permettant de concevoir des documents alliant texte et graphiques, de gérer une base de données de paragraphes et textes, avec, si possible un modèle interactif en mise en page (reste actif sur les fichiers générés).

Aussi, je n'ai pas le même nombre de paragraphes types, il se peut que j'ai une plus grande diversité de paragraphes "Installation" parce plus spécifique, que de paragraphes "précaution d'emploi" plus commun à plusieurs appareils.

Comment fonctionne le département documentation de vos entreprises?

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourriez m'apporter dans ma recherche.

Je dirai Solidworks Composer:

http://www.solidworks.fr/sw/products/technical-communication/solidworks-composer.htm

Mais pour cela il faut avoir les 3D des ensembles que vous decrivez

 

3 « J'aime »

+1 @tomalam

 

Soldiworks composer et ce qui se fait de mieu en matière de mode d'emploi et de notice de montage.

1 « J'aime »

Bonjour ,

3D via composer est très complet et interractif pour faire des notices de montage , des modes d'emploi ....

http://www.3ds.com/fr/produits-et-services/3dvia/3dvia-composer/portefeuille/derniere-release/

http://www.resomatique.net/solution-cao/3dvia-composer-exemples.php

1 « J'aime »

ça sent le triplon :p

C'est qu'on doit pas dire trop de connerie  !!! :)

SolidWorks composer est très bien fait et très utile, surtout s'il y a des modifications dans le 3D régulièrement (pour justifier son coût).

Nous utilisons Word avec des modèles (templates) par type de machine, ce qui permet d'avoir toutes les normes déjà incluses ce qui limite le travail.

Ensuite on peut imaginer utiliser le publipostage (mail merge) pour remplir directement les fichiers Word a partir de données issue de la conception (SolidWorks, PDM par exemple) ou grâce à l'ERP que l'on aura exportées automatiquement vers Excel !

C'est un peu fastidieux à mettre en place et il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis, mais quel bonheur par la suite !

1 « J'aime »

Je vous remercie grandement de vos contributions.

J'avais plutôt eloigné 3D via composer, car il m'a été essenctiellement présenté comme un outil pour gérer du graphique, en effet pour des notices de montages.

Hors, les normes imposent que les modes d'emploi contiennent des informations textuelles réglementaires, de ce fait la partie graphique est vraiment minoritaire par rapport au texte.

En consultant ce dernier mode d'emploi qui vient d'être validé par le LCIE, confirmez-vous que 3d via ou Solidworks composer soient bien des applications appropriées pour ce travail?

Merci.

 


sofraca_cuiseur_induction.doc
1 « J'aime »

Il n'y a pas de vue 3D dans votre doc mais l'ensemble des dimensions peut etre piloté par la coneption directement et évoluer avec le 3D ! une fois que la base est faite après ça roule !

1 « J'aime »

Pour être clair :

Si vous utilisez SolidWorks (et d'autres Logiciel de 3D ? Mais dans ce cas, l'intêret est moindre je pense) et que vous souhaitez mettre des vues 3D, qui seront par la suite modifées, on peut envisager d'utiliser SolidWorks Composer car la mise à jour des vues des notices est très simple.

C'est pour moi un des uniques avantages : sinon, le retour sur investissement sera vraiment faible !

Pourquoi Word ne convient pas ? Quels sont les désavantages et inconvénients pour vous ?

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu'un tel logiciel existe.

La CAO et le mode d'emploi ne sont finallement pas liés.

Edit : je viens de voir qu'il y avait une pièce jointe !

Pour ce type de notice, je ne vois aucun avantage à SolidWorks Composer par rapport à Word.

Comme je l'ai indiqué plus haut :

"Pourquoi Word ne convient pas ? Quels sont les désavantages et inconvénients pour vous ?"

Je pense que le publiposte (mail merge) de Word peut vraiment faciliter le travail, en utilisant un fichier Excel généré automatiquement depuis le logiciel de conception ou le logiciel de gestion (ERP).

Vidéo sur le publipostage : https://www.youtube.com/watch?v=RsCf1G-Ewn0

1 « J'aime »

pour ce type type de notice

(tel que votre piece jointe)

le pack office fait tout a fait l'affaire

@+ ;-))

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Tu peux utiliser Powerpoint et gérer tes diapositives suivant les versions de tes modes d'emplois.

 

s.b

 

Toujours merci pour vos contribution.

Actuellement les documents sont déjà sous Word, et sont des fichiers individuels, il n'ont pas de graphiques actuellement car on peut dire que c'est la version 1.0, et qu'à l'avenir, je serais amené par la force des choses à en intégrer.

En améliorant le système, je peux améliorer la situation avec des paragraphes collé avec liaison.

Mais le modèle n'étant pas interactif, la modification de la pagination du modèle n'intervient pas dans les documents respectifs.

Si je comprend bien, vos propos cela semble possible de développer une application avec les outils office.

Avant de réfléchir à ceete solution couteuse en développement, j'aimerai trouver une application déjà existante.

J'ai regarder la vidéo du publipostage, l'idée serait de voir dans quelle mesure cela fonctionnerai avec des paragraphes entiers.

La réflexion continue,...

 

Enfin!!!!

Pour ceux que cela intéresse,...

OZALTO