Recherche donnée filetage gaz

Bonjour,

 

Avec mon outil de calibre de filetage je pense avoir mesuré le filetage de la sortie du robinet d'une bouteille de gaz standard ceci,  14G R1/2 - 7/8.

Si quelqun peut me déchiffer cette séquence, je suis preneur, mais je souhaiterai savoir comment réaliser une représentation de filetage correspondante à ces données.

Vous en remerciant par avance, et vous souhaitant une bonne rentrée, 

Cordiales salutations,

1 « J'aime »

Bonjour,

il me semble que 14 est le nombre de filet  G ou aussi appelé BSP  R est le filetage extérieur (mâle) conique et après c'est ½"  et pour le 7-8 je ne sais pas. Voir lien ci-joint

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_gaz

3 « J'aime »

Merci, cela m'aide a confirmer ce que j'essaie de comprendre intuitivement (dans la table WW), j'ai corrigé la syntaxe de 7/8 dont la conpréhension me laisse dans l'ignorance.

Je pense plutôt que ta désignation précise une fourchette de filetage, le pas de 14 filets au pouce étant valable pour les raccords 1/2" ; 5/8" ; 3/4" et 7/8" GAZ conique.

4 « J'aime »

c'est exactement ce que dit "PhilippeB"

 

2 « J'aime »

Bonjour et bonne rentrée,

Mon problème est la représentation de filetage conique, j'ai essayé de modélisé une forme conique pour y mettre ma représentation de filetage, mais sans succès.

Si quelqun à une idée à me proposer,...