Recherche outil CAO 3D simple et gratuit

Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum, donc je salue tout le monde et vous remercie d’avance de votre aide. Je recherche un outil simple et gratuit de CAO ou autre dénomination orienté sur le travail du bois. Je débute dans la restauration, l’adaptation d’un meuble pour un nouvel usage et même la création personnalisée d’objets sur commande. Mon mode de fabrication est traditionnelle (sans assistance robotisée). J’attends de cet outil qu’il me permette de modéliser un objet en 3D, de voir cet objet sous tous les angles, de le corriger, de l’habiller avec un décor de marqueterie ou d’une couleur, de revoir ses dimensions, etc., jusqu’à satisfaction sur le résultat. Je n’ai pas besoin pour l’instant de soumettre le modèle à une fabrication par imprimante 3D. En résumé, j’ai simplement besoin de voir si l’objet une fois modélisé correspond à ce que j’ai imaginé. J’espère qu’il existe un outil comme celui que j’essaie de vous décrire.
Merci à tous.
Cordialement.

Free cad pourrais probablement te convenir:

A toi de tester et voir si cela te convient.

3 « J'aime »

Bonjour,

@sbadenis m’a devancé, sinon faire son choix parmi ceux-ci : Les 10 meilleurs logiciels de CAO gratuits - Graphiste Blog
Pour FreeCad de mémoire ce sont des anciens de SW qui l’ont développé

1 « J'aime »

Bonjour,
Je valide FREECAD

1 « J'aime »

Bonjour sbademis,
Merci pour l’information, je souhaiterais également utilisé ce logiciel, pour ce j’ai à faire. Merci encore, bonne journée.
@+.
AR.

Bonjour Cyril_f,
Freecad est l’outil le plus souvent proposé.
Je commence à l’étudier, bien modestement, j’en suis à la brique LEGO (atelier Partdesign), il semble très bien pour la modélisation et la navigation est assez simple, mais une fois l’objet réalisé, je n’ai pas trouvé d’infos sur comment avoir une finition et un rendu type ébénisterie par exemple (motifs faits par soi-même ou trouvés sur le net).