Recherche par rapport à une nomenclature

Bonjour à tous,

Je ne suis pas utilisateur d'epdm, mais peut être un jour ... 

en attendant, voici deux petite questions :

1- est il possible de rechercher un assemblage par rapport à sa nomenclature ?

2- est il possible lors d' un check-in ou un archivage d'un assemblage d'avoir une alerte si un assemblage avec une nomenclature identique existe déjà ?

Merci d'avance pour vos réponses .

Cordialement

 

les reponses a tes questions doivent et ce trouve la

http://www.lynkoa.com/forum/reutiliser-un-projet-existant/questions-sur-epdm

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

1) je crois que non, mais on peut développer des macros si le langage VB n'est pas un problème, c'est facile.

2) je crois que non aussi.

Bonjour,

quand tu parle de nomenclature, c'est bien une nomenclature qui est sur un plan sw?

si oui alors tu te mets sur une colonne de la nomenclature de ton l'assemblage puis clic droit et ouvrir l'assemblage. de cette façon tu retouves l'assemblage depuis une nomenclature qui est sur le plan. je ne sais pas si c'est se que tu veux?

 

pour la seconde question je ne sais pas.

que la force soit avec toi

 


nomenclature_sld.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

Dans EPDM et en utilisant les fonctionnalités de base (hors développement d'un "add-in", équivalent au VB des applications habituelles), on ne peut pas rechercher un assemblage à partir d'une nomenclature complète quelque soit sa forme (Excel ou la nomenclature EPDM).

EPDM permet par contre de retrouver les cas d'emplois de composants. Par exemple, vous pointez une pièce ou un sous-ensemble dans l'explorateur EPDM, et vous pouvez vous rendre sur l'onglet "utilisé dans" pour connaître ses cas d'emplois. Du coup pour votre besoin, dans un assemblage, il faut repérer un composant caractéristique (donc éviter de chercher une vis CHC ou un vérin et regarder par xemple une pièce usinée), et regarder dans quels ensembles il est utilisé. C'est forcément une recherche manuelle.

 

 

Merci Benoit

La réponse est claire.

 

Pour préciser le contexte :

- nous travaillons sur des produits composés de trois à une vingtaine de pièces grand maxi..

- toutes les pièces sont spécifiques ( pas de vis, pas de roulement ou autres composants standards )

- plusieurs milliers de pieces dans la base de donnéees pièces donc au final des dizaines de milliers .de combinaisons d'assemblages possibles.

- plusieurs centaines ( voir plus ) d'assemblages créés chaque année.

L'objectif de base étant de garantir l'unicité de l'information, donc pour un produit donné ( c'est a dire un assemblage de plusieurs composants donnés, donc une nomenclature ) comment garantir qu'il n'y aura qu'un seul plan.

Je part du principe qu'il est simple de verifier l'existance d'un plan lié à un assemblage. Il me reste à pouvoir vérifier "simplement" si l'assemblage que je souhaite créer n'exite pas déjà.

Je suppose ne pas être le seul avec cette problématique.

il existe aussi ces outils

draw compare et design checker qui permet aussi de comparer des nomenclatures

voir cette video

https://youtu.be/UuMQ7AFLPVY

  1. draw compare c'est pour les mises plan
  2. design-checker pour les pieces

 @+ ;-((

SOLIDWORKS Utilities

SOLIDWORKS Utilities est un ensemble d'outils destinés à examiner en détail la géométrie d'un modèle volumique et de faire des comparaisons avec d'autres modèles. SOLIDWORKS Professional est requis pour tous les utilitaires SOLIDWORKS Utilities.

La plupart des outils se trouvent dans le volet des tâches, que vous pouvez punaiser pour le garder disponible. Vous devez terminer les actions du volet des tâches, ou fermer l'utilitaire dans le volet des tâches pour pouvoir continuer.

Les outils suivants sont compris:

OutilDescription
Comparer les documentsCompare les propriétés de deux documents SOLIDWORKS (y compris deux configurations du même modèle). Vous pouvez comparer deux documents du même type ou de types différents. Cet utilitaire identifie les différences dans les propriétés des fichiers et des documents, etc.
Comparer les fonctionsIdentifie des différences dans les fonctions volumiques entre deux versions de la même pièce. Cet utilitaire identifie les faces uniques et les faces modifiées dans les deux versions de la pièce.
Comparer la géométrieIdentifie les différences géométriques entre deux versions de la même pièce. Cet utilitaire identifie les faces uniques et les faces modifiées dans les deux pièces. Il calcule aussi le volume commun aux deux pièces (ou assemblages) et le volume de matériau ajouté et enlevé.
Comparer les nomenclaturesCompare les nomenclatures de deux documents d'assemblage ou de mise en plan SOLIDWORKS. Les résultats indiquent les colonnes et les lignes manquantes, les colonnes et les lignes en trop et les lignes différentes.

http://help.solidworks.com/2015/french/SolidWorks/sldworks/SOLIDWORKS_Utilities.htm?id=c9ec6bc7e2f241809b190f8777cb6825