Reconstruction nouvelle configuration

heu, question bête :

quand vous avez créé votre famille de pièces, vous n'auriez pas décoché une case en bas, comme permette la maj du modèle ?

3 « J'aime »

industrialcadservices +1000 si c'est ça ; )...

Roub25 je ne vous ai pas transmis de macro...? Vous confondez avec ac cobra 427 je crois.

Sinon, il y'a un post récent que j'ai créé avec l'aide de industrialcadservices "lier famille de pièce et propriétés personnalisées" qui peut peut être vous aider, l'idée est d'utiliser la formule recherche V  selon la référence d'une configuration renseignée dans une propriétée, ce qui fait qu'il n'yà plus qu'une seule configuration qui va chercher ces valeurs dans une base de donnée incluse dans la famille de pièce...ect... regardez la vidéo à la fin pour comprendre le principe.

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement je me suis trompé de pseudo désolé^^.
Après de multiples tests je pense avoir trouvé la cause de mon erreur mais pas la solution..

Donc j'ai une pièce pouvant prendre plusieurs configurations standards (comme un tube ayant des diamètres différents, avec ou sans filetage, avec ou sans d'autres alésages...). De plus pour ne pas brider la créativité, j'ai créé des paramètres afin que la pièce puisse être modifiée avec des valeurs autres que celles des configurations. 

Mais j'ai remarqué que lorsque je mettais des valeurs numériques dans le tableau de la famille de pièces les cotes prenaient les bonnes valeurs mais les liens paramètre-cote (les équations) étaient brisés par conséquent les cotes n'étaient plus modifiables par les paramètres. Donc j'ai décidé de mettre le nom des paramètres dans les cases de ma famille en donnant les bonnes valeurs aux paramètres suivant la configurations grâce au gestionnaire des équations. Cela a fonctionné.

Et c'est là que mon problème apparait : Dans la famille de pièce SolidWorks remet automatiquement les valeurs mumériques (je l'ai remarqué car une fois les noms de paramètres écrits dans les cellules, je ferme et ré-ouvre le tableur et le comptenu des cellules a changer) ce qui ne semble pas très génant me direz vous. Mais en fait si car les valeurs numériques sont injectées dans les paramètres mais les cotes ne sont pas mise à jour avec les valeurs voulues. Et c'est pourquoi il faut que j'ouvre le gestionnaire des équations pour que les cotes se mettent à jour avec les paramètres.

Donc il faudrait que je trouve un moyen qu'il ne modifie pas l'intérieur des cellules et je pense que cela se trouve dans l'ordre de déclaration : est-ce que j'ai défini la valeur du paramètres en premier ou le paramètre lui même.

J'espère que j'ai été compréhensible.

1 « J'aime »

J'ai peut être trouvé la solution : au lieu de piloter des cotes dans la famille de pièces autant piloter directement la valeur des paramètres.
Et vu que les cotes sont liées aux paramètres grâce aux équations, normalement elle se mettront à jour.

Je fais le test et je reviens vers vous.

1 « J'aime »

Bonjour,

En fait, ce que vous cherchez à faire, c'est simplement de mettre vos variables globales dans une famille de pièces.

Pour ça, utilisez : $VALEUR@nom_variable_globale@EQUATIONS

Par contre, personnellement, je ne me sers pas des équations quand j'utilise les familles de pièces, enfin pas dans Sw.

Je met toutes mes équations dans Excel, quitte à masquer les colones.

La raison est très simple: 

Bien que la gestion d'équations soit facilité avec le gestionnaire, c'est aussi un moulin à gaz. Je préfère faire faire les calculs à Excel qui est vraiment prévu pour ça.

Quand on fait une famille de pièces, celle ci prend le dessus.

Quand on reconstruit, sw va chercher dans la famille de pièces les valeurs une par une ce qui prend du temps. Si en plus, on utilise le gestionnaire d'équations, il va chercher encore une fois les valeurs dans la famille de pièces et le pire, c'est qu'il le fait à chaque fois qu'il a besoin d'une valeur. Autant dire qu'il pedale pendant des plombes pour rien.

Donc pour moi, famille de pièces +gestionnaire d'équations = interdit

Famille de pièces avec équations à l'intérieur = Bonheur.

4 « J'aime »

industrialcadservices Oui c'est exactement ça que je cherche à faire et oui j'ai utiliser cette syntaxe. J'ai résolu mon problème mais d'autres apparaissent (c'est toujours comme ça me direz vous). 
Je ne comprends pas bien quand vous dites mettre ses équations dans excel. Ce ne sont pas des formules, comment est-ce possible de mettre des équations reliant des variables gobales à des cotes d'esquisse de SW dans excel ?
Et donc pour vous c'est soit on utilise la famille de pièce soit on utilise les variables globales ?

Je ne comprends pas bien quand vous dites mettre ses équations dans excel. Ce ne sont pas des formules, comment est-ce possible de mettre des équations reliant des variables gobales à des cotes d'esquisse de SW dans excel ?

Dans votre famille de pièces, ajoutez vos variables globales. Ajoutez vos côtes.

Admettons que vous ayez votre variable "Longueur" en cellule B2 et votre côte Longueur@Esquisse1 en cellule B3, dans B3, tapez "=B2". Longueur@blabla sera = Longueur.

Et donc pour vous c'est soit on utilise la famille de pièce soit on utilises les variables globales ?

C'est surtout qu'elles n'ont plus grand intérêt. Dans votre famille de pièces, rien ne vous interdit de modifier la feuille pour ajouter des informations ou renommer des colonnes, ajouter un plan, un formulaire, ...

Rien ne vous empêche de lier vos colonnes calculées à la côte Longueur@blabla.

D'accord mais on peut mettre des "= chaines de caractères" dans une cellule excel ? Et SW va comprendre ?
Et si par  "Longueur" en cellule B2 vous entendez mettre une valeur numérique du coup il n'y a plus de paramètres.

Justement l'objectif de mes paramètres est que l'utilisateur n'ait plus besoin de retourner dans la table.

1 « J'aime »

Bonsoir,

J'ai vérifié un de mes dire et me suis trompé en disant :

"Quand on fait une famille de pièces, celle ci prend le dessus."

C'est à la fois vrai et faux :

Si on met un parmètre dans la famille de pièce avec une valeur et qu'il se trouve dans les équations, c'est le gestionaire d'équations qui prend le dessus en laissant la valeur du gestionnaire.

Si on met un paramètre dans la famille de pièces avec une valeur et qu'il n'est pas dans les équations, c'est la famille de pièce qui l'emporte (comportement logique ...)

Par contre, on peux faire un mix des deux, CAD, gérer certains paramètres par le gestionnaire et d'autres par Excel.

Oui, on peux mettre des chaines de caractères dans les cellules d'une famille de pièces, comme par exemple : ="D1"/3

Pour que Excel comprenne que c'est une chaine de caractères et non une formule, il faut rajouter un apostrophe avant la chaine : '"=D1"/2

Donc , dans votre cas, je n'ai pas vraiment de solution. Par contre, l'utilisateur peut toujour ajouter une configuration sans passer par la famille de pièce et dans les options de la famille de pièces, décochez l'option "Nouvelles configurations" ça vous évitera d'avoir 50000 config "pouries".

En pièces jointes un screen avec des valeurs de type String dans une famille de pièces


sw_famille_de_pieces.png
2 « J'aime »

Merci industrialcadservices pour vos explications et vos recherches ! Justement après de multiples essais j'ai remarqué que c'était ça le problème : les valeurs de cotes/les paramètres sont tout le temps changés suivant si cela a été défini dans la famille ou dans le gestionnaire...

Suite à votre pièce jointe, je me demande : Est-ce que c'est possible de "déclarer" une variable dans Excel, j'entends par là par exemple "L" longueur de la pièce, sans l'écrire dans le gestionnaire dans la rubrique "Variables globales" MAIS ensuite l'utiliser dans la rubrique équation svp ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Non, ce n'est pas possible, les familles de pièces demandent des paramètres existants.

SW met le message d'erreur "L'en-tête de la colonne "blabla@blabla" contient un spécificateur d'équation non valide. Quitte la famille de pièces sans mise à jour du modèle"

Après, il y a le configuration publisher que vous pouvez peut être utiliser pour créer vos configurations. Ca vous permetrais de ne pas brider l'utilisateur mais vous permet de mettre des valeurs par défaut et le formulaire peut être remplis avec des valeurs d'un tableau excel.

1 « J'aime »

D'accord... Je ne pensais pas que SW pouvais être aussi "restrictif.
Cela m'embête un peu de repartir sur un autre outil (même s'il est intégré à SW). Je vais essaier de trouver une parade.

Là je ne sais plus quoi dire...

C'est ça que je ne comprends pas ou du moins c'est là que ça explique vos propos sur le fait qu'il y en a un qui prend le dessus. Comment cela est possible que lorsque je choisis ma configuration grâce à la liste déroulante j'ai toutes les bonnes valeurs donc celles qui viennent de la famille. Par conséquent que la variables globale ait la bonne valeur alors qu'en simultané dans le gestionnaire la variable possède une autre valeur. 

Et du coup lorsque j'ouvre le gestionnaire et ensuite je fais "Ok" les valeurs changent mais ne sont pas les bonnes... Mais ce qui est d'autant plus bizarre c'est que j'ai ce problème pour seulement 1 ou 2 variables globales les autres tout se passe bien et que pour la seconde variable où cela m'arrive ce n'est pas pour toutes les config..

1 « J'aime »

Je n'arrive pas à faire en sorte que ce soit soit le gestionnaire soit la table qui pilote ou du moins je ne comprends pas comment cela fonctionne.

Pour finir je vais supprimer mes variables globales pour le moment donc traiter uniquement avec la famille de pièce.

Et je pense que je vais essayer d'intégrer des variables gobales grâce au VBa.

industrialcadservices pourriez-vous me donner votre avis sur cette idée svp ?

1 « J'aime »

Comme demandé par industrialcadservices voici une capture d'écran des options de ma fonction

Bonjour Messieurs,

Je m'excuse du temps de réponse mais j'ai cherché durant toute la journée d'hier afin de trouvé des compromis et des solutions ne s'éloignant pas trop de mon cahier des charges. J'ai donc fini par diviser ma famille de pièces en trois puis j'ai décidé de passer uniquement par la famille de pièces. 

Pour finir, je me retrouve avec des variables définies dans le gestionnaire dont les valeurs de certaines d'entre elles sont pilotées dans la famille et les équations également dans le gestionnaire. Ceci me donne la solution la plus acceptable pour mon projet, c'est-à-dire, que je pilote les "cotes les plus variables" depuis la famille et le reste des variables à travers le gestionnaire. Et cela laisse la possibilité à l'utilisateur de tout de même piloter les variables grâce au gestionnaire s'il veut refaire une conception totale.

Prochainement je vais créer une application permettant de faire le lien plus facilement/rapidement avec les variables.

Merci à tous pour votre aide car avec nos réflexions groupées j'ai pu avancé !

Donc je clotûre ce post en mettant "J'ai résolu mon problème moi-même" pour que les lecteurs aient un résumé mais c'est gra^ce à vous !

PS : a.leblanc la solution des P.P. ne correspond pas vraiment à ce qui m'est demandé et aussi je ne sais pas les utilier mais tu as raison au cours de mon projet je vais me renseigner pour la suite.

1 « J'aime »