Bonjour, j’ai un petit casse tête à vous proposer, et sa résolution m’aiderais beaucoup pour mes futurs projets.
Question: Quelle serait votre approche si vous deviez recréer/récupérer ce torus en ayant comme seule référence une portion de sa surface ? (On suppose que le volume n’est pas aligné sur les plans d’origine)
Eh bien bravo et merci! J’avais la même intuition que vous sur l’entrecroisement des surfaces, ce qui fait que je n’avais jamais essayé de pousser la fonction jusqu’à récupérer la géométrie entière, mais il faut croire que la fonction est plus robuste que je ne le pensais.
J’ai une autre question qui en découle : La fonction nous redonne la géométrie complète du volume mais sous la forme d’une surface. La fonction « coudre » avec l’option « créer un volume » ne fonctionne apparemment pas sur une surface seule. Sommes nous donc obligé, pour récupérer le corps volumique de notre torus, de passer par un volume englobant puis de le découper grâce à la surface ainsi créée?
Même en rebouchant le trou, la fonction « Surface Cousue » nous affiche ce message :
NB: Je viens de trouver la solution en écrivant ce message, il faut utiliser la fonction « Epaissir » avec l’option « Créer un solide à partir du volume clos »
J’y suis arrivé bon après je ne sais pas ce que vous souhaitez en faire.
Avec le fragment j’ai créé une épaisseur.
A partir de la forme reconstruite j’ai créé un profil et créé une révolution.
J’ai inséré le fragment dans ma forme principale que j’ai ensuite soustrait (les corps)
Je propose une construction géométrique utilisable même dans l’hypothèse où le fragment de surface n’est pas rigoureusement une portion de tore (surface importée par exemple).
Le but est de construire un tore approchant le fragment, en retrouvant la section et l’axe…
Etape 1
Sélectionner [Outils] > [Outils d’esquisse] > [Courbes de face].
Sélectionner le fragment de surface, et définir les nombres de courbes souhaitées.
Les courbes obtenues sont des splines au sein d’esquisses 3D…
Certaines sont parallèles entre elles (en rose), les autre sont convergentes et constituent les sections du futur tore (en turquoise).
Etape 2
Ouvrir l’esquisse 3D de l’une des esquisses « Parallèles » (la plus longue…).
Insérer un point d’esquisse (point P) à l’intersection avec l’une des esquisse « Sections » (la plus longue…).
Sortir de l’esquisse.
Etape 3
Ouvrir une nouvelle esquisse 3D (Esquisse3D0) et tracer :
un premier cercle C1 passant par les points A, P et B,
un second cercle C2 passant par les points M, P et N
une ligne de construction L1 joignant Le point P au centre du cercle C2.
Sortir de l’esquisse
Etape 4
Créer un plan passant par les points A, P et B (Plan1).
Ouvrir une esquisse 2D dans ce plan, destinée à la génération du tore, et tracer :
un cercle coradial au cercle C1. Il s’agit de la section du tore ;
une ligne de construction perpendiculaire à la ligne L1 de l’esquisse 3D, et passant par le centre de C2. Il s’agit de l’axe du tore.
Etape 5
Il reste à générer le tore par révolution…