Récuperer epaisseur tolerie dans editeur de propriétés

Bonsoir,

je viens de mettre en placel nos propriétés personalisées à l'aide de l'outil "property tab builder" inclus dans Solidworks (tres pratique!).

Peut-on récupérerfacilement la proprieté "épaisseur" des pieces de tolerie, elles eprésentent 80% de nos pieces.

Je n'ai rien trouvé de probant sur le net.

D'avance merci de vous intéresser à mon petit pb.

 

1 « J'aime »

Bonjour,

regarde ici tu auras peut être un debut de réponse.

http://www.lynkoa.com/forum/cao/valeur-de-section-d-un-profil-dans-une-propriete

que laforce soit avec toi.

 

 

voir ce lien entre autre

http://www.mycadblog.fr/mise-a-jour-des-proprietes-des-pieces-de-tolerie-dans-une-nomenclature/

https://youtu.be/rU6uZNHXG98

Oui, deux choix s'offrent à toi.

 

Soit, depuis ton menu de propriété tu cliques sur la cote d'epaisseur (elle apparait si tu clique d'abord sur la fonction)

 

Soit, tu la nommes dans le champs "epaisseur@Tôlerie 1" si ta fonction s'appel Tôlerie 1 (c'est en général le cas) ou avec le nom de la fonction qui va bien. Par exemple, si tu veux que ça indique Tôle ép.3 pour une épaisseur 3, tu mets Tôle ép."epaisseur@Tôlerie 1"

Attention, les "" sont important !

2 « J'aime »

Sinon si tu as le smartproperties tu as la propriété référencée "Epaisseur de tôlerie"

Sinon la solution de coin37coin fonction très bien je l'ai utilisé longtemps avant de la remplacer par celle du smartproperties.

Par contre si tu as le malheur d'avoir une pièce avec tôlerie2 il faut le renommer en tôlerie1 pour qu'il marque l'épaisseur

EDIT: Attention à la 1ère version ce coin37coin qui fonctionne très bien pour les pièce de tôlerie réalisé deppuis SW2013 ou 14 je ne sais plus mais pas avant.

On les reconnait car la fonction tôlerie 1 ou 2 est comprise dans un dossier Tôlerie et pas celle réalisées avant cette version et du coup la propriété Epaisseur@Tôlerie ne fonctione qu'avec ce dossier.

1 « J'aime »

@sbadenis, je suis en Sldw11 (Hô malheur !) et ça fonctionne pourtant très bien ... et il n'y a pas un "dossier " tolerie dans mon arbre de construction.

Tu as dut te faire truander par tes collegues par le passé ;)

1 « J'aime »

Salut fifounet,

Sinon, tu utilises la variable "Epaisseur" qui se crée dès qu'une pièce est de la tôlerie (ce qui donne accès aussi à l'option "Lier à l'épaisseur" dans les extrusions !).

Tu crées une propriété "Epaisseur" avec pour valeur "Epaisseur".

Dans ta mise en plan tu crées une note allant chercher cette variable. (que tu peux mettre dans tes cartouches)

Tout ça en image si dessous.


screenshot2909.jpg
3 « J'aime »

Pas de soucis coin37coin je sais plus exactement le soucis mais depuis la 2014 on était en 2012 avant, on avait un soucis pour récuperer l'épaisseur avecune de tes 2 façons je sais plus laquelle ne fonctionnait plus sur les nouvelle pièce (avec un dossier).

Sinon la solution de Benoit.LF fonctionne bien il me semblait que cela posait problème dans certain cas mais j'ai beau testé je trouve plus lequel, le bug est peut être corrigé ou j'arrive plus à l'identifier

Edit: j'ai retrouvé grace au support axemble la propriété elle mêm fonctionnait très bie c'est juste que je n'arrivait pas à la concaténer aver le rayon de pliage (bug solidworks impossible de concaténer la propriété épaisseur sous sw2014)

1 « J'aime »

Salut FIFI,

je ne sais pas si cela peut t'aider mais voici ce que nous avons mis en place dans notre BE:

  • tous les "plats" qui composent mes pièces (pièces simple corps ou multi corps); nous les transformons en Tolerie.

Chaque plat étant devenu une tolerie, Solidworks rajoute  automatiquement des propriétés de tolerie pour chacun des corps:

En plus des propriétés personnalisées sur la pièce (j'utilise Smartproperties), nous passons sur tous les corps de ma pièce de nouveaux les smartproperties:

Chaque corps est renommé (Nom du fichier+P01, etc......) 

Nous récupérons aussi le nombre de plis, l'épaisseur, le débit (concaténation de longueur et largeur du flanc de toles, etc....)

Toutes ces infos se retrouvent donc dans un tableau(tableau de liste de pièces soudées) dans la mise en plan:

nous récupérons aussi dans les nomenclatures (via l'utilitaire SmartBOM) ces infos:

 

3 « J'aime »

je viens de trouver ca

une macro pour recuperer l'epaisseur de tole dans une mise en plan

voir ce lien

http://www.forum-cao-3d.fr/api-apprentissage/tolerie-mise-en-plan-texte-epaisseur-tole-t12137.html

regarde ci cela te convient

Merci à vous tous pour vos lumieres,

N'ayant pas de Smart properties, la solution de Coin coin me va bien depuis ce matin que je l'utilise.

Bonjour particulier à Benoit et Frédéric mes anciens fréres d'armes.

A bientot surement

 

2 « J'aime »