Récupérer état déplié tôlerie pour seconde pièce?

Bonjour à tous,

J'ai une pièce de tôlerie dont le développé est calculé directement dans l'état déplié.
Sauf que j'aimerai récupérer cet état déplié pour lui faire de nouveaux plis et ainsi obtenir une seconde pièce, différente de la première, mais ayant le même développé.

Pour ce faire, j'ai voulu créer une nouvelle pièce, puis "Insertion / Pièce..." en allant chercher ma tôle d'origine.
Jusque là tout va bien, SolidWorks m'insère ma tôle d'origine dans sa configuration actuelle (en configuration "pliée"), sauf que je ne trouve pas comment changer la configuration pour la passer en état déplié.

Du coup, j'ai voulu ruser en ouvrant ma tôle de base, en la mettant en configuration dépliée, puis en l'insérant dans une nouvelle pièce... sauf que SolidWorks m'envoie bouler en me disant : "Impossible d'insérer la pièce [...]. Il reste une fonction Etat déplié dans la pièce source ou de destination. Supprimez toutes les fonctions Etat déplié et réessayez.".
Shit, c'est ballot !

Est-ce que quelqu'un aurait une solution à mon problème svp ?

Merci par avance,

Julien.

Bonjour,

 

Pourquoi ne pas utiliser la fonction "DepliER" pour deplier la pièce et continuer à travailler dessus.

Il suffira en suite de mettre la focntion "plier" pour replier la pièce.

2 « J'aime »

je pense que le mieux est creer une autre piece puisque c'est pas la meme piece

donc tu prends ta piece de base en etat plie

tu cree tes nouveaux plis tu enregistre cette nouvelle piece avec un nom different

et tu fais un deplie

donc tu aura 2 pieces  plie et deplie

@+

@Bart,

Je me suis trouvé bête lorsque j'ai lu ta réponse :)

Sauf que non, ça ne marche pas. Lorsque que je déplie ma pièce, je n'ai plus accès aux fonction de tôlerie (les icones sont grisées).

 

@gt22,

C'est une idée de secours qui ne me plait qu'à moitié, car du coup je perd le lien avec le déplié de ma tôle de base... ce qui dans mon cas peut être source de problème à l'avenir.

Mais je pense que c'est ce que je ferai si pas d'autres solutions ;)

1 « J'aime »

Ah, pardon Bart, je ne connaissais pas la fonction Déplier "ER" et pas "é" (je viens de passer de SW-2013 à SW-2017, j'ai encore des trucs à découvrir) !

Merci beaucoup ;)

1 « J'aime »

Alors c'est presque parfait... sauf que lorsque j'utilise la fonction DépliER, ça me divise ma pièce en plusieurs surfaces (correspondant à tous les arcs tangents de ma configuration pliée ; cf. l'image ci-jointe)

Y a-t-il moyen de fusionner toutes ces surfaces pour avoir quelque chose de plus propre avant de réaliser mes nouveaux plis ?


deplier.jpg

J'enregistrerai la pièce déplié en dxf puis importer et convertir en Tolerie.

1 « J'aime »

Arf, mais du coup je perd le liaison avec mon déplié initial...

Bon bon, je vais attendre un peu des fois que quelqu'un connaitrait une astuce miracle ; mais à défaut je bidouillerai ;)

Merci de ton aide !

Bonjour @littleworm, il y a toutefois une chose à ne pas négliger quand tu te sers d'une déplié dans deux pièces différentes (ou plus) c'est que si une des pièces a une modif ben les deux découpes pourraient ne plus se ressembler et donc celà pourrait vite être le bazar.

De plus pour solidworks le fait de faire plusieurs pièces dans une seule, celà allourdie le fichier et ça pourrait facilement lui faire perdre pied (avec les bugs qui vont bien).

 

Je serais aussi d'avis que tu fasse une découpe extérieur que tu insere ensuite dans ta nouvelle pièce afin d'avoir plusieurs fichiers.

Par contre tu fais une déplié puis une config. pièce 1 pliée

puis une config. pièce 2 pliée etc...

Bref, très lourd à gérer, pas toujours utile...

Perso tant pis je fais une découpe pour chaque pièce, même si elles sont identiques.

Cordialement

G.

2 « J'aime »

Bonjour G.

Oui, c'est en effet la manière la plus "propre" de faire si j'avais su dès la conception que je devrais réaliser 2 pièces différentes avec un même déplié... Malheureusement, la pièce de base existe déjà depuis un bout de temps et je ne peux pas me permettre de revoir sa hierarchie.

J'ai cependant trouvé une bidouille pour me permettre de faire ce que je veux :

  • - je crée une nouvelle configuration dans ma tôle de base,
  • - dans celle-ci, j'utilise la fonction Déplier,
  • - je crée ensuite une esquisse avec l'outil "Convertir les entités" correspondant à la découpe de mon déplié,
  • - je supprime le corps (donc plus rien à l'écran),
  • - puis recréer la tôle plate grâce à mon esquisse ; ce qui me donne un déplié exploitable pour n'importe quel nouveau pli, et directement lié au déplié de ma pièce originale.

Je vous l'accorde, c'est complètement inadmissible ! :)

Mais ça me permet de faire évoluer le déplié de mes 2 pièces (et donc la forme de ma 2ème tôle pliée) en modifiant les cotes d'esquisse de ma 1ère tôle pliée, tout en étant sûr qu'elles gardent toutes les 2 le même déplié... c'est très exceptionnel, mais c'est ce que je cherche à faire.

Merci à tous !

 

2 « J'aime »
  • - je crée une nouvelle configuration dans ma tôle de base,
  • - dans celle-ci, j'utilise la fonction Déplier,
  • - je crée ensuite une esquisse avec l'outil "Convertir les entités" correspondant à la découpe de mon déplié,
  • - je supprime le corps (donc plus rien à l'écran),
  • - puis recréer la tôle plate grâce à mon esquisse ; ce qui me donne un déplié exploitable pour n'importe quel nouveau pli, et directement lié au déplié de ma pièce originale.

Je vous l'accorde, c'est complètement inadmissible ! :)

Mais ça me permet de faire évoluer le déplié de mes 2 pièces (et donc la forme de ma 2ème tôle pliée) en modifiant les cotes d'esquisse de ma 1ère tôle pliée, tout en étant sûr qu'elles gardent toutes les 2 le même déplié... c'est très exceptionnel, mais c'est ce que je cherche à faire.

1 « J'aime »