Récupérér la masse d'un assemblage dans une simulation

Bonjour,

Dans une simulation statique, dans les parametres, j'ai besoin de récupérer la valeur de la masse de l'objet. Dans les variables globales il n'y a rien, j'ai essayé "SW-Masse", mais cela ne marche pas.

Merci

En fait n'apparaissent que les variables globales fixes, pas celle résultant d'une formule!! Avec ça on n'est pas embété!!

Bonjour

Puisque tu est dans une simulation statique quel est l'intérêt de récupérer cette valeur.

A noter que tu as à tout moment la valeur de la masse globale soit de la pièce, soit des assemblages.

Dans l'onglet ""évaluer" tu as propriété de masse qui te donne toutes ces informations à condition d'avoir mis  de la matière dans toutes tes pièces. Moi j'ai mis une icone dans le bandeau supérieur (ressemble à une balance) pour aller plus vite

Cela te donne aussi le CG.

Cordialement

En fait c'est pire que cela, on ne peut pas parametre par exemple une force avec une formule. Il faut a chaque fois refaire le calcul dans un coin et rentrer les valeurs à la main dans la simulation. J'ai une piece supportée par un ensemble isostatique mais ou la pression peu varier d'un support à l'autre, donc la force sur chaque support est fonction du poids et de la répartition de la charge pas forcément (c'est le but de l'étude) également répartie. En bref je fais tout à la main. Pfff

Simulation gère trés bien la gravité si ta densité est bien renseignée.

Il y a aussi moyen de mettre une masse à distance avec des connecteurs rigides ou souple (ce qui permet d'éviter de dessiner des pièces que tu n'as bedoin de calculer : ça allège ton maillage et la gestion des contacts).

Il est tout à fait possible de faire des calculs au niveau des chargements dans Simulation avec des formules et des paramètres. Ce qui peut être utile si tu fais plusieurs calculs d'affilé avec des valeurs de chargement différentes.

Au lieu de rentrer la valeur en numérique il faut cliquer sur la petite fleche vers le bas et faire 'lier la valeur'. On peut rentrer soit des constantes (si tu as le meme effort appliqué à 10 endroits par exemple) soit faire des calculs entre tes constantes. C'est clairment pas idéal au niveau ergonomie (il faut commencer par rentrer tes variables dans le tableau, valider, puis rentrer une valeur utilsant une formule entre les variables) mais ça permet quand même de faire des trucs. C'est pas sûr que tu puisses utiliser tous les opérateurs mathématique de la création (l'aide doit les lister je pense).

 

Bonjour,

Cela ne marche pas, quand on veut lier la valeur, on ne peut le faire qu'avec une valeur constante, pas avec une valeur dépendant d'une formule! Ci dessous, MTn et MTr découlent d'une formule, et il n'apparaissent pas dans less choix.